L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
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jeudi 29 septembre 2016

Nos repas simples


Afficher l'image d'origineQuestion récurrente, enjeu de taille dans la plupart des foyers IEF : mais comment donc gérer les repas?

Cuisiner prend du temps (temps que nous n'avons pas) dès lors que l'on refuse de se satisfaire un peu trop souvent de quelques sachets rapidement ouverts dans une poêle un micro-ondes...
Cuisiner pour 10 prend encore plus de temps! Et oui, râper des carottes vite fait, ça ne marche plus à 10...ça prend 20 minutes rien que pour faire une entrée...

Je dois dire que j'ai tenté pas mal de trucs...j'ai renoncé à des priorités puis plus, j'ai cuisiné puis plus, j'ai fait du bio puis moins, puis plus, puis re...parce que j'ai du mal à faire autrement...
Cet été, nous avons pris le taureau par les cornes et décider de plusieurs choses qui ont été mises en application.
1.sain toujours et bio dans la mesure du possible
2. vers l'autonomie alimentaire
3.moins de sucre, moins de protéines animales
4. peu de temps à consacrer
5. réduire le budget

Ensuite j'ai relu ça :

Afficher l'image d'origine

Et puis j'ai fait à la sauce poulette...et ça donne la composition de repas comme suit:
pour chaque repas, quantité pour 1 personne
3 cuillères à soupe bien pleines de céréales ou tubercule+3 cuillères à soupe ou plus de légumes (au moins 2 couleurs dans l'assiette)+1 cuillère à soupe de légumineuse+1 cuillère à soupe bien pleine de protéine animale+1 cuillère à soupe bien pleine d'huile crue+1 cuillère à soupe rase de lin/sésame broyé
Voilà pour la base à laquelle nous ajoutons au choix les petits plus : sauces simples, graines germées, noix diverses, épices, fines herbes, ail, oignon, échalotes, jus de citron.
Et parfois un dessert.
A présent, je détaille un peu:
céréales : riz, blé, épeautre, maïs, orge, avoine, sarrasin, épeautre, millet, quinoa (même si ce n'est pas une céréale) que l'on peut cuire et servir sous plein de formes:grain, semoule, boulgour, pains, galettes, cakes, gâteaux, pâtisseries, pâtes à tarte, complet, semi complet etc...
tubercules : patate douce, pomme de terre sous forme de : purée, morceaux, au four, à la vapeur, sautées, gratin, gnocchis
légumes:cuits et/ou crus, poêle, salade, vapeur, flan, potage, purée, crème etc...
protéine animale : volaille, œuf, poisson, coquillage, abats, fromages. (Nous favorisons les œufs). rôti, vapeur, cru, cuit
huile crue:olive, colza, sésame, noix. versée sur les légumes, la viande ou le poisson au moment de servir ou vinaigrette
lin/sésame: on saupoudre un mélange 50% sésame 50% graines de lin (attention renouveler toutes les semaines car ensuite cela devient toxique).
dessert: en général un fruit par jour au moins. De temps en temps un dessert. Mais j'adapte alors les proportions en fonction du reste du menu.(par exemple un gâteau en dessert, supprime les 3 cuillères de céréales au salé)
Les petits plus : des graines germées, des épices à saupoudrer, une bonne petite sauce (mais si il y a de l'huile crue, je retire alors la cuillère en plus), des amandes natures ou broyées ou grillées, des noix et des raisins secs dans la salade, de l'échalote et de l'estragon etc...Le tout est de veiller à ce qu'il y est au moins un plus par repas.Et...un carré de chocolat noir (75%)à la fin de chaque déjeuner...

Alors les enfants adorent (et nous aussi) parce que cela fait une table trèès garnie et très colorée. Chacun se sert de tout dans son assiette et en dehors des légumes, on n'y revient plus. Cela fait donc des assiettes bien pleines de plein de choses à picorer. C'est très agréable.
Je dose tout donc je n'ai presque pas de restes et 0 gaspillages. Je cuits par exemple 9 cuillères de lentilles si nous sommes neuf à table pour le déjeuner, 10 de haricots rouges pour le dîner etc...De plus les enfants ne peuvent pas se goinfrer de viande plutôt que de légumes. Une portion pour chacun point.
Les dosages doivent respecter cet équilibre. Par exemple un bon bout de comté et du pain correspondent à ma proportion de protéines animales et de céréales, donc je rajoute simplement le reste.
Tout se fait vite et même à l'avance. Je me contente de faire un gros plein de légumes et de fruits. Je prends tout ce qui est de saison et j'adapte chaque jour en fonction des légumes disponibles.Le stock de céréales lui se fait pour un mois et je varie les céréales et leurs formes et leur cuisson.

Des exemples ?
- riz au cuiseur à riz, sauce: lentilles corail et crème coco, mélange courgette/poivrons dans la poêle, un oeuf dur/personne, salade verte à l'huile de noix+noix, 1 fruit+ lin/sésame+graines germées. Pourquoi c'est rapide? Parce que pendant la classe les 2 gobelets de riz cuisent dans le cuiseur, les lentilles cuisent toutes seules dans une casserole, la salade a été lavée la veille au soir, les oeufs durcissent pendant la classe...à 11h30 j'ai les courgettes et les poivrons à couper vite fait et à poêler al dente, la vinaigrette à faire et tout mettre dans des plats!
mais on peut faire 
- des salades composées qui reprennent ses proportions
- des soupes épaissie avec une céréale en flocon, un morceaux de lard ou un œuf cassé ou  du fromage fraîchement râpé pour chacun + une salade verte + et un fruit.  Au moment de servir chacun se rajoute une cuillère d'huile et les petits plus et le tour est joué. si vous prenez un yaourt en dessert, vous enlevez le lard de la soupe. Vous voyez l'idée?
- des poêlées légumes/viande + 1 céréale/légumineuse
- des tartes salées ou cake+légumes
- une soupe légume/légumineuse et une mousse au chocolat
- une soupe traditionnelle type soupe au pistou, minestrone, potée en respectant les proportion
- omelette nature +salade composée légumes/haricots rouges/céréales en grains + fruit
- toutes les recettes traditionnelles en mangeant moins de viande (ça fait deux ou trois repas) et en augmentant les légumes sont déjà une bonne solution.
A chaque fois, on veille au respect des proportions, aux deux couleurs, à l'huile crue, au lin/sésame et aux noix.

Après un mois et demi à ce régime :
Côté santé, nous sommes en forme, nous dormons mieux, les enfants n'ont pas faim et pourtant il n'y a pas de goûter chez nous...
Côté logistique, mes courses sont trèèès faciles à faire, et à présent je réserve la cuisine plus "lourde" au week-end avec un bon verre de vin bio.
Côté porte-monnaie, le budget semaine nous fait à présent 15 jours et nous mangeons en bio toutes l'épicerie et en non bio les fruits et les légumes (en attendant de produire les nôtres...!)

Alors, vous essayez?




mercredi 28 septembre 2016

and the winners are....

Le suspens est intenable...deux petits papiers ont été piochés dans la corbeille par des mains innocentes...
Bravo à 
Vanou
 et 
mderemond
La preuve en image : ici

Il vous reste à m'envoyer par mail vos noms et adresses que je transmettrai aux éditions Faton

Je réponds : comment fais-tu un lapbook avec des petits?

 

Qu’est-ce qu’un lapbook ?
Un lapbook est un dossier fait par l’enfant après l’étude d’un sujet qui l’intéresse ou qu’on lui a suggéré. Il est la trace écrite "ludique" retraçant toutes les informations à retenir sur ce sujet. On utilise pour cela des découpages, des pliages, des collages, de photos un peu à la manière du scrapbooking.
On comprend donc aisément que pour des petits entre 5 et7 ans, cela ne sera pas facile à mettre en oeuvre...


Le procédé général
1. Le parent lit ou fait lire à l’enfant de la documentation sur un sujet. Cela peut être un livret de type cours bien fourni, un livre ou des livres à lire et observer que le parent peut compléter avec des échanges oraux, une leçon orale de son cru, des vidéos documentaires etc…


2. L’enfant passe ensuite à la réalisation de son lapbook. On met à sa disposition du matériel : feuilles de couleur, 1 pochette cartonnée à rabats ou non, des feutres, crayons, colle, ficelles, bolduc, scotch, ciseaux fantaisie etc…L’objectif est de mettre en valeur de façon esthétique toutes les informations essentielles à retenir sur le sujet. Je soulève un rabat pour trouver une réponse, je déplie un éventail pour connaitre toutes les définitions, je tire une ficelle pour trouver la réponse cachée etc…

3. Je conseille de prolonger le travail par une petite présentation orale du sujet et du lapbook par l’enfant devant la famille.

Comment procéder pour un enfant jeune ?
Les lapbooks sont très motivants pour des jeunes enfants (CP/CE1) mais ils rencontrent assez vite des difficultés dans la réalisation : ils ne lisent pas encore ou lentement, ils ne sont pas capables de retenir de très nombreuses informations encore moins d’en faire une synthèse. ll leur est difficile de compiler plusieurs livres sur un même sujet. Ils se perdent dans les détails, sans parler des difficultés de découpage, collage et du manque d’idées pour la présentation.
Pour autant, il serait dommage de se priver de lapbooks !


On  peut donc procéder comme suit :

  • Etablir à l’avance ou avec l’enfant (suivant l’âge), 5 à 10 questions (tout dépend des questions…) auxquelles le lapbook devra répondre.
  • Repérer les vidéos, noter les liens
  • Collecter des belles photos que vous pourrez utiliser au cours de votre lecture puis que vous pourrez coller dans le lapbook.
  • Limiter les sources documentaires à lire sur le sujet. Vous avez ensuite le choix (suivant la source et le sujet) entre lire une plusieurs fois le livre à l’enfant pour qu’il en retienne un maximum ou fractionner la lecture sur plusieurs séances que vous faites suivre à chaque fois d’un échange oral.
  • Sortir alors les questions préparées, et prendre sous la dictée sur un brouillon les réponses que l’enfant souhaite apporter. Compléter ensemble les réponses en recherchant dans le livre.
  • Passer ensuite à la partie bricolage. Il faudra bien sûr aider l’enfant à organiser la présentation, à découper-coller, à écrire mais tout en veillant à ce qu’il en fasse vraiment une partie lui-même.
  • Proposer à l’enfant de présenter son lapbook oralement à la famille.

La ou les vidéos peuvent être vues en cours de séances ou à l’issue du lapbook en prolongement. Tout dépend de la teneur de la vidéo.

