Une séance de littérature en CM2


La Littérature, La Bibliothèque, Connaissances

La littérature fait partie de notre emploi du temps depuis toujours mais les modalités des séances ont évolué au fil du temps de façon plus ou moins prononcée. C'est à la fois toujours un peu la même chose et toujours un peu différent...(si vous tapez littérature dans la rubrique "rechercher" vous verrez que mes articles varient moins vite que les supports choisis)

J'attache une gande importance au mot "littérature". Les enfants dès qu'ils sont en contact avec notre classe-maison, entendent ce mot de "littérature". De cette manière je le dissocie de l'apprentissage de la "lecture" ou du travail de "lecture". La littérature, c'est autre chose...c'est plus grand, c'est plus beau !

Nos séances de littérature se déroulent toujours en classe-maison. Les enfants lisent par ailleurs le soir, leur livre, qui ensuite fait l'objet d'une trace écrite dans leur cahier de littérature. Ici, je vais donc vous parler uniquement de ce que nous faisons en classe-maison avec ma "grande" (bon sang ce que le temps passe vite!)

Après différents essais de supports, nous nous sommes fixés définitivement sur ceux de lecture suivie de la Librairie des Ecoles, quand pendant de nombreuses années j'ai préféré travailler sur des extraits d'oeuvres d'auteurs connus à partir d'une série de manuels anciens.(et je suis encore incapable de dire ce que je préfère !)

Ce que je propose aux enfants n'a strictement rien de révolutionnaire à mes yeux, je pense que cela relève davantage du bon sens que de la révolution pédagogique. Quoiqu'il en soit, quand je vois l'accueil reçu démesurément enthousiaste chaque année par les conseillers pédagogiques, je me dis qu'il serait vraiment temps de revenir dans les écoles au bon sens et à la simplicité...mais qu'en ont-ils donc fait ??

Le travail de lecture suivie se fait donc dans les manuels en trois tomes, commencés en CM1 et qui je l'espère seront terminés cette année (bon ça ce n'est pas gagné, vu que c'est aussi un peu ma variable d'ajustement sur l'emploi du temps-parce que ma fille lit beaucoup par ailleurs)


 ici ici  ici

Les séances ont lieu le lundi, mardi, jeudi en début d'après-midi. Nous reprenons la classe-maison après le déjeuner en commençant par 30 minutes de littérature. Le vendredi étant LE jour de l'écriture, la littérature passe au second plan, avec seulement 20 minutes.

Les 30 minutes se découpent comme suit : 15 minutes de lecture silencieuse (en général on essaie de ne pas s'arrêter en plein milieu d'un paragraphe ou d'une phrase, on n'est pas si rigide !) suivies pour les 15 minutes restantes de : la lecture d'un passage à haute voix et d'une narration orale ou de questions orales de compréhension. S'il reste du temps, Gabrielle effectue un travail écrit dans son cahier. Soit elle parvient à terminer le travail écrit sur cette fin de séance, soit elle le poursuit à la séance suivante. Il arrive donc très fréquemment qu'une séance sur deux soit consacré à un travail écrit de littérature. Pour moi ce travail est important car il oblige l'enfant à écrire, à formuler des réponses en faisant des phrases entières, à faire en quelque sorte des micro-rédactions, excellent et indispensable travail préparatoire à l'écriture (tout comme la narration orale).

On ne supprime JAMAIS le temps de lecture à haute voix. Cet exercice est nécessaire tout au long de la scolarité d'un enfant. On y apprend tellement ! Placer sa voix, articuler, mettre le ton, gérer la ponctuation, faire les liaisons (mes oreilles souffrent terriblement de ces absences de liaisons devenues tristement monnaie courante dans la sphère médiatique et bien au delà...! Même les profs ! Tout fout le camps ma pauv' Lucette ! Les liaisons sont mon combat. Il y a aussi toutes les fautes de Français mais ça c'est un autre débat), se faire comprendre, comprendre ce qu'on lit d'une autre manière. Cela me permet aussi de relever les difficultés de l'enfant : inversion de syllabes, méconnaissance de certains mots, mauvaise maîtrise de certains sons complexes etc...

Le travail écrit se fait dans son cahier rouge (cahier d'entrainement de français) et revêt deux formes: soit je lui demande de répondre à des questions posées dans le livre. J'exige dans ce cas, des phrases complètes, une relecture soignée pour corriger elle-même les fautes qu'elle est capable de corriger. Ensuite nous retravaillons la réponse lorsqu'elle mériterait d'être étoffer du point de vue vocabulaire, syntaxe, précision des éléments de réponse etc...bref, on se prépare au collège. Soit je lui demande un travail de vocabulaire avec une séance de "mot choisi". Elle choisit parmi les mots expliqués  en fin de texte ET inconnus celui qu'elle a aimé découvrir et elle doit inventer une phrase l'utilisant et illustrer. (vous comprenez mieux pourquoi on en est toujours au premier tome...). Je suis devenue une maniaque du vocabulaire car je suis toujours frappée de voir les enfants et les adultes en posséder si peu et perdre si vite la précision de la langue.

La séance du vendredi étant tronquée de 10 minutes, je demande simplement à l'enfant de lire en silence et de terminer par 5 minutes de lecture à haute voix. C'est aussi sur ces séances, qu'elle passe les flots de lecture. Très rarement, je profite de cette séance pour lui faire terminer le dernier travail écrit si besoin.


Photo source : Pixabay



Commentaires