L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

vendredi 29 avril 2016

Préparer la rentrée 2016 #11-Le Mercredi


Afficher l'image d'origine

Le mercredi
Au poulailler, nous travaillons le mercredi matin. Cela peut paraître étrange : travailler même le mercredi en IEF ! Je ne sais pas comment font toutes ces familles qui affirment ne travailler que le matin ou seulement 2h ou 3h par jour quel que soit le niveau, chez nous, c'est impossible ! Et je ne vois sincèrement pas comment faire moins que ce que nous faisons...comment tout caser en 2 heures? Non, vraiment, je ne vois pas !

Au CP : on commence la matinée par une séance musculation...on fait travailler les mains ! A nous découpage, collage, poinçonnage, couture, et autres idées sorties de ma cervelle de poule démoniaque...! J'ai prévu environ 30 minutes de séance, ce qui me laisse le temps de m'occuper des autres.
Au CE: on commence la matinée par la séance de géométrie de la semaine (20 minutes) avec ce support très aimé des poulets : 9782916788906petitLa Librairie des Ecoles

Pendant ce temps-là les CM seront en séance de catéchisme. Autrement dit, une fois les explications et consignes données aux deux plus jeunes, je peux lire l'histoire aux plus grands et en discuter avec eux. Cela prend rarement plus de 20 minutes. Ça tombe bien parce que ce sera la fin de la géométrie...!


Pendant que les CM travaillent à leur illustration de la leçon de catéchisme, je ferai la leçon de catéchisme des plus jeunes (environ 10 minutes), il leur restera environ 10 minutes pour faire leur illustration, qu'ils pourront terminer plus tard si besoin.

Tout ce petit monde étant à présent en odeur de sainteté, vers 10h donc, nous passons à une séance (30 minutes) de théâtre tous ensemble. Objectif : un petit spectacle à Noël, Pâques et fin d'année...j'ai quelques idées mais les textes ne sont pas encore arrêtés (donc ce n'est pas utile de m'envoyer des questions à ce sujet, un billet viendra en son temps)

Nous enchaînerons avec une séance de 30 minutes d'histoire des arts, toujours tous ensemble, les exigences étant adaptées ensuite à chacun. En général, le déroulement est assez simple, je fais une leçon sur un thème que j'ai choisi (oui, le poulailler n'est pas démocratique) puis nous échangeons, puis nous faisons un travail artistique "à la manière de" ou un dessin pour fixer la leçon. Pour les leçons, je pioche dans divers supports que nous avons à la maison :
et plein de trésors accumulés par thématique dans notre bibliothèque....Nous étudions tantôt un peintre, tantôt un compositeur, tantôt un monument. Le dessin fait partie intégrante du travail.

Vont donc faire leur entrée dans notre bibliothèque, les formidables supports des éditions Usborne :

Pour les deux plus petits poulets, la matinée s'arrête après cette séance, pour les deux plus grands, il reste une séance de 30 minutes de géométrie.
leçon et exercices à partir de la méthode singapour, comme toujours, ou chasse au trésor
J'aime aussi beaucoup cette série de fichiers
L'Atelier de géométrie CM2 - Fichier de l'élève - 9782091228860 | Éditions Nathan:  je vais certainement les utiliser l'année prochaine en fonction des notions abordées par la méthode singapour.

Mon choix, pour cette prochaine rentrée, est donc de limiter les entrées de supports purement scolaires, pour enrichir notre bibliothèque de toutes sortes de livres.

mardi 26 avril 2016

Trousseau d'été

La gestion des vêtements dans une fratrie nombreuse demande une certaine logistique et un budget certain !
A chaque changement de saison, il faut ressortir les vêtements de l'année précédente, identifier quel enfant pourra les porter puis compléter la garde-robe de chacun, une fois les échanges faits.

Deux fois par an, j'organise donc "une grande foire aux chaussettes" et de séances d'essayage qui donnent lieu à de bonnes tranches de rigolade avec les enfants.

Pour équiper les enfants de ce qui leur manque, je couds un maximum (tissus pas chers et recyclage) et j'achète le reste. Le budget reste serré et pour y voir clair et éviter les doublons, j'ai fait des fiches de trousseau pour chaque enfant par saison.
La colonne de droite liste les vêtements nécessaires, la colonne de gauche me permet de cocher quand c'est cousu, acheté, trouvé ou recyclé. Ainsi je sais ce qu'il me reste à faire et je peux planifier mes séances de couture ou courses sans perdre de temps.

fiche type garçon/été
pyjama1
pyjama2
pyjama3
8 slips
6 paires de chaussettes noires ou marines
2 polos blancs
2 polos marine
1 polo couleur
1 polo rugby
1 pull marin ou chaud
1 pull coton marine ou foncé
1 pull coton beige ou clair
bermuda1
bermuda2
bermuda3
1 pantalon toile beige
2 jeans
1 paire de chaussures bateau ou baskets toile
1 paire de nus pieds
1 paire de chaussons
1 paire de tongs de plage
maillot de bain 1
maillot de bain 2
maillot de bain 3
1ceinture
1 tenue de sport
1 coupevent ou ciré
1 paire de bottes

Fiche type fille/été
pyjama1
pyjama2
pyjama3
8culottes
6 paires de soquettes blanches
top (polo, tshirt ou autre)1
top2
top3
top4
top5
top6
1 gilet coton marine
1 gilet coton blanc
1 pull marin ou chand
pantacourt1 (ou pantalon ou short)
pantacourt2 (idem)
pantacourt3 (idem)
2 jeans
jupe ou robe1
jupe ou robe2
1 paire de baskets toile
1 paire de nus-pieds
1 paire de tongs
1 paire de bottes
1 coupe vent ou ciré
1 blouse
1 tenue de sport
maillot 1
maillot 2
maillot 3

Une fois que ces garde-robes sont faites, j'ajoute des petites choses en plus au gré du temps dont je dispose pour coudre, de mes envies, de mes trouvailles, des soldes...Je m'oblige toujours à coudre ou tricoter quelque chose pour chacun à chaque saison afin que les derniers n'aient pas l'impression de ne jamais rien avoir de neuf, de "bien à eux" ou que ce n'est jamais pour eux que je travaille.
Mais au moins la base est faite dans un budget bien bordé!



Préparer la rentrée 2016 #10- Je m'ouvre au monde

Afficher l'image d'origine
Période 5 : je m'ouvre au monde
Nous commençons cette dernière période de la journée par une lecture offerte sur un tout autre thème que la vie de saint. Comme cette année, ce sera : soit l'histoire du monde, soit la mythologie, soit des contes, soit un living book à dominante historique ou géographique ou scientifique. Et comme cette année, nous y consacrerons environ 10 à 15 minutes et nous aurons une narration orale quotidienne. Rien de neuf donc !
Que comprend chez nous cet éveil au monde ? Il a fallu arrêter des choix, les journées ne font que 24 heures...! Dans ma besace, il y a donc : histoire, géographie, sciences, histoire de arts, cartographie, instruction civique, catéchisme, théâtre, dîner-voyage, projet personnel, arts plastiques, bricolage. Il m'a fallu répartir tout ceci dans la semaine et en fonction des âges : cela donne deux matières par jour environ, à raison de deux séances de 30 minutes. Il sera toujours possible pour ceux qui le souhaitent de poursuivre au-delà des horaires de fin de classe.

Le lundi : nous aurons histoire puis préparation des dîners-voyages pour CP/CE/CM
Le mardi  : nous aurons géographie pour CP/CE/CM puis instruction civique pour les CM uniquement
Le mercredi (j'y reviendrai dans un autre billet) : nous aurons catéchisme pour CP/CE/CM mais en alterné, puis théâtre et histoire des arts pour CP/CE/CM
Le jeudi : nous aurons sciences puis projets personnels/exposés pour CP/CE/CM
Le vendredi : nous aurons cartographie pour les CM et arts plastiques pour CP/CE pendant ce temps là puis arts plastiques pour les CM uniquement (sauf si les CP/CE veulent poursuivre)
Voilà pour la répartition. A présent, voyons l'organisation et le contenu des séances.

C'est dans ces domaines que mes investissements vont être les plus conséquents. Je vais considérablement étoffer notre bibliothèque !

Un billet ne suffirait pas à tout expliquer dans le détail, il faudra que j'y revienne ultérieurement matière par matière.

Retenons pour le moment les points suivants :
- L'histoire est abordée comme toujours de manière chronologique. Elle prend la forme pour les CP/CE de lecture d'une leçon puis illustration et coller (ou copier) et lire un court résumé. Elle prend la forme pour les CM de toutes petites recherches personnelles, observation de documents, lecture et discussion puis narration orale et illustration, enfin report des dates dans le livre des siècles, mémorisation des dates. Pour tous les niveaux, j'ai préparé une progression précise et structurée.
- la géographie est abordée de la même manière : leçon/narration/illustration. Pour tous les niveaux, j'ai préparé une progression précise, structurée et adaptée à chacun.
- l'instruction civique et la cartographie ne concernent que les CM. Contrairement à l'instruction civique, la cartographie n'est pas programmée, nous suivons le cours proposé à notre rythme car il y a des cartes qui sont longues à tracer !
- les arts plastiques ne font pas l'objet d'une programmation. Je préfère mettre à disposition des enfants, de nombreux supports pour les inspirer et faire des suggestions, nous verrons ce qu'il en ressort.
- les projets personnels et exposés fonctionnent toujours de la même manière depuis des années (j'y reviendrai)
- les sciences seront les mêmes pour tous en même temps et se pratiquent le plus souvent possible dehors et s'organisent autour de 3 axes : les leçons de choses, l'histoire des sciences et des inventions, l'expérimentation.
- le théâtre : j'espère pouvoir amener les enfants à jouer quelque chose à Noël, Pâques et fin d'année.

Le détail dans les billets suivants...






Préparer la rentrée 2016 #9- J'écris


Afficher l'image d'origine

Période 4 : J'écris
Il est 14h00...entre 2h et 2h30 de pause déjeuner suivant les âges, il est temps de reprendre...
Nous ouvrons l'après-midi par une séance d'expression écrite/vocabulaire de 20 minutes pour ma CE et de 30 minutes pour les CM. Encore et toujours le langage, encore et toujours à partir d'un texte littéraire (chaque fois que c'est possible). Comme j'ai besoin de 10 minutes en début d'après-midi pour faire lire mon poulet de CP, les autres démarreront toujours seuls leur travail, il faut donc y penser au moment de programmer les séances et les exercices.
La progression sera la même pour les CE et les CM : les séquences sont toujours construites autour d'un thème, elles débutent toujours par un travail approfondi de vocabulaire à partir d'un court texte, de nombreux exercices sont proposés que nous ferons à l'oral pour l'essentiel et un peu à l'écrit. Ensuite, viennent les séances d'expression écrite avec un travail autour de la phrase puis autour du paragraphe pour aboutir à la rédaction d'un texte court sur un sujet donné avec une trame assez précise à respecter. Voilà pour l'essentiel. A la lecture de l'organisation de ces séquences, qu'en concluez-vous ?...qu'il n'est pas possible que Merepoule ait trouvé tout ceci dans un manuel actuel ! Bien sûr que non ! Faut pas rêver !
Afficher l'image d'origine top !:  toujours ici !

La dictée : la revoilà, après des tours et des détours ! Nous poursuivons le travail entrepris cette année et nous renforçons notre objectif : améliorer l'orthographe. La dictée n'y suffit pas. Je crois vraiment que c'est la redondance qui paie, toutes ces séances quotidiennes : littérature+mot du jour+verbe du jour+recopie+vocabulaire+expression écrite+cahier de lecture+français+phrase du jour+dictée qui offrent à l'enfant autant de possibilité de voir et revoir les mots, les structures, de s'interroger sur le pourquoi, le comment. La dictée est un moyen supplémentaire. 
CE : 4 séances de 10 minutes, CM : 4 séances de 15 minutes.
CE/CM : séances 1,2,3 pour préparer séance 4 : dictée et correction. Si je vois que l'enfant est à l'aise, j'intensifierai le rythme (une séance je prépare, une séance je fais ma dictée).
Le travail sera individualisé : c'est à dire que j'intensifierai le rythme uniquement pour ceux qui en ont besoin, si bien que je peux me retrouver avec 3 textes de dictée différents en même temps. Je poursuis pour les 3  avec le même manuel que cette année ; pas très récent non plus celui-ci...!


Pendant ce temps-là, mon poulet de CP aura fait une deuxième séance de lecture avec moi, la page de droite cette fois-ci, celle qui raconte l'histoire et aura une séance de 20 minutes pour faire quelques exercices dans le fichier de lecture en rapport avec la lecture ou bien tout autre chose que j'aurai imaginée pour lui.
Et comme les séances de dictée sont en décalé, CE et CP disposent de 15 minutes pour dessiner pendant que les CM font leur dictée. Ils en profiteront pour illustrer leurs cahiers.

Il est 14h45...je n'ai toujours pas acheté de manuels et il est grand temps de s'ouvrir au monde...

Préparer la rentrée 2016 #8- J'aime la littérature


Afficher l'image d'origine

Période 3 : j'aime la littérature


Oh oui, je l'aime la littérature ! On peut  puiser tellement de choses dans de beaux textes littéraires : un vocabulaire riche, des tournures de phrases complexes, l'emploi du subjonctif, du passé-simple, des illustrations peu nombreuses mais jolies, inspirantes, des histoires merveilleuses, des chevaliers, des héros, des courageux, des vaillants, des princesses, des sortilèges, des vertueux, des aventuriers de tout poil, des histoires qui portent vers un idéal... vous voyez : pas de couleurs criardes, de dessins aux rabais, d'inscriptions dans tous les coins, de textes insipides qui-parlent-du-quotidien-des-enfants-qu'on-prend-quand-même-un-peu-pour-des-crétins...autant dire que d'emblée, les manuels actuels ont été écartés et à plus forte raison les moutures 2016...!!
Parce que j'ai vu. Oui, j'ai vu l'effet de la littérature sur les enfants aux profils variés, aux horizons sociaux divers. J'ai vu leur langage oral s'améliorer, j'ai vu leurs yeux briller, j'ai vu leurs jeux changer, j'ai vu leur écrit évoluer, leur réflexion progresser. Je les ai vu attendre la lecture offerte avec impatience, je les ai vu m'apporter le livre pour que je n'oublie pas de lire avant de partir...pourtant je ne change pas une virgule aux textes, je ne m'interromps pas sans cesse pour tout expliquer dans le moindre détail!

Pour les CM, les séances ne diffèrent pas tellement de ce que nous faisons cette année. Nous aurons une alternance par semaine : semaine 1  lecture d'une oeuvre complète comme ils le font déjà, semaine 2 lecture d'une série d'extraits d'une même oeuvre. 
La lecture d'oeuvre complète: le choix est libre parmi une sélection large de livres que j'ai lus auparavant. Ils ne lisent donc pas le même livre. Comme ils grandissent, ces séances de 25 minutes seront consacrées uniquement à 25 minutes de lecture silencieuse.
Pour une idée de lectures à proposer, vous pouvez vous reporter à la liste de living books que j'essaie de maintenir à jour.
La lecture d'extraits : 4 séances toutes les deux semaines pour travailler 3 extraits relativement courts à lire d'une même oeuvre. Ils permettront aux enfants de découvrir de nombreux auteurs et romans et de travailler les textes de manière approfondie, se préparant ainsi à la 6ème en douceur. Petit rappel : le matin, lors des séances de mot du jour, les enfants auront cherché les mots difficiles dans le dictionnaire. Les séances 1,2,3 se feront toujours sur le même modèle : lecture à haute voix à tour de rôle puis questions orales de compréhension, syntaxe, vocabulaire etc...La séance 4 sera différente. Je l'intitule dans ma progression "récit et illustration". Lors de ces séances, je demanderai aux enfants d'illustrer un passage, un paragraphe (ou je donnerai une consigne encore plus précise) et de l'accompagner d'une très courte production d'écrit comme par exemple rédiger deux phrases d'explication au dessus du dessin ou donner un titre ou imaginer ce que dit tel personnage ou même recopier les phrases qui permettent de justifier le dessin etc...Ce travail se fera dans le cahier de lecture. Comme il n'est pas question que la séance de 25 minutes se résume à dessiner, ils devront commencer par la partie rédaction puis dessiner si le dessin n'est pas terminé, cela se fera en dehors des temps de classe.
Afficher l'image d'origineici, une perle de manuel !

Le cahier de lecture : nous poursuivons le travail commencé depuis plusieurs années maintenant. Ce qui diffère : nous prendrons moins de temps sur les séances de classe pour le dessin. Les règles seront les suivantes : lorsqu'un livre est terminé, une et une seule séance de littérature sera consacrée au cahier de lecture. L'enfant commencera donc par s'occuper des parties rédigées au moins au brouillon (résumé très court, personnages principaux, avis personnel, nom de l'auteur), puis illustrera, (découpera, collera etc...) et terminera ses illustrations en dehors des temps de classe.

Pour ma CE : je sais qu'elle ne sera pas encore prête pour aborder la littérature comme les CM. Cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas mûre pour partir à la rencontre d'auteurs et de textes littéraires ! 
La lecture d'oeuvre complète : elle sera proposée sous forme de suggestion (toute petite liste) de livres à lire le soir avant de se coucher "comme les grands" et non sur les temps de classe.
La lecture d'extraits : tous les jours, une séance de 20 minutes comprenant lecture essentiellement à haute voix (je prendrai le relais pour qu'elle ne s'épuise pas) + un court passage en silence + narration orale et questions de compréhension. Comme pour les CM, la séance 4 sera consacrée à "récit et illustration".
Je suis heureuse d'avoir trouvé la perle rare ! Un manuel qui a le courage de proposer Tolstoï, Anatole France ou Blaise Cendrars à des petits de CE ! C'est donc possible...!
Le cahier de lecture : il sera utilisé de la même façon que pour ses aînés.

Enfin, dernière séance de la matinée : poésie, suivant la difficulté du texte, ils auront soit 1 semaine, soit 2 semaines pour l'apprendre par séance de 10 minutes. Certains poèmes seront proposés aux 3 plus grands en même temps. Lorsque la poésie est apprise, je demanderai qu'elle soit récitée "en public" c'est à dire debout, face aux autres de manière à être bien applaudi à la fin de la récitation ! De cette manière, l'enfant apprend à déclamer en public : soigner le ton, l'articulation, la gestuelle autant de compétences utiles tout au long de la vie !

Il est 11h30, la matinée se termine pour mon CP et ma CE
Il est 11h55, la matinée se termine pour les CM

lundi 25 avril 2016

Préparer la rentrée 2016 #7- J'approfondis CP

poulehoudantteblog.jpg

Période 2 : j'approfondis et je suis en CP


Ce n'est pas parce qu'on est un petit poulet, qu'on approfondit pas ! Non, mais ! 

Lecture 1 : comme pour petite poulette, après la relecture seul, nous passons à la nouvelle leçon du jour. Bien souvent 1 jour = 1 son. 10 minutes suffisent pour que l'enfant lise une page avec moi et que nous parlions du nouveau son de la journée. Il s'agit de la page de gauche du manuel de lecture en général

Ecriture / copie : suivant les jours, petit poulet aura soit de la copie (mardi et vendredi) en vue de préparer une dictée, soit de l'écriture (lundi et jeudi) qui lui permettra de tracer les nouveaux sons. Le mardi, il copiera la ou les phrase(s) de dictée, le vendredi les mots de la dictée muette qu'il fera seul plus tard dans la matinée.

Maths 1 et maths 2: 2 séances de 20 minutes cette fois, réparties dans la matinée, toujours sur le même modèle que les aînés : ici et . J'utilise toujours les mêmes supports depuis des années :
9782916788036 97829167880439782916788050

Le son du jour : suivant les jours, comme pour sa sœur cette année,  nous travaillerons le son du jour. J'ai à ma disposition :
Afficher l'image d'origine9782916788005Afficher l'image d'origine

Poésie : 10 minutes par matinée pour mémoriser sa poésie. Lors de la première séance, je lis le texte et nous discutons de son sens. Une fois toutes les ambiguïtés levées, nous pouvons mémoriser le texte sur plusieurs séances. A ce niveau, je n'impose pas de délais pour arriver au bout de la poésie. Nous prenons notre temps. Ma présence est indispensable puisque l'enfant n'a pas le niveau pour lire seul et mémoriser seul le texte. Il lui faut mon aide.

Fin de matinée : petit poulet terminera sa matinée par le lundi et le jeudi : une course aux syllabes avec un temps de préparation seul, le mardi par une dictée préparée et le vendredi par une dictée muette qu'il aura préparée puisqu'il aura copié les mots le matin même dans son cahier d'écriture.

Nous arrivons en fin de matinée, et je n'ai toujours eu qu'à acheter les fichiers...!

Préparer la rentrée 2016 #6- J'approfondis


poulehoudantteblog.jpgPériode 2 : J'approfondis

C'est après une pause de 10 minutes, que nous reprendrons avec un autre bloc.
Il comprendra une séance de français ou étude de la langue de 30 minutes pour les CM et de 20 minutes pour les CE suivie d'une séance de mathématiques de 30 minutes également pour les CM et de 20 minutes pour les CE.

La séance de français : j'ai mis au point une progression qui s'étend sur tout le primaire, dans un ordre qui me convient, et qui recouvre la grammaire, l'orthographe, la conjugaison. Le fil conducteur en est : l'étude la langue au service de l'écriture. J'en ai ainsi éliminé ce qui n'était pas indispensables, les terminologies complexes et inutiles etc.. En fonction de la notion abordée, j'utilise un support plutôt qu'un autre. 
Ce qui ne changera pas : quel que soit le niveau: court extrait d'un texte littéraire ou d'une phrase pour observer une donnée précise, présentation de la règle, placer la règle dans le cahier-outil, narration orale, exercices d'application oraux et écrits.
Ce qui changera : pour les CM : lecture seule en autonomie du texte et de la règle, narration orale avant la trace écrite dans le cahier-outil, trace écrite à coller plutôt qu'à copier. Cela me libérera le temps dont j'aurai besoin pour la séance de ma CE.
Il me faudra bien cibler mes exercices oraux/écrits pour ne pas rendre les séances invivables !
9782916788098_CE1 CE29782916788173Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine


Séance de mathématiques : la géométrie sera travaillée le mercredi (je reviendrai sur cette journée dans un autre billet). Le reste de la semaine, nous travaillons avec la méthode Singapour. La trame est toujours la même : leçon puis exercices. Leçon : je fais manipuler, chercher/je montre, j'explique puis exercices oraux pris dans le livre puis exercices écrits dans le fichier.
978291678806797829167881429782916788197

Pour le moment, au bout du 6ème billet, je n'ai toujours pas de manuels à acheter, je les ai déjà. Je n'ai à acheter que les fichiers ! C'est une volonté de ma part : dans mes objectifs pour l'année prochaine, il y avait aussi faire avec ce que j'ai chaque fois que c'est possible et suffisant.


Préparer la rentrée 2016 #5- Je m’entraîne CP


Afficher l'image d'origine

Période 1 : je m’entraîne et je suis en CP 
Oui, parce que dans le billet précédent, j'ai évoqué le travail CE/CM mais il y a toujours le petit poulet...qu'est ce qui fait lui, pendant ce temps là ?
Les séances sont à peu près les mêmes que pour Gabrielle cette année. Ce sera toujours ça de moins à préparer en profondeur... !

Relecture : comme pour la poulette, je demanderai à petit poulet de relire tout seul la page de la veille. Pendant ce temps là, je serai avec les autres.

Le problème du jour : comme pour les plus grands, je proposerai un problème à résoudre chaque jour. Etant donné qu'il est en CP, cela se passera essentiellement à l'oral, une grande partie de l'année. Il aura besoin de son ardoise éventuellement ou de ses perles. Ce qui m'intéresse ici, c'est de l'entendre raisonner. Les problèmes seront pris ici:
9782916788036


Calcul mental : j'alterne entre dictée de nombres et calcul rapide. J'utilise les propositions du fichier Picbille également.

Lecture-écriture 1 : Petit poulet ayant relu sa page, il peut alors faire seul les exercices du fichier qui correspondent à sa lecture. Cela prend en général 20 minutes aux enfants. 





Préparer la rentrée 2016 #4- Je m'entraîne

Afficher l'image d'origine
Période 1 : je m'entraîne

Je tiens absolument à ce bloc d'une heure en début de matinée. C'est celui qui tient contre vents et marées. Vous savez ces jours où personne, à commencer par moi, n'a envie de rien et surtout pas de faire classe. Et bien, nous faisons toujours au moins cette partie de la journée, quoiqu'il arrive. Ainsi nous n'avons pas rien fait, les enfants progressent malgré tout. Par ailleurs, elle est importante car elle oblige à un réinvestissement quotidien de ce qui a été appris, ainsi les notions se fixent peu à peu et on sait que ce qui pose des difficultés sera vu et revu tellement de fois dans l'année que cela viendra en son temps. Si vous observez l'emploi du temps, vous verrez qu'il s'agit donc d'une succession de séances de 10 minutes.
Peu de changements donc par rapport à cette année, quelques réaménagements tout au plus, pour les plus grands, une vraie nouveauté en revanche pour les plus jeunes.

Prière à 8h30. J'ai remis ce temps à horaire fixe, car avec les déménagements et réaménagements successifs, il était passé à l'as. Le problème est alors que, sans ce temps de prière familial, les plus jeunes n'apprennent pas à prier seul, ne connaissent pas leurs prières, des chants etc...je ne suis pas du tout ambitieuse dans ce domaine, l'expérience m'a montré que c'était contre-productif ! Un Notre Père, un Je vous salue Marie, une prière du jour, les intentions dites librement par chacun, la litanie de nos saints patrons et c'est tout ! Cela prend moins de 10 minutes, mais c'est dit, bien dit, avec cœur et surtout tous les jours.

Lecture offerte et narration orale : comme tous les matins depuis longtemps, nous commençons par une vie de saint (sauf le mercredi puisqu'il y a déjà catéchisme). Je lis 5 minutes et nous gardons 5 minutes pour qu'un enfant fasse une narration orale. Jusqu'à présent, nous prenions 15 minutes et les enfants parlaient à tour de rôle en fonction d'un tirage au sort. L'année prochaine ils seront 4 et non 3, je verrai donc comment articuler cette narration. Je n'ai pas encore arrêté mon choix entre : tirage au sort et les 4 parlent, tirage au sort et un seul parle chaque jour, un jour fixe par enfant. Les bénéfices de ces temps de lecture de vies de saints sont réels ! Ils sont les super héros des enfants ! Et moi j'y puise sans fin une aide spirituelle pour mon quotidien!

Le mot du jour : rien de nouveau ici pour Ambroise et Marthe. Nous poursuivons le travail accompli cette année. Mais rien de vraiment pareil non plus ! Nous garderons l'objectif premier : chercher dans le dictionnaire et l'incontournable explication orale du mot mais l'année prochaine, deux types de travail se feront en alternance :
semaine 1, celle de l'étude d'une oeuvre complète en littérature, les enfants piocheront une fois dans la semaine dans la boite comme cette année et les 3 autres séances, ils apprendront des listes de mots invariables (et oui, souvenez-vous l'orthographe fait parti de nos objectifs)
semaine 2, celle de l'étude d'extraits d'une oeuvre, ils chercheront les mots de la lecture que j'aurai sélectionnés. Ainsi au moment de leur lecture, ils ne buteront pas sur ces mots qu'ils auront cherché plus tôt dans la matinée.
Un peu de changement aussi dans la mise en oeuvre: il faudra écrire directement dans son cahier de vocabulaire une phrase contenant le mot.
Ma CE, elle, fera sa séance en même temps que ses aînés telle qu'elle se pratique cette année.
Et bien entendu, nous gardons notre concours mensuel !

Les opérations : tous les jours, les enfants auront, comme cette année,  4 opérations (ou 2 ou 3 suivant le niveau) à poser et à effectuer en 10 minutes dans leur cahier d'entrainement de mathématiques. Je reprendrai ce qui n'a pas été fait correctement individuellement le lendemain sur le même temps de séance. Si vous suivez bien, chaque matin, pendant 10 minutes, Gabrielle, Ambroise et Marthe sont soit en train de poser et effectuer de nouvelles opérations, soit en train de refaire avec moi celles qui étaient "ratées" la veille.

La recopie : voilà une nouveauté! Les enfants auront 10 minutes tous les matins pour recopier avec le plus grand soin un texte littéraire dans leur cahier de recopie. Je le vois comme un recueil de textes littéraires et de citations qu'ils pourront conserver et alimenter plus tard. Je choisirai donc avec le plus grand soin les textes que je demanderai de recopier. Ils doivent avoir un portée littéraire et morale enthousiasmante. Quand ils seront arrivés au bout du texte, ils utiliseront ce temps pour l'illustrer. Les objectifs sont : travailler la copie bien sûr, la qualité graphique, l'orthographe, développer une culture littéraire, favoriser l'inspiration pour leurs propres écrits, susciter la réflexion et l'esprit critique.

Calcul mental : lundi : dictée de nombres, mardi: tables, jeudi et vendredi : calcul rapide. Rien de nouveau. Tout ceci se fera dans le cahier d'entrainement de mathématiques avec les mêmes supports que cette année. La séance sera pour Ambroise, Marthe et Gabrielle en même temps, pour me simplifier la tâche. Comment ? Dictée de nombres : les 5 premiers seront niveau CE pour les 3 puis j'en rajouterais 5  à la suite pour les CM uniquement. Les tables s'apprennent individuellement, les 2 CM se les récitent mutuellement, je fais réciter ma CE. Calcul rapide: quand je pourrai regrouper, je regrouperai, sinon, chacun aura à faire sur son cahier (je prévois des exercices à l'avance) ou je dicterai à tour de rôle CE/CM.

La phrase du jour : cette séance existe déjà cette année mais je vais la faire un peu évoluer. L'année prochaine, les enfants travailleront seulement 10 minutes sur une seule phrase. Une ou deux notions précises seront travaillées pendant toute la semaine. Les enfants auront donc tous les matins  une phrase à copier dans leur cahier d'entrainement de français avec une consigne à respecter. Par exemple, je peux programmer de travailler la forme interrogative et tous les matins de la semaine, les enfants devront mettre la phrase proposée à la forme interrogative. La consigne et la phrase seront dans leur cahier de programme ; ainsi ma CE et mes CM pourront travailler en autonomie et en simultané.

Le problème du jour : rien de plus simple ! Chaque jour un problème à résoudre dans son cahier d'entrainement de mathématiques. Le numéro et la page seront écrits dans le cahier de programme ; ainsi ma CE et mes CM pourront travailler en autonomie et en simultané. Les problèmes sont pris dans leurs manuels.
9782916788067 9782916788142 9782916788197

Le verbe du jour : cette séance est réservée au CM pendant ce temps là, ma CE fera son écriture dans son cahier (on travaille une lettre minuscule, majuscule + un frise). Pour assimiler la conjugaison, progresser et orthographier correctement, les enfants auront chaque jour un verbe à conjuguer dans leur cahier de conjugaison à un temps donné, le mémoriser et le réciter. Ce qui n'est pas terminé dans les 10 minutes, sera repris le lendemain. Mais en principe, ils y arrivent.

Et dernière grande nouveauté : j'ai inscrit une pause de 10 minutes dans l'emploi du temps après ce bloc ! Je verrai à l'usage si je maintiens...