On peut avoir une première séance de « cours » (lecture, échanges) puis consacrer toutes les séances suivantes au lapbook. Mais on peut aussi lire une fois le livre en entier, puis reprendre séance après séance : lecture d’un passage + constitution d’une partie du lapbook en lien avec cette lecture de séance.

On peut utiliser des lapbooks clé en main Association Carpe Diem ou partir de livres et magazines documentaires. Attention : on oublie trop souvent que nous avons déjà des trésors pas assez exploités à la maison…

Un exemple : un lapbook sur les abeilles avec un enfant en début de CP.
1. Je choisis un livre ou deux.
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2. J’identifie une vidéo, un apiculteur à qui rendre visite, un magazine etc…

3. Je prépare des questions :

- comment est faite une abeille ? (parties du corps)
- comment fait-on du miel ? (du pollen jusqu’au pot de miel)
- que fait un apiculteur ? (métier, tâches, tenue etc…)
- à quoi ressemble l’intérieur d’une ruche ? (les différentes parties d’une ruche, la cire, les alvéoles etc…)
- la vie des abeilles dans la ruche (larves, ouvrières, bourdons, reine etc..). Quel est le rôle de chacune ?
- comment différencier l’abeille des guêpes, bourdons, frelons etc…

4. Je prévois une liste de ce que l’enfant pourra faire pour son lapbook:les mots qu’il devra écrire ou recopier seul (apiculteur, abeille, miel, pollen, ruche, alvéole, cire, gelée royale), les dessins (par ex des alvéoles), les photos qu’il devra coller, des prolongements (une recette de pain d’épices, un pot de miel à faire goûter après l’exposé, une visite etc…)

5. Je lis le livre avec l’enfant, beaucoup de discussions, échanges, recherches.

6. Je pose les questions à l’enfant. Il répond, je prends sous sa dictée. Puis nous passons au lapbook tranquillement.

7. Quand le lapbook est terminé, je repose les questions à l’enfant pour préparer l’exposé du soir. Nous faisons un pain d’épices que nous servirons après l’exposé !

Article rédigé pour "les tutoriels" 

mardi 27 septembre 2016

Un nouveau forum-RECTIFICATIF


RECTIFICATIF DU 27/09/2016

Le Collectif l'Ecole est la Maison a créé un forum. Il n'est pas exclusivement réservé aux membres du Collectif
Ainsi ceux qui souhaitent échanger autour de l'instruction formelle peuvent le faire librement en s'inscrivant sur le forum.

Ceux qui souhaitent devenir membres mais qui n'ont pas de compte facebook et qui ne souhaitent pas nécessairement en avoir un pourront, sur ce forum, se joindre à nous et échanger ! En effet une partie du forum est exclusivement réservée aux membres du Collectif.

Soyez indulgents, il est tout neuf...et c'est par ici http://lecoleestlamaison.forumactif.com/



L'éveil artistique


Je trouve que l'art est un peu absent de la pédagogie Montessori mais je fais peut être fausse route...
Quoiqu'il en soit, pour la Mèrepoule que je suis, il m'a fallu réfléchir longtemps pour comprendre comment favoriser la créativité des poussins... quand on est une poule qui ne sait pas tenir un pinceau !
Pour l'éveil en profondeur, il faut que dès leur plus jeune âge (bébé), on leur apprenne à regarder la beauté qui les entoure, à apprécier l'harmonie des couleurs. Nous avons toujours emmené nos enfants dans les musées, les châteaux, les églises. Leur sensibilité et leur intérêt est ainsi encouragé. Il est important aussi d'attirer leur attention sur une belle illustration, une belle photo, les laisser feuilleter de beaux livres de peinture, de jardins remarquables, de monuments, etc... N'oublions pas non plus l'importance de l'imitation pour l'enfant. Voir ses parents s'émerveiller ou du moins s’intéresser, faire des choses de leurs mains avec plaisir est fondamental.

Le terrain est ainsi préparé et entretenu.

Pour la pratique de la peinture et du dessin, au préalable, il est important que l'enfant ait du matériel à disposition, en quantité, en variété et facile d'accès. Je ne refuse jamais à un petit de s'installer à la peinture quel que soit le jour, quelle que soit l'heure. Je les laisse totalement libres de peindre dans ce cas ce qu'ils veulent. C'est un peu différent des activités dirigées que je propose aux plus grands (à partir de 5/6 ans) en parallèle. Dans ce cas, ils ont un thème ou une technique ou un format imposé ou les trois en même temps.
J'admire toujours (sans exagération) l'oeuvre de l'enfant. Il est possible d’en afficher une (et une seule par enfant) dans la classe, dans la cuisine ou dans sa chambre. Pourquoi ne pas prévoir un mur dédié? Un tableau de liège? Il m'arrive de faire une suggestion pour les couleurs, la façon d'occuper l'espace, l'outil à utiliser etc...ils feront ainsi des progrès peu à peu. Petits, leur bonheur est dans le geste. Cette liberté leur permet de se lâcher totalement, de ne subir aucune crainte, aucun formatage. 

Il faut aussi qu'ils aient des sources d'inspiration : des jolis coloriages, des livres de loisirs créatifs qui leur donnent des idées et des envies, des reproductions de tableaux à observer (ce que nous faisons assez souvent en groupe), des magazines d'art à feuilleter.Tout cela contribue à leur formation.


