Préparer la rentrée 2016 #3- Fournitures


Afficher l'image d'origine

Les fournitures
Edition 2016 relue et modifiée en septembre 2019.

Une fois l'emploi du temps conçu et l'articulation des journées mise au propre, il me fallait décider des fournitures. Cela parait secondaire, anecdotique, mais ça ne l'est pas tant que ça. Les enfants manipulent de nombreuses fois dans la journée du matériel. Il faut que celui soit adapté, pratique, facile d'utilisation sinon, ils perdent du temps, s'énervent, se découragent ou évitent même un support qui devient plus un encombrement qu'une aide.
Pour les 3 aînés, j'avais opté pour des classeurs. Cela a formidablement bien fonctionné. C'était simple et économique, ils les ont gardé jusqu'en fin de collège ! Pour mes deux suivants...hum...les feuilles jamais rangées dans le bon classeur ou la bonne intercalaire, les feuilles perdues, déchirées, des manipulations sans fin pour retrouver la dite-feuille et hop 10 minutes de perdues etc...J'ai donc donné à chacun un porte-vue dans lequel nous rangeons les feuilles en cours. C'est mieux, mais loin d'être idéal ! Il a fallu me rendre à l'évidence : mon super système, éprouvé, ben ça marche plus pour ces poulets-là !

Grande révolution donc chez les poulets : fini les classeurs, voici les cahiers ! Je pense que cela leur conviendra mieux.
Petits cahiers, grands carreaux, sans spirales, 48 pages, petits protège-cahiers réutilisés d'une année sur l'autre (comme les cahiers non terminés)
- un cahier d'entrainement de mathématiques pour les opérations et problèmes du jour, le calcul rapide, les exercices de géométrie (cahier vert)
- un cahier d'entrainement de français : pour les exercices de grammaire, d'orthographe, la phrase du jour, les préparations de dictées-(cahier rouge)
- un cahier de vocabulaire : pour le mot du jour, les exercices de vocabulaire quotidien(qui seront nombreux) et les exercices de vocabulaire en lien avec la littérature (cahier violet)
- un cahier de dictée : pour les dictées et les dictées de mots (cahier orange)
- un cahier de rédaction (cahier jaune)
- un cahier de poésie (couverture kraft décorée+protège-cahier transparent)
- un cahier de recopie (expliqué dans un autre billet)-(cahier rose)
-un cahier de sciences (pas encore sûre et certaine pour celui-ci)((couverture kraft décorée+protège-cahier transparent)
- un cahier d'anglais (cahier noir pour ma CM2 uniquement)

et nous gardons certaines fournitures que nous utilisons déjà
- le cahier de lecture (29x32 cm)
- le cahier de conjugaison (carnet A5)
- le cahier d'écriture (pour les 2 plus jeunes)
- un classeur pour histoire-géographie-histoire des arts
- un classeur pour le catéchisme
- le carnet de sciences et d'observation (carnet A5)
- le livre des siècles (carnet A5 uniquement à partir du CE2)
- le cahier-outil de français et de mathématiques (cahier petit format 96 pages en 2 parties)
- le cahier-outil de mathématiques

Tous ces cahiers seront plus simples pour nous y retrouver. Ils tiendront mieux dans les chariots (la majorité sera petit format-gros carreaux), ce qui ne sera pas plus mal. Je prévois qu'ils soient tous régulièrement illustrés.

Commentaires

Félicitations pour ce blog très vivant dans lequel je trouve des ressources en tant que maman de 4 enfants mais aussi en tant qu'enseignante de primaire qui essaie de changer sa pratique pédagogique!
Unknown a dit…
Je pense aussi qu'au fil des ans, nous accumulons tant de matériel, donc, les dépenses seront minimales pour nous aussi... Et puis, on trouve ceux qui sont nos manuels amis! Et ils font une longue route dans la famille!
@L'école autrement : merci pour ce gentil compliment ! Il faudrait qu'un jour je fasse un décompte du nombre d'enseignants qui suivent ce blog...!!