Préparer la rentrée (déjà!)


 

Préparer sa rentrée pendant les vacances d'été est pour moi la clé d'une instruction en famille sereine. J'ai toujours commencé à faire un bilan et réfléchir aux nécessités, volontés et possibles vers les mois de mai-juin. Puis, je relis mes bilans passés mais aussi les règles de vie que je me suis rédigées, les fondamentaux des pédagogies que j'affectionne. Le cadre étant ainsi bien posé dans ma tête, la préparation est fluide et efficace. Je sais où je veux aller, ça simplifie grandement les choses !

Cette année, je n'aurai que deux enfants en IEF, ça ne m'était encore jamais arrivé ! Hippolyte fera sans doute sa dernière rentrée scolaire à la maison puisqu'il entre en dernière année de primaire. L'intention, pour le moment, est de le scolariser dès la 6ème dans un collège hors contrat. Arthus entre en CE2 avec un très grand retard en langage écrit (du fait de sa dyslexie) que, malgré tout, nous rattrapons petit à petit.

Leur routine ne diffère que peu de celle de l'année scolaire écoulée. Nos marches matinales ont disparu car j'aurai des conduites à faire sur ces moments-ci. Une fois le rythme pris, je verrai comment corriger ce point.


J'espère pouvoir publier une série d'articles qui détailleront matière par matière, comment nous allons travailler et sur quels supports. N'hésitez pas à me poser des questions en commentaires si vous le souhaitez !

Notre axe de travail à tous les trois sera la persévérance et l'exigence bienveillante. Je souhaite un ancrage plus fort des savoirs fondamentaux, des connaissances et des compétences. Bref, on va bosser !




Photos privées non libres de droits.


PS : Je quitte Facebook définitivement et je maintiens uniquement mon compte Instagram privé. Par conséquent, le blog ne sera plus relayé sur les réseaux prétendus sociaux. Si vous voulez rester informés des publications ici, pensez à vous inscrire sur le blog.




Commentaires

Clémence a dit…
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé comment s'inscrire pour recevoir les derniers articles du blog, un conseil ? Merci, et bonne rentrée !
Au plaisir de vous lire
Clémence
Cilou a dit…
Votre partage est toujours inspirant, et merci de détailler vos supports. Vous nous invitez à poser des questions, alors je me lance ! Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste le cahier des saisons (par rapport au cahier nature ?). Je suis aussi curieuse de comprendre ce qu'est le pop corn de conjugaison, les fichiers Russocka, et Berthou. Grand merci, en espérant que votre rentrée à tousse soit bien passée et le rythme bien pris.