Pour ce qui est des activités dirigées : en général un thème est proposé et nous avons auparavant étudié une certain nombre de tableaux sur ce thème. Nous avons regardé comment le peintre a mis en valeur le thème, comment la lumière est rendue, ce qu'évoque le tableau pour chacun de nous etc..Ensuite, je leur demande souvent de choisir un tableau et de s'en inspirer.

Une autre fois je proposerai une autre technique à partir du même thème : prolonger un dessin, faire un collage, utiliser les doigts, le pastel gras, prendre une feuille très allongée ou ronde, peindre en blanc sur du noir etc...

Chaque enfant dispose également de sa "boite à bricole" dans laquelle je dépose de manière équitable, toute sorte de petits objets du quotidien (bouchons, ficelle, rafia, boites d'allumettes, papiers cadeau usagés etc...). Ils en font de petits bricolages, et une étagère-musée est dédiée à leurs créations. 


Pour ce qui est de la musique, outre la pratique d'un instrument qui est proposée mais non imposée, nous aimons écouter tous les genres de musique et en faire profiter les enfants. Nous aimons chanter. Je les aide également à choisir des disques à la bibliothèque et très tôt un lecteur a été installé dans chaque chambre et les enfants savent tous s'en servir.


Article collecté pour les "Tutoriels" du Collectif l'Ecole est la Maison

lundi 26 septembre 2016

Olalar

Les Editions FATON que j'utilise depuis des années, m'ont proposé cet été de tester leur premier numéro de OLALAR. Un magazine d'art pour les 4-7 ans dans la veine du Petit Léonard en version poussin.
Une proposition pareille, ça ne se refuse pas !



Tout est très bien conçu! Le format tout d'abord bien adapté aux petites pattes.
On retrouve les rubriques du Petit Léonard réadapté

Tout d'abord l'artiste du mois dont on évoque la biographie avec un texte bien écrit, riche en vocabulaire (d'ailleurs mis en évidence)

Des œuvres d'art du dit-artiste présentées en double page et agrémentées de petits jeux simples mais de bon goût.

Une visite mise en évidence chaque mois, pour nous ce fût la Tour Eiffel...formidable ça va coller avec mon programme d'histoire des arts et de tour du monde de mes jeunes poulets! C'est raconté sous forme de petite bande dessinée toute mignonne.



Un mot de vocabulaire ayant trait à l'art est expliqué sur une double page. Pour nous ce fut la proportion...et hop! Encore une leçon d'histoire des arts et pourquoi pas d'arts plastiques déjà prête!
Tout ceci agrémenté de petits jeux, photos, reportage sur des enfants dans un musée, comptine etc...

Pour moi l'intérêt est d'autant plus grand que j'ai une collection imposante d'anciens numéros du Petit Léonard, si bien que je peux traiter d'une même peintre pour trois niveaux avec les deux revues!
Vous savez sans doute combien il est difficile de trouver de vraies bonnes revues pour les petits: qualité des illustrations, qualité des textes, des jeux, ni trop ni trop peu, intérêt des contenus (et oui nos petits ne sont pas des imbéciles!)...alors foncez! C'est une bonne idée de cadeau de Noël.... 

Vous pouvez feuilleter le numéro 2 ici

Et comme les éditions Faton sont au taquet, vous pouvez gagner 2 abonnements de 6 mois à la revue Olalar ! Pour ce, laissez un commentaire avec "je participe" sur ce blog. 
Tirage au sort le 28/09/2016 à 16h00. 
Ne signez pas anonyme...ce sera plus difficile.


Ce billet s'inscrit dans la cadre d'un partenariat que j'ai choisi de développer avec les éditions Faton car je trouve que leurs produits sont bien faits et bien adaptés à l'Instruction En Famille.



lundi 19 septembre 2016

Des nouvelles du Collectif


Pendant l'été, nous n'avons pas chômé...Le Collectif prend doucement son essor dans une ambiance studieuse et conviviale.
Chacune des propositions de départ a été discutée entre membres et nous avons mis au point une version définitive de 20 propositions que nous soumettons en ce moment aux politiques.
La carte des membres s'étoffe.
Nous avons des projets plein nos cartons pour faire rayonner l'instruction formelle en famille, la transmission, la résilience.
Notre collectif a reçu le soutien officiel des Cours Griffon.

Alors, si vous vous sentez concernés par l'instruction formelle en famille, par la sauvegarde de l'IEF dans une état d'esprit réaliste et clairvoyant, si vous voulez pouvoir échanger librement sur vos pratiques d'enseignement formel, que vous soyez parents IEF, enseignants, parents d'enfant scolarisé, n'hésitez pas à nous rejoindre

Les apprentissages concrets sont à la portée de tous!





L’apprentissage devrait toujours se faire en 3 phases: 1.concret 2.semi-concret et 3.abstrait. Il est essentiel de ne pas brûler d’étapes. 
De nombreuses difficultés observées actuellement à l’école viennent notamment du fait que nous faisons passer trop vite les enfants à l’abstraction. Le matériel concret est une des clés de la pédagogie de Maria Montessori. Les mathématiques par la manipulation sont aussi un point fondamental chez Charlotte Mason. Lorsque nous évoquons l'apprentissage concret, nous avons tendance à l’associer systématiquement au matériel Montessori (coûteux), aux enfants des classes primaire uniquement et aux mathématiques essentiellement. Mais ceci est extrêmement réducteur !

