Nos séances de mathématiques

 




Comme vous le savez, je porte un grand intéret à la pédagogie Charlotte Mason et comme vous l'avez vu dans notre routine, nous consacrons 1 heure chaque jour aux mathématiques. Cela peut paraitre un peu contradictoire, puisque Charlotte Mason recommandait, pour faire simple, de courtes séances dans de très nombreuses matières. J'ai bien entendu des raisons qui me semblent recevables pour défendre mon choix :

1) Nous allons utiliser un manuel très complet. Il faut donc du temps pour arriver au bout de la séance du jour d'autant qu'il n'y a pas de fichier. Il faut donc tout écrire, pas de cases et de trous à boucher.

2) Nous allons utiliser un manuel exigent en terme de niveau, il va donc nous falloir certainement, au moins en première période, du temps pour prendre le rythme et monter en niveau. C'est aussi pour cela que j'ai choisi (après avoir feuilleter ici) le manuel CM1 pour mon CM2.

3) Le manuel du GRIP est découpé en leçons quotidiennes, j'aimerais respecter le programme proposé et ne pas accumuler de retard, prévoir une heure me laisse un peu de marge de manoeuvre. 

4) Nos séances de mathématiques durent une heure certes, mais sont découpées en activités différentes, nous sommes donc finalement dans un déroulement assez Charlotte Mason.

5) Les deux garçons étudient les mathématiques en même temps mais ont deux niveaux bien distincts et pas du tout la même capacité d'autonomie. Il y a donc du temps "perdu" pendant le déroulé de la séance (voire parfois des pauses de 5-10 minutes pour l'un ou l'autre mais cela reste rare)

Ce préambule posé, comment travaillons-nous ?

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi sont consacrés à l'arithmétique. Le mercredi est consacré à la géométrie.

Les enfants ont un cahier vert (petit format, 48 pages, seyes, que nous reprenons l'année suivante s'il n'est pas terminé. Point de gaspillage!) destiné exclusivement aux mathématiques. La date du jour y est inscrite, de façon codifiée (3 carreaux de la marge etc...). Cette année, je vais demander de préparer son cahier la veille ; en fin d'après-midi de classe pour Arthus (sur son 1/4 d'heure d'écriture, je vais lui faire préparer son cahier vert et son cahier rouge-de français- en plus de ses lignes d'écriture) et pour Hippolyte, sur son temps d'autonomie, de carnets personnels ou juste après l'anglais .

Nous commencerons par 5 minutes de révision de tables. Juste 5 minutes, c'est peu et c'est suffisant pour réciter une table. Je prévois de le faire debout, en marchant, ou en chantant, ou en rythmant, en piochant, en jouant...en variant surtout ! 

Suivront 10 minutes de calcul mental. J'utilise la séance du jour du manuel. Quand la thématique est la même pour les deux garçons, par exemple "ôter 1 à un nombre", je commence par les calculs de mon CE2 que le CM2 fait aussi puis je poursuis avec des calculs uniquement pour le CM2. Les réponses peuvent être orales, à tour de rôle ou écrites sur l'ardoise et je fais lever l'ardoise ou encore écrites sur le cahier avec un résultat par ligne (si on ne sait pas, on passe la ligne) et je corrige plus tard. Il sera parfois nécessaire d'expliquer comment calculer mentalement avant de leur proposer l'exercice. Dans ce cas, je crains que mes 10 minutes ne soient pas suffisantes. Je verrai à l'usage s'il est préférable de "grignoter" sur la suite de la séance de mathématiques ou "prendre" sur la séance de calcul mental du lendemain (et donc le programme ne sera pas terminé en fin d'année)

Quand la thématique est radicalement différente, mon CM2 fait directement seul avec son manuel soit sur son cahier, soit sur son ardoise pendant que je fais la séance à l'oral avec mon CE2 ou inversement (suivant ce qu'il faut expliquer et à qui)

Voilà donc 15 minutes qui s'écouleront tambour battant, 2 courtes séances en une que j'aurais tout aussi bien pu intituler : récitation -5 minutes- calcul mental - 10 minutes- Vous voyez qu'au bout du compte, je reste dans l'esprit Charlotte Mason...

Ensuite, nous aurons 45 minutes de mathématiques que nous effectuerons tout simplement en suivant le manuel. Une leçon suivie d'exercices oraux et écrits et de problèmes. L'usage me dira assez vite quelle quantité d'exercices les enfants peuvent fournir, s'il faut faire passer des exercices écrits à l'oral etc...45 minutes m'ont semblé la durée adaptée.

Le manuel du GRIP propose quatre séances de mathématiques par semaine : trois d'arithmétiques et une de géométrie. Mon emploi du temps prévoit, lui, quatre séances d'arithmétiques et une de géométrie. C'est pourquoi je pense que je parviendrai avec mes 4 fois 45 minutes au bout du programme hebdomadaire proposé.

Le mercredi, la séance de mathématiques est tournée vers la géométrie. J'ai choisi pour mon CM2, de ne pas utiliser la géométrie du manuel. Nous poursuivrons comme nous le faisions ce dernier trimestre.

Comme vous l'avez vu sur ma routine, le mercredi, ce n'est pas 5 minutes mais 10 minutes de tables et pas de calcul mental. C'est donc le mercredi que nous copierons une table, commencerons la mémorisation, passerons les flots etc...cela requiert plus de temps que la simple récitation.




Les 50 minutes restantes sont consacrées à une séance de géométrie mais nous l'abordons de façon particulière. Nous utilisons le fichier des Editions Buissonnières qui nous plonge dans la piraterie et la chasse au trésor. Je demande à Hippolyte de lire le récit puis de m'en faire très rapidement une petite narration orale. Ensuite il passe à la géométrie proprement dite qui lui permet  de comprendre et d'appliquer des notions de géométrie, d'effectuer les tracés pour identifier le lieu du trésor. S'il ne connait pas le nom du pays, il doit le chercher sur l'atlas. Ensuite, il effectue au brouillon une narration écrite cette fois-ci de 5 lignes maximum, je corrige, il copie dans son cahier de narration et illustre. L'idée étant de parvenir à sauter l'étape du brouillon. Si il n'a pas le temps de terminer la copie ou l'illustration, il termine le lendemain sur le temps de carnets personnels et/ou autonomie prévus justement pour ce genre de chose.

J'aime énormément cette séance qui brasse géométrie, lecture, expression orale, expression écrite, géographie et dessin.

Pour mon CE2, nous suivrons en revanche les séances de géométrie du manuel GRIP. Il aura certainement fini avant les 50 minutes, ce qui lui permettra une pause bien méritée et/ou de reproduire une des frises proposées chaque semaine.







Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour,
je lis toujours avec attention vos articles, qui m'ont déjà donné de bonnes idées pour mes "grands" enfants, instruits en famille au moins au primaire, parfois jusqu'en 3ème.
A présent je n'ai plus qu'une petite fille en "moyenne section" (c'était la première fois que nous étions contrôlés sur ce niveau !).
Grâce à vous j'ai découvert Charlotte Mason, et différents manuels qui m'ont beaucoup servi ; merci donc de nous revenir et de nous partager votre expérience !
Stéphanie
Jeanne a dit…
Très bonne nouvelle de vous revoir.merci pour vos partages. A très vite
Cilou a dit…
Merci pour votre partage. Après la carton de Carpe Diem, je suis contente de découvrir ce manuel de géométrie.