Période 3 : j'aime la littérature
Oh oui, je l'aime la littérature ! On peut puiser tellement de choses dans de beaux textes littéraires : un vocabulaire riche, des tournures de phrases complexes, l'emploi du subjonctif, du passé-simple, des illustrations peu nombreuses mais jolies, inspirantes, des histoires merveilleuses, des chevaliers, des héros, des courageux, des vaillants, des princesses, des sortilèges, des vertueux, des aventuriers de tout poil, des histoires qui portent vers un idéal... vous voyez : pas de couleurs criardes, de dessins aux rabais, d'inscriptions dans tous les coins, de textes insipides qui-parlent-du-quotidien-des-enfants-qu'on-prend-quand-même-un-peu-pour-des-crétins...autant dire que d'emblée, les manuels actuels ont été écartés et à plus forte raison les moutures 2016...!!
Parce que j'ai vu. Oui, j'ai vu l'effet de la littérature sur les enfants aux profils variés, aux horizons sociaux divers. J'ai vu leur langage oral s'améliorer, j'ai vu leurs yeux briller, j'ai vu leurs jeux changer, j'ai vu leur écrit évoluer, leur réflexion progresser. Je les ai vu attendre la lecture offerte avec impatience, je les ai vu m'apporter le livre pour que je n'oublie pas de lire avant de partir...pourtant je ