Comprenons par là : dire si un nombre est plus petit ou plus grand que l'autre. Si l'enfant est déjà un grand, il saura naturellement dire que 9 est plus grand que 3. Il comprend vite qu'il vaut mieux recevoir 9 gâteaux que 3...! L'enjeu devient alors surtout de comprendre, mémoriser et utiliser à bon escient les signes > et <.
L'enfant installe les deux escaliers. Il peut bien entendu travailler avec un seul mais je trouve plus "parlant" de prendre une barrette dans chaque.
On prépare également : 2 allumettes, 1 petit carton avec le signe V qui suivant le sens sera soit > soit < et les symboles de 1 à 10.
Nous demandons à l'enfant de comparer 9 et 2. L'enfant prend donc la barrette de 9 dans l'escalier 1 et la barrette de 2 dans l'escalier 2, ainsi que les symboles 9 et 2. (ou deux petits papiers sur lesquels il écrira 9 et 2)
Nous plaçons les barrettes puis les allumettes de la manière suivante
Nous attirons l'attention de l'enfant sur la disposition des allumettes.
Nous montrons à l'enfant la similitude entre les allumettes et le symbole mathématique.
Puis nous invitons l'enfant à placer entre les deux symboles le signe dans le même sens que les allumettes. Nous expliquons à l'enfant que cette écriture se lit ainsi "9 plus grand que 2" en suivant bien avec le doigt en même temps que l'on parle.
On propose ensuite d'autres comparaisons à l'enfant (il s'agira parfois de poursuivre l'exercice proposé à l'école, dans le fichier, dans les devoirs du soir)
La disposition des allumettes est moins parlante avec des nombres supérieurs à 10. Cependant, l'enfant étant familiarisé, il y parvient sans difficulté. L'allumette oblique indique le sens de la pointe.
article collecté pour les tutoriels du Collectif l'Ecole est la Maison
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Mes élèves présentent l'atelier à cette adresse : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/blog31/elem-noueilles/2013/12/20/les-ateliers-de-novembre/