Lecture de travail au cycle 3

Dans notre poulailler, la littérature occupe une place importante. Elle est envisagée de plusieurs façon au fil des journées et des semaines : lecture offerte, lecture libre d’œuvres complètes (dans une sélection imposée), poésie quotidiennement, cahier personnel de littérature, living-books qui permettent de découvrir ou approfondir un sujet par le biais de la littérature, production d'écrits liés à la littérature etc...
Nos séances de littérature proprement dite sont programmées en début d'après-midi, 4 jours par semaine, 30 minutes. Elles ont trois déroulements possibles : 1) lecture personnelle de son livre du moment 2) lecture de travail 3) cahier de littérature.
La lecture de travail se fait à partir de l'étude d'extraits d’œuvres littéraires. L'enfant travaille dans la semaine 4 extraits d'une même oeuvre et termine par une petite trace écrite, que nous appelons séance récit-illustration et qui vient à la suite de la dernière page de la série. Cette dernière page se termine toujours de la même façon : une à quatre illustrations pour résumer le dénouement de l'histoire et une longue série de questions.
Depuis plusieurs années, je travaille avec un manuel ancien absolument remarquable pour ces temps de lecture de travail: Une Semaine avec... de Marcel Berry

Le déroulement de la séance est toujours le même
1. L'enfant lit l'extrait du jour en silence. Le matin sur les 10 minutes de "mot du jour", je lui ai demandé de chercher un ou deux mots difficiles du texte dans le dictionnaire.

2. L'enfant fait un résumé oral de sa lecture.
3. L'enfant lit un passage à haute voix. Tantôt j'impose le passage (parce que je veux pouvoir revenir avec l'enfant dessus ou vérifier qu'il a bien compris) tantôt je préviens l'enfant qu'il devra lire le paragraphe de son choix et justifier ce choix.
4. Je lui pose des questions de compréhension auxquelles il répond à l'oral. Suivant le temps qu'il nous reste, je rajoute des questions orales de syntaxe ou de grammaire. Je puise en général les questions dans celles proposées en fin d'extrait.

Il s'agit bien d'une lecture de travail parce que le texte à lire n'est pas très long et leur prend peu de temps. Nous consacrons le temps à lire à haute voix avec soin, à s'arrêter sur l'emploi de certains mots, choix syntaxiques, apprendre à mettre le ton, placer sa respiration et comprendre le sens du texte plus finement.
Cette lecture a néanmoins un intérêt littéraire car elle permet aux enfants de rencontrer de nombreux auteurs célèbres, des œuvres majeures en quelques séances. Ce travail leur donne un premier "vernis" culturel qui entretient l'envie d'aller plus loin. Ainsi les enfants auront fait connaissance avec Le Voyage de Gulliver, Le Comte de Monte Cristo, Robin des Bois, Les Derniers Jours de Pompéi...

Dans la séance récit-illustration, je demande aux enfants un court travail d'écriture et de dessin. Suivant les extraits, je leur demande par exemple : 
d'illustrer un paragraphe et lui donner un titre
d'écrire un résumé en quelques phrases et illustrer
dessiner puis faire parler le personnage
dessiner les personnages principaux puis les décrire avec deux à trois adjectifs
dessiner pour placer certains mots de vocabulaire
etc...
Exemples :
Huon de Bordeaux : dessine le château et le chevalier Huon, place le mot heaume sur ton dessin, termine la phrase, le château fort possède...
Les Robinson suisses : dessine la maison dans l'arbre et décris-la en quelques phrases.


Quentin Durward , Walter Scott. 
Choisis un extrait,  illustre, donne un titre et résume en quelques phrases. Ma poulette a écrit directement son texte sur son cahier ...il va donc nous falloir le retravailler et coller un cache...
En cadeau, ma programmation : click ici
Attention , il y a des coquilles et nous avons changé l'ordre d'étude....et cette programmation ne tenait pas compte du temps passé sur les cahiers de littérature pour les œuvres complètes...donc elle va nous faire un an et demi au lieu d'un an (je rajouterai ensuite les extraits que je n'avais pas retenus pour cette année)

Commentaires