Notre organisation après 15 jours de reprise

Afficher l'image d'origineComme tous les ans, j'ai pensé trèèès longtemps à l'avance (dès mars-avril) mon organisation, mes progressions par matière, mon choix de manuels. J'ai tout mis en forme et tout imprimé au début de l'été et au bout de 15 jours de reprise, comme chaque année, il faut tout réajuster ou presque. Pourquoi s'acharner alors à faire tout ceci, me direz-vous? Parce que dans les grandes lignes, mes objectifs, mes méthodes de travail, mes manuels et mes "enchaînements" sont bons, nous aident au quotidien, c'est dans les timings que ça coince. Tous les ans, ça coince mais jamais aux mêmes endroits, jamais pour les mêmes enfants, jamais pour les mêmes raisons...Cela me donne néanmoins une vision claire du chemin à parcourir pour l'année, les buts à atteindre (ce qui ne signifie qu'ils le seront, hein...)et une rampe de sécurité à laquelle se raccrocher quand on ressent une grosse lassitude et qu'on enverrait bien tout promener par-dessus les moulins...je peux me mettre en pilotage automatique...!Afficher l'image d'originePour connaitre l'organisation prévue à l'origine, il faut cliquez ici.Dès le premier jour, j'ai bien compris que ça n'irait pas.1. J'étais fatiguée et me lever tous les matins à 6h30 n'allait certainement pas me faciliter la tâche. Il me fallait donc intégrer cette donnée.2. L'été était passé et j'avais reconsidéré un certain nombre de choses. Il fallait à présent adapter l'organisation des journées en conséquence.3. Il y a des animaux à la maison (et ce n'est que le début!) dont il faut à présent s'occuper dans la journée en plus du reste.4. L'été est passé et pour certains enfants, la période de "décantation" a été propice pour d'autres, c'est l'inverse. J'avais misé sur la débrouillardise de ma CE1 mais...écrire la date lui prenait déjà 10 minutes et dans une écriture, comment dire...Peu de chance de faire en une journée tout ce qui était prévu pour elle...il faut ralentir!5. J'avais imaginé des horaires pour chaque travail. Je ne sais pas pourquoi! Je récidive chaque année et chez nous ça ne marche pas! Ce qui marche c'est le temps alloué à chaque travail chaque jour peu importe où l'enfant arrive au bout de ce temps.J'ai donc fait une petite révision des plannings de départ, j'ai gardé ce qui va et enlevé ou ajusté ce qui n'allait pas avant de devenir totalement zinzin.Autour de 7h30: lever enfants (on n'est pas à 5 minutes!). Tâches quotidiennes habituelles (petit déj, petit rangement, TIF) pour tout le monde.Autour de 8h30: prière8h50-9h00: première lecture offerte et narration orale d'un enfant tiré au sort. Pour mon 5 ans qui veut participer, je pose des questions auxquelles il répond pour l'aider. Il s'agit depuis de nombreuses années de la lecture d'une vie de saint. La première semaine de chaque mois, cette lecture offerte est remplacée par de la philo, nous traitons d'une vertu (pour le mois) et d'une question qui est discutée et appuyée par des jolis textes et des mises en situation concrète.Nous travaillons sur deux semaines. (nouveauté) Il y a l'organisation de la semaine 1 et l'organisation de la semaine 2. Sur le cahier de programme et au tableau, j'écris tous les jours la vertu du mois et la semaine dans laquelle nous sommes.J'ai partagé ensuite la matinée en deux: 1 bloc d'entrainement qui permet de revenir constamment sur les notions étudiées. 1 pause que j'ai rallongée par rapport à ce qui était prévu au départ. (nouveauté) Elle est à présent de 20 minutes de 10h10 à 10h30. Puis un deuxième bloc de français/maths. (nouveauté)J'ai raccourci la matinée qui s'arrête à 11h40 au lieu de midi.9h00-10h10: Les entraînements pour CE1/CM. Le travail demandé s'alterne toutes les 10 minutes. Il se fait individuellement (même si les exercices sont identiques pour deux ou trois enfants) dans l'ordre souhaité par l'enfant. Je reviendrai dans le détail sur chacune des rubriques, ici, je les énumère simplement. La première semaine, ce simple bloc a pris la matinée!!! Le changement par rapport au planning de départ est le choix laissé à l'enfant. opération du jour: lundi une addition, mardi une soustraction, jeudi une multiplication, vendredi une division (CE/CM mais adapté à ce qui est maîtrisé)-mot du jour: dictionnaire ou mots invariables à apprendre (CE/CM)- phrase du jour: une phrase à copier et une consigne simple de grammaire/analyse à appliquer. (CE/CM même phrase mais adapté à ce qui est maîtrisé)- calcul mental/rapide: lundi dictée de nombres (5 premiers pour la CE/10 en tout pour les CM), mardi tables, jeudi et vendredi calcul rapide (CE/CM adapté à ce qui est maîtrisé)- recopie: tous les matins, chaque enfant a 10 minutes de recopie d'un texte que je choisis pour lui. Il doit ensuite décorer et illustrer sa recopie sur ce temps de 10 minutes.