Nos supports de sixième

 Je ne reviens pas sur mon article précédent : le CNED sera notre principal support. 

Cependant il m'est apparu nécessaire de compléter pour plusieurs raisons : soit parce que le CNED est incomplet ou pas assez clair et fouillé, ou bien parce que les lacunes de Gabrielle le nécessitent, ou encore parce que je souhaite offrir un "autre son de cloche" à une problématique (notamment dans les humanités).

Vous trouverez donc si après la liste de nos supports supplémentaires et un lien pour pouvoir vous y référez ou les acquérir.

Pour le catéchisme, nous continuons sur notre lancée des années précédentes. Celui de nos paroisses ne nous ayant jamais satisfaits, j'ai décidé d'assumer, il y a déjà de nombreuses années, cet enseignement pour mes enfants. Nous poursuivons avec Madeleine Russocka. Dès que nous aurons terminé l'étude de l'Ancien testament, nous passerons au Nouveau puis aux Actes des Apôtres. Je lis la leçon, nous en discutons puis Gabrielle complète et colorie son fichier correspondant.

Pour le français, nous appuyons chaque fois que nécessaire sur le progression des Cours Griffon. J'ai ajouté des supports papiers pour renforcer l'acquisition de l'orthographe, de la grammaire et de la conjugaison, qui sont, je trouve, de toute façon très mal enseignées au collège, avec ou sans cned ! Par ailleurs je veille à la qualité et la quantité de lectures. J'ai fourni aux enfants une liste non exhaustive (j'y reviendrai dans un autre article)

 ici ici  ici 

et ma pépite de l'année (j'en reparlerai surement !) pour primaire + lacune de collège

 ici


Pour la cartographie : nous poursuivons sur notre lignée des années précédentes. J'aime toujours autant ce support ! Si je ne devais en garder qu'un de carpe diem, ce serait celui-ci.

Pour tout le reste, nous puisons dans ce que nous avons à la maison quand le besoin s'en fait sentir. Qu'ils soient sous format papier ou numérique, à la maison ou à emprunter, récent ou trèèès ancien, il y a de quoi faire !

Commentaires

Marie39 a dit…
Merci beaucoup pour toutes ces informations. N'avez-vous pas été tentée par le manuel de français du GRIP pour le CM2-collège ? Je vais l'utiliser avec mon fils en complément du collège où il vient de faire son entrée (et ça me paraît + que nécessaire) !
Carole a dit…
Bonjour, pour les suggestions de lecture, le CNED propose pas mal d'ouvrages à lire dans la partie "je peux lire aussi" pour chaque séance dans les cours de français, je m'en suis inspirée pour mes emprunts à la médiathèque.
absolument 0Carole. Mais je voulais qqch de plus fourni. je la mettrai en ligne prochainement
@Marie39 : j'ai aussi le GRIP mais je prefere le larousse.
Sabrina a dit…
Bonjour Laurence,

Mes enfants travaillent avec les manuels du GRIP depuis le CE1 (écrire analyser) que je trouve très bien. Je les ai tous jusqu'au CM2.
Penses-tu que le manuel Larousse peut être intéressant à acheter en plus pour complémenter ou cela ferait doublons ?
Cette année, je n'ai pas repris les cours griffon après 3 ans d'abonnement, mais il se peut que je reprenne un abonnement malgré tout. Ce qui est dommage c'est le temps des cours derrière l'écran et le fait que l'Histoire soit incomplète: mon fils de 13 ans dont c'est la matière préférée s'est retrouvé à avoir fini tous les cours d'histoire et être insatisfait car il y a des trous... on attend que ce soit complété depuis un moment déjà. Les leçons sont en revanche particulièrement bien faites, bien expliqué. C'est un excellent support. Je n'ai jamais pris le CNED en revanche, peut être à tord, ça me donnerait peut être plus de temps personnel avec moins de préparation !
Merci d'avance pour ton avis GRIP vs grammaire Larousse.
baccaratsite.top a dit…
Well I truly enjoyed reading it. This subject offered by you is very helpful and accurate.
바카라사이트