En effet, l’expérience m'a montré que si nous ne sommes pas en possession d’un matériel concret conséquent, nous pouvons toutefois, sans dommage, opter pour un apprentissage au moins en 2 étapes: semi-concret puis abstrait. Et pour bien des notions, nous n'aurons même pas à brûler l'étape 1. Le matériel concret n'est pas nécessairement labellisé Montessori. A regarder de près, nous avons des trésors dans nos maisons!

Nous pouvons faire entrer un enfant dans une notion par le concret ou le semi-concret quel que soit le domaine d’étude et c’est à nous, indépendamment du matériel pédagogique – que nous ne possédons pas toujours- de trouver comment faire. Si en général, nous n’éprouvons pas de difficultés à aborder les mathématiques de primaire concrètement, cela se corse un peu lorsque nous arrivons au niveau collège ou lycée ou dans les autres matières ! Précisons toutefois que plus les enfants avancent en âge et plus le passage à l'abstraction se fait naturellement et rapidement. Ainsi au collège ou au lycée, l'approche concrète se fera plus ponctuellement,  sur un point qui pose problème. Elle n'est pas à rechercher nécessairement et systématiquement. Je serais plus réservée sur l'approche semi-concrète, qui elle me semble plus indispensable dans ces tranches d'âges.

Que pouvons-nous entendre par concret? Apprendre les mesures de poids en utilisant une balance, apprendre les fractions en découpant, apprendre les mesures de capacités en utilisant un verre doseur, comprendre la soustraction avec des perles, des noisettes, apprendre l’impératif en donnant des ordres et les exécuter, comprendre un paysage de géographie in situ, les sciences avec un microscope et l’observation fine, l’histoire en visitant un musée etc…

Que pouvons-nous entendre par semi-concret? Pour schématiser, il s’agirait de passer de la 3D à la 2D. Nous favoriserons alors le dessin, la mise en couleurs, les cartes, les vidéos, les schémas, l’étude de photos. C’est encore extrêmement parlant pour l’enfant. Pour les plus petits, nous faisons du semi-concret lorsque nous leur demandons de trier par exemple des photos, des étiquettes, placer des symboles de grammaire, colorier un dessin de paysage, observer un document photographique etc…

Et lorsque nous ne disposons d’aucune ressource concrète ou semi-concrète pour expliquer une notion ? Nous ne sommes pas encore tout à fait démunis! Il nous reste le langage imagé, la mise en mouvement et les cas pratiques.

- Le langage imagé : c’est une méthode toute simple mais très efficace. Il s’agit d’expliquer par exemple une règle en employant un langage très imagé, parlant ou poétique qui marquera l’esprit de l’enfant. Par exemple: la règle d’orthographe que l’enfant doit comprendre ET apprendre concernant s ou ss dans un mot pour conservant le son «sss » peut s’apprendre de cette manière : «quand la lettre S est prisonnière de deux voyelles, elle chante zz. Si je veux la faire siffler, je dois la doubler».
Vous voyez que cette technique très réjouissante pour l’enfant-quel que soit son âge-facilite grandement la mémorisation d’une règle ou d’une leçon.

- La mise en mouvement : l’acquisition d’une notion peut être grandement facilitée par le mouvement à défaut d’avoir du matériel à manipuler. Et pour cela la porte de l’imagination des parents doit rester grande ouverte! Comprendre les mouvements apparents du soleil en bougeant autour d’une table, mémoriser les tables en chantant et/ou en dansant, changer d’endroit dans la pièce pour travailler, faire au tableau plutôt que sur sa feuille, lancer un ballon en même temps que donner la réponse à une question, taper dans ses mains, lever un bras à chaque fois qu’on entend le son voulu, réciter un texte en secouant à un rythme régulier un sac de haricots etc…

- Les cas pratiques : indispensables au collège et au lycée pour devancer les sempiternelles questions du type «mais ça sert à quoi d’apprendre ça!» de tout ado qui se respecte…!! Commencer par les mettre dans une situation de la vie courante est essentiel (c’est par ailleurs ce que font les problèmes de maths en primaire). Faire les soldes permet de comprendre les pourcentages, puiser dans l’actualité quotidienne (sondages par exemple), expliquer une facture d’EDF (que l’enfant aura sous les yeux bien entendu) permet de comprendre la TVA, les dettes permettent de comprendre les nombres relatifs, les calculs de remboursements d’emprunts, de point d’amortissement permettent de faire réaliser à un lycéen l’intérêt des calculs de suites mais aussi des notions d’économie etc…

Nous le voyons donc : l’enjeu est toujours de relier les notions d’apprentissage à la vie. Et pour cela, nul besoin de matériel coûteux...l'imagination et la volonté du parent suffisent...


 
Article rédigé pour "les tutoriels" 





dimanche 18 septembre 2016

La gare de triage


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Nous recevons tous chaque jour de nombreux papiers et il ne nous est pas possible de les traiter immédiatement. C’est encore plus vrai lorsqu’une grande partie de notre temps quotidien est consacré à l’instruction de nos enfants.
Il n’en demeure pas moins que la gestion de l’administratif est indispensable(ou pas...) et qu’il faut –comme pour le linge- en concevoir une organisation judicieuse.