(CE/CM individualisé)- problème du jour: un problème à résoudre (CE/CM) - verbe du jour: un verbe à conjuguer dans le cahier de conjugaison+réciter sur l'ardoise  (CM)- écriture: 10 minutes de lignes d'écriture (CE)Pendant la pause, nous nous occupons des poules (soit moi soit les enfants), j'avance un peu la préparation du déjeuner ou un peu de repassage.10h30-11h40: Bloc français/maths. Là encore, les enfants font dans l'ordre qu'ils souhaitent. Je passe de l'un à l'autre en fonction des besoins et ils adaptent aussi leur demande suivant ce que je fais déjà avec un autre enfant.(nouveauté) J'ai raccourci les séances des CM.- Lecture (20 minutes): Pour les CM semaine 1: lecture silencieuse d'une oeuvre complète imposée (je reviendrai là-dessus)semaine 2: lecture silencieuse puis à haute voix+ narration et questions orales d'extraits littéraires. Pour ma CE, uniquement sur le modèle de la semaine 2- Français (20 minutes): Pour CE/CMsemaine 1:étude de la langue leçons et/ou exercices oraux et écrits tous les matins.semaine 2:vocabulaire et expression écrite toute la semaine.- Maths (20 minutes): Pour CE/CMleçons et/ou exercices de mathématiques à l'exception de la géométrie. Chaque enfant progresse à son rythme. Aucune quantité d'exercices n'est fixée seul le temps passé compte.-Poésie (10 minutes): Pour CE/CM sur ces séances, ils mémorisent ou  récitent ou illustrent. Lors de la première séance, je présente la nouvelle poésie, leur lis et leur explique.11h40! On souffle et j'ai un peu plus de temps pour préparer le déjeuner!Reprise à 14h00 ce qui nous laisse vraiment un grand temps libre!(nouveauté)14h00-14h15: lecture offerte+narration orale tirée au sort. Lectures historiques ou contes ou mythlologie.14h15-14h30: pour CE/CMsemaine 1: préparation de dictée lundi, mardi, jeudi et dictée (et correction) le vendredi.semaine 2:mises à jour des cahiers, illustrations et/ou passages d'étoiles ou de flots (promis, je vous explique bientôt) 14h30-16h00: Bloc "je m'ouvre au monde" CE/CM et CP...Les durées peuvent être allongées ou raccourcies en fonction des enfants. (nouveauté) J'ai rallongé toutes les séances pour que nous en profitions à fond !LundiCM= histoire (1h)+ dîner-voyage (45 min)CP/CE= histoire (1h)+voyage autour du monde (20 min)MardiCM=instruction civique (30 min) + géographie (1h)CE/CP=géographie (1h)JeudiCM/CE/CP: sciences (1h)+projets personnels, exposés (30min)VendrediCM=cartographie (45 min)+arts plastiques (45 min)CP/CE=arts plastiques (45 min)La journée de classe-maison se termine à 16h00, ensuite nous sortons, nous jouons, nous nous reposons etc...Le mercredi: pour tous(nouveauté) j'ai rallongé toutes les séances...Géométrie (environ 30min)Catéchisme (40 min)théâtre (30 min)Histoire des arts (40 min)avec toujours une pause au milieu!Il reste ensuite mon petit poulet de 5 ans. Avec lui, je fais au feeling. J'ai ma progression de CP pour savoir dans quel ordre faire les choses et c'est en fonction de lui que cela se fait ou ne se fait pas. Il s'intègre à nos après-midis ou non. Je serai bien plus stricte l'année prochaine. J'attends tout d'abord que les routines se soient bien installées pour les autres, les timings mieux respectés, ma CE1 plus autonome. D'ici 15 jours, je pense que ce sera très bien. Je pourrai alors consacrer plus de temps au CP.

Commentaires

Véronique a dit…
Coucou Laurence,
Toujours au top!
C'est amusant, j'ai écrit un article hier, j'ai aussi ajusté l'emploi du temps et rallongé la pause;)
Bon week end a toute la petite famille
Véronique
zwahlen a dit…
Merci Laurence !

Pour ma part, j'ai du aussi m'adapter! J'ai du diminuer la quantité de travail et j'ai du enlevé 2-3 trucs..et le temps. Mais, cela commence à bien fonctionner ! Il y a tellement d'éléments perturbateurs, qu'il est difficile d'avoir du calme, d'enchaîner sans interruptions.

Pour mon cp, je fais au feeling aussi. Le risque de conflit est tellement grand. J'ai également réadapté.