Le cahier des blasons


La genèse
Pendant longtemps j'ai cherché comment permettre à l'enfant de valider ses progrès avec enthousiasme. J'avais en tête un outil dans l'esprit des ceintures de karaté. Je suis alors tombée sur le blog charivari mais si le système m'est apparu pertinent, il n'était pas esthétique et ne faisait pas rêver. De plus, les plus jeunes ne pouvaient pas y prétendre. Une progression dans les comportements et les attitudes au quotidien est pour moi plus tout aussi importante que les progrès scolaires. Il me fallait trouver un outil qui ferait la synthèse entre le scoutisme et le karaté  et dans lequel les enfants entreraient avec enthousiasme : la chevalerie !

page de garde de chaque cahier

Le principe
Durant leurs années d'IEF, les enfants ont le même cahier. De nombreux domaines sont pris en considération pour lesquels une progression est envisagée par palier : étoile-flots-étendard-blason. Il faut des étoiles (en quantité ou par couleurs) pour gagner des flots (de couleurs), plusieurs flots pour avoir l'étendard et plusieurs étendard pour prétendre au blason. Bien entendu de nombreuses variantes et progressions dans les couleurs existent en fonction des matières.


Page 2 et page 3 du cahier (attention google ne respecte pas mes polices de caractère)

Les étendards
les étendards (attention la police du lien google n'est pas bonne) sont ensuite présentés dans les pages suivantes (il y a eu des simplifications depuis ces photos)





Pour connaitre le texte précis, cliquez ici (attention google a changé toute ma présentation, c'est moche !) : présentation des étendards et remise des étendards


Les blasons
Pour avoir la chance de se voir remettre un ou plusieurs étendards (en une ou plusieurs années...hum...), il faut avant cela avoir gagner les blasons requis !
Chaque blason se gagne après une longue ascension d'étoiles de couleurs (comme les ceintures de karaté) ou après une quantité suffisante d'étoiles dorées qui sont succédées ensuite par des flots de couleurs. Tous les contenus sont détaillées dans les pages suivantes du cahier. L'enfant s'y reporte très régulièrement. Les passages d'étoiles ou de flots sont préparés tranquillement et régulièrement et l'emploi du temps prévoit des possibilité de repasser (semaines soleil). On ne peut passer au niveau supérieur (étoile ou flot suivant) qu'en ayant validé le niveau précédent.



Ici le lien vers l'intégralité des contenus : blasons
Attention 1) le doc google ne respecte ni la pagination ni la police de caractère 2) nous avons supprimé le blason de numération, le blason de conjugaison change (à présent 1 verbe, 1 temps, 0 faute = 1 étoile dorée), le blason d'orthographe a aussi été modifié en profondeur

Les vertus chevaleresques
A la suite des pages de présentation, les enfants peuvent lire
le code de chevalerie, les vertus chevaleresques et le code des templiers.



Les étoiles
Les pages suivantes sont consacrées aux étoiles. Les rubriques ont été préparées d'avance.






Mes outils : planches d'étoiles blanches  / planches d'étoiles de couleurs / tampons de poésie / tampons de problème/ étoiles de copiste / étoiles de cartographie que je découpe et colle au fur et à mesure sur les cahiers. si je n'ai pas le temps, je laisse en permanence un post-it sur chaque cahier où je note ce qu'il faut que j'y ajoute et je barre lorsque c'est fait.
Pour les étoiles dorées, j'ai un tampon trouvé sur amazon.


Les flots 
Puis dans la progression, viennent les flots. Chaque nouveau flot gagné est accroché à la lance du chevalier (1 par étendard ou blason). J'ai 4 modèles en stock que les enfants colorient au gré du temps libre.

planche de flots prêts au découpage

Enfin la dernière partie du cahier, permet de coller les précieux blasons et étendards.(attention la police du lien google n'est pas bonne)

C'est compliqué de réduire en un billet cette approche et ce travail constant. J'insisterai sur le fait qu'il ne s'agit pas de récompenses et les enfants ne le vivent d'ailleurs pas du tout comme cela. Il s'agit bien de visualiser ses progrès, de victoires sur soi-même, de faire de son mieux mieux mieux !



Commentaires

Anonyme a dit…
Je trouve ça très intéressant: motivant et permettant de bien visualiser ses progrès. Et cela permet de cultiver de belles valeurs.
Entre tes programmations et ces livrets, je te tire mon chapeau....et je reste persuadée qu'il existe une distorsion temporelle dans ton village qui te permet d'avoir des journées de 36 heures😉

Sandrine
MadamedeLaTroupe a dit…
A mon tour je suis admirative !!!!! Nous commençons cette année l'école à la maison avec notre dernier, en CM2, et je m'inspire avec un enthousiasme et une motivation décuplés de nombre de vos idées... Mille mille mille remerciements !!! Et bravo pour ces talents que vous partagez et que vous faites tant fructifier pour notre plus grand bonheur !!!
@Sandrine ; je suis parfois fatiguée...hein!
@Madame la Troupe : merci, merci, merci ! Avec des commentaires comme le vôtre, je reprends plaisir à publier des billets...!

Articles les plus consultés