1. Choisir un créneau hebdomadaire fixe pour traiter les papiers de la maison. Vous pouvez par exemple décider que tous les dimanches entre 20h00 et 21h00 vous traitez les papiers et courriers de la semaine qui seront postés le lendemain. Vous pouvez préférer un moment dans l’après-midi un jour de la semaine ou un soir avec votre mari. Chaque foyer a son fonctionnement. Il faut simplement prendre le temps d’y réfléchir soigneusement.

2. Prévoir une corbeille à papier à proximité pour jeter immédiatement ce qui ne vous intéresse pas (et ça c'est le moment que je préfère !). L’idéal étant d’en avoir deux de manière à pouvoir faire le tri des déchets et recycler.

3. Prévoir un petit pot avec un surligneur, un crayon à papier et une gomme, une agrafeuse et des agrafes ou des trombones et des post-it ou petits papiers. Ainsi dès réception d’un courrier vous pouvez noter ou agrafer ce qui doit l’être avant de trier.

4. Prévoir plusieurs trieurs(d'où mon titre, vous me suivez?) qui seront rangés dans l’entrée, ou à l’endroit où vous entreposez le courrier habituellement dès que vous passez la porte.  

5. Il s’agit ensuite de choisir en fonction de vos courriers, de vos besoins, les rubriques que vous souhaitez faire apparaître. Le but étant, à chaque fois que vous ouvrez une enveloppe, de pouvoir classer le courrier dans un des trieurs.

Exemples :
- Infos utiles : rangez-y RIB, horaires de bibliothèque et piscine, plan de la ville, numéros d’urgence. Cette rubrique n’est pas destinée à être vidée chaque semaine. Elle permet aux membres de la famille de trouver les infos indispensables en votre absence.
- A traiter : il s’agit des courriers qui appellent une réponse écrite ou téléphoniques, un règlement etc…
- EDF-GDF : vous y rangez les courriers du prestataire, les factures à régler
- Scolarité : vous y rangez tout ce qui concerne la scolarité des enfants, le dernier courrier de l’inspecteur, la fiche d’inscription à l’examen à remplir etc..
- Santé : factures, ordonnances, relevés de mutuelle qui vous arrivent dans la semaine
- VPC : vous y rangez toutes es publicité de la vente par correspondance qui vous intéressent (bons de réduction, petits catalogues etc…)
- Voiture : facture du garagiste, attestation d’assurance, amendes( !)
- Sorties-loisirs : vous pouvez y ranger le tract publicitaire d’un musée ou d’un parc pris au supermarché, une pub reçue par courrier, un bon de réduction etc…
- Enfants : tous les courriers qui concernent vos enfants hors scolarité. Ce seront principalement leurs activités extérieures
- Banque : relevés, courriers
- Eau : factures du prestataire
- Logement
- Téléphonie
- Assurances
- Impôts-taxes
- Emploi : feuilles de paie par exemple
- Transports
- Etc…
Vous pouvez aussi prévoir un trieur numéroté de 1 à 30/31 et ainsi classer en fonction de la date d’échéance de traitement. Par exemple ranger à 25 une facture à régler avant le 28 du mois et donc à poster le 25...
Chaque jour, vous ouvrez votre courrier, vous le classez dans vos trieurs. Ainsi vous en avez pris connaissance immédiatement, vous n’avez plus de papiers entassés, perdus, couverts de café renversé et l’esprit libéré…et le jour de l’administratif vous n’avez plus qu’à traiter ce qui doit l’être et classer définitivement le reste. Si vous avez opté pour un trieur 1-31, il faut chaque jour ouvrir et traiter le courrier du jour. A l’usage, cela ne prend que quelques minutes par jour !


samedi 17 septembre 2016

Perdre une mauvaise habitude

Chose promise, chose due...je vous en avais parlé dans un précédent billet
On prétend qu’il faut 21 jours consécutifs avant qu’un geste ne devienne une réelle habitude, qu’on le fasse sans y penser. Afficher l'image d'origineJ’ai testé, ça marche !

En y regardant de plus près, nous avons toujours quelques mauvaises habitudes à perdre pour gagner en sérénité et en efficacité. Souvenez-vous : une maison organisée permet une instruction joyeuse et sereine, des apprentissages organisés. Les journées ne font que 24 heures, et le temps passé à faire l’école-maison est du temps en moins à entretenir son intérieur sans parler de soi même ! 
Quelques petites habitudes prises dès le départ, qui n’ont l’air de rien, peuvent changer beaucoup de choses !

La démarche
- choisir la mauvaise petite habitude à changer (attention une par une, hein…)
- passer un élastique (ou un bracelet élastique) autour du poignet droit
- Jour 1 : vous parvenez à tenir votre résolution toute la journée, vous passez l’élastique au poignet gauche ! Bravo ! Première réussite ! Souvenez-vous : 21 jours consécutifs au poignet gauche et c’est gagné !
- Vous échouez au jour 2, ou 3, ou 5 ou 15… repassez l’élastique au poignet droit repartez à 0. C’est reparti pour 21 jours !
- Vous avez réussi à aller au bout de vos 21 jours consécutifs au bout de 1 ou plusieurs essais, en principe, la bonne habitude est prise ! 

En famille
Vous n’êtes certainement pas la seule personne de votre famille à avoir besoin de changer quelques habitudes. Lancez-vous des défis en famille, chacun son élastique !
Si vous en avez la possibilité : prévoyez un affichage (ardoise, tableau, feuille plastifiée) inscrivez le prénom des challengers, 21 cases pour chacun, un code couleur, chaque soir, chacun vient cocher sa case, inscrivez le prénom du premier gagnant bien en vue. C’est très motivant.

Des idées de petites habitudes à prendre
Beaucoup de petites choses peuvent se faire et s’avèrent très utiles pour l’organisation. Voici quelques idées, mais la liste n’est pas exhaustive! Oui, c'est ça qui est bien avec les mauvaises habitudes...!
- Ne jamais quitter une pièce avant d’avoir ranger rapidement une chose. 
- Ne jamais sortir de la cuisine sans avoir nettoyer et essuyer l’évier
- Prendre une respiration profonde avant de répondre à un enfant
- Mettre son pyjama sous son oreiller
- Ouvrir sa fenêtre avant de descendre prendre le petit déjeuner
- Ranger son couvert
- Lancer une machine avant telle heure
- Ne jamais monter ou descendre l’escalier les mains vides
- Rincer immédiatement son verre après usage
- Refermer le tube de dentifrice
- Passer systématiquement un coup d’éponge dans le lavabo en quittant la salle de bains (penser à laisser une éponge près de chaque lavabo)
- Passer systématiquement la balayette après son passage dans les toilettes
- Ranger les chambres avant les douches ou tout autre horaire que vous aurez identifié
- Mettre immédiatement son linge au sale quand on se met en pyjama
- Enlever ses chaussures quand on rentre
- Mettre ses chaussettes par 2 dans le panier de linge sale
- Déboutonner ses chemises avant de la mettre au sale
- Trier le courrier dès réception
On peut aussi prendre de bonnes habitudes de communication :
- Ne plus employer telle expression, dire tel gros mot
- Ne plus commencer par dire non
- Ne plus m’énerver contre mes enfants
- Dire d’abord quelque chose de positif sur les personnes que je côtoie et dont je parle etc…


Et vous quel défi vous lancerez vous ?Allez c'est parti ! 

Notre organisation après 15 jours de reprise

Afficher l'image d'origineComme tous les ans, j'ai pensé trèèès longtemps à l'avance (dès mars-avril) mon organisation, mes progressions par matière, mon choix de manuels. J'ai tout mis en forme et tout imprimé au début de l'été et au bout de 15 jours de reprise, comme chaque année, il faut tout réajuster ou presque. Pourquoi s'acharner alors à faire tout ceci, me direz-vous? Parce que dans les grandes lignes, mes objectifs, mes méthodes de travail, mes manuels et mes "enchaînements" sont bons, nous aident au quotidien, c'est dans les timings que ça coince. Tous les ans, ça coince mais jamais aux mêmes endroits, jamais pour les mêmes enfants, jamais pour les mêmes raisons...Cela me donne néanmoins une vision claire du chemin à parcourir pour l'année, les buts à atteindre (ce qui ne signifie qu'ils le seront, hein...)et une rampe de sécurité à laquelle se raccrocher quand on ressent une grosse lassitude et qu'on enverrait bien tout promener par-dessus les moulins...je peux me mettre en pilotage automatique...!Afficher l'image d'originePour connaitre l'organisation prévue à l'origine, il faut cliquez ici.Dès le premier jour, j'ai bien compris que ça n'irait pas.1. J'étais fatiguée et me lever tous les matins à 6h30 n'allait certainement pas me faciliter la tâche. Il me fallait donc intégrer cette donnée.2. L'été était passé et j'avais reconsidéré un certain nombre de choses. Il fallait à présent adapter l'organisation des journées en conséquence.3. Il y a des animaux à la maison (et ce n'est que le début!) dont il faut à présent s'occuper dans la journée en plus du reste.4. L'été est passé et pour certains enfants, la période de "décantation" a été propice pour d'autres, c'est l'inverse. J'avais misé sur la débrouillardise de ma CE1 mais...écrire la date lui prenait déjà 10 minutes et dans une écriture, comment dire...Peu de chance de faire en une journée tout ce qui était prévu pour elle...il faut ralentir!5. J'avais imaginé des horaires pour chaque travail. Je ne sais pas pourquoi! Je récidive chaque année et chez nous ça ne marche pas! Ce qui marche c'est le temps alloué à chaque travail chaque jour peu importe où l'enfant arrive au bout de ce temps.J'ai donc fait une petite révision des plannings de départ, j'ai gardé ce qui va et enlevé ou ajusté ce qui n'allait pas avant de devenir totalement zinzin.Autour de 7h30: lever enfants (on n'est pas à 5 minutes!). Tâches quotidiennes habituelles (petit déj, petit rangement, TIF) pour tout le monde.Autour de 8h30: prière8h50-9h00: première lecture offerte et narration orale d'un enfant tiré au sort. Pour mon 5 ans qui veut participer, je pose des questions auxquelles il répond pour l'aider. Il s'agit depuis de nombreuses années de la lecture d'une vie de saint. La première semaine de chaque mois, cette lecture offerte est remplacée par de la philo, nous traitons d'une vertu (pour le mois) et d'une question qui est discutée et appuyée par des jolis textes et des mises en situation concrète.Nous travaillons sur deux semaines. (nouveauté) Il y a l'organisation de la semaine 1 et l'organisation de la semaine 2. Sur le cahier de programme et au tableau, j'écris tous les jours la vertu du mois et la semaine dans laquelle nous sommes.J'ai partagé ensuite la matinée en deux: 1 bloc d'entrainement qui permet de revenir constamment sur les notions étudiées. 1 pause que j'ai rallongée par rapport à ce qui était prévu au départ. (nouveauté) Elle est à présent de 20 minutes de 10h10 à 10h30. Puis un deuxième bloc de français/maths. (nouveauté)J'ai raccourci la matinée qui s'arrête à 11h40 au lieu de midi.9h00-10h10: Les entraînements pour CE1/CM. Le travail demandé s'alterne toutes les 10 minutes. Il se fait individuellement (même si les exercices sont identiques pour deux ou trois enfants) dans l'ordre souhaité par l'enfant. Je reviendrai dans le détail sur chacune des rubriques, ici, je les énumère simplement. La première semaine, ce simple bloc a pris la matinée!!! Le changement par rapport au planning de départ est le choix laissé à l'enfant. opération du jour: lundi une addition, mardi une soustraction, jeudi une multiplication, vendredi une division (CE/CM mais adapté à ce qui est maîtrisé)-mot du jour: dictionnaire ou mots invariables à apprendre (CE/CM)- phrase du jour: une phrase à copier et une consigne simple de grammaire/analyse à appliquer. (CE/CM même phrase mais adapté à ce qui est maîtrisé)- calcul mental/rapide: lundi dictée de nombres (5 premiers pour la CE/10 en tout pour les CM), mardi tables, jeudi et vendredi calcul rapide (CE/CM adapté à ce qui est maîtrisé)- recopie: tous les matins, chaque enfant a 10 minutes de recopie d'un texte que je choisis pour lui. Il doit ensuite décorer et illustrer sa recopie sur ce temps de 10 minutes.(CE/CM individualisé)- problème du jour: un problème à résoudre (CE/CM) - verbe du jour: un verbe à conjuguer dans le cahier de conjugaison+réciter sur l'ardoise  (CM)- écriture: 10 minutes de lignes d'écriture (CE)Pendant la pause, nous nous occupons des poules (soit moi soit les enfants), j'avance un peu la préparation du déjeuner ou un peu de repassage.10h30-11h40: Bloc français/maths. Là encore, les enfants font dans l'ordre qu'ils souhaitent. Je passe de l'un à l'autre en fonction des besoins et ils adaptent aussi leur demande suivant ce que je fais déjà avec un autre enfant.(nouveauté) J'ai raccourci les séances des CM.- Lecture (20 minutes): Pour les CM semaine 1: lecture silencieuse d'une oeuvre complète imposée (je reviendrai là-dessus)semaine 2: lecture silencieuse puis à haute voix+ narration et questions orales d'extraits littéraires. Pour ma CE, uniquement sur le modèle de la semaine 2- Français (20 minutes): Pour CE/CMsemaine 1:étude de la langue leçons et/ou exercices oraux et écrits tous les matins.semaine 2:vocabulaire et expression écrite toute la semaine.- Maths (20 minutes): Pour CE/CMleçons et/ou exercices de mathématiques à l'exception de la géométrie. Chaque enfant progresse à son rythme. Aucune quantité d'exercices n'est fixée seul le temps passé compte.-Poésie (10 minutes): Pour CE/CM sur ces séances, ils mémorisent ou  récitent ou illustrent. Lors de la première séance, je présente la nouvelle poésie, leur lis et leur explique.11h40! On souffle et j'ai un peu plus de temps pour préparer le déjeuner!Reprise à 14h00 ce qui nous laisse vraiment un grand temps libre!(nouveauté)14h00-14h15: lecture offerte+narration orale tirée au sort. Lectures historiques ou contes ou mythlologie.14h15-14h30: pour CE/CMsemaine 1: préparation de dictée lundi, mardi, jeudi et dictée (et correction) le vendredi.semaine 2:mises à jour des cahiers, illustrations et/ou passages d'étoiles ou de flots (promis, je vous explique bientôt) 14h30-16h00: Bloc "je m'ouvre au monde" CE/CM et CP...Les durées peuvent être allongées ou raccourcies en fonction des enfants. (nouveauté) J'ai rallongé toutes les séances pour que nous en profitions à fond !LundiCM= histoire (1h)+ dîner-voyage (45 min)CP/CE= histoire (1h)+voyage autour du monde (20 min)MardiCM=instruction civique (30 min) + géographie (1h)CE/CP=géographie (1h)JeudiCM/CE/CP: sciences (1h)+projets personnels, exposés (30min)VendrediCM=cartographie (45 min)+arts plastiques (45 min)CP/CE=arts plastiques (45 min)La journée de classe-maison se termine à 16h00, ensuite nous sortons, nous jouons, nous nous reposons etc...Le mercredi: pour tous(nouveauté) j'ai rallongé toutes les séances...Géométrie (environ 30min)Catéchisme (40 min)théâtre (30 min)Histoire des arts (40 min)avec toujours une pause au milieu!Il reste ensuite mon petit poulet de 5 ans. Avec lui, je fais au feeling. J'ai ma progression de CP pour savoir dans quel ordre faire les choses et c'est en fonction de lui que cela se fait ou ne se fait pas. Il s'intègre à nos après-midis ou non. Je serai bien plus stricte l'année prochaine. J'attends tout d'abord que les routines se soient bien installées pour les autres, les timings mieux respectés, ma CE1 plus autonome. D'ici 15 jours, je pense que ce sera très bien. Je pourrai alors consacrer plus de temps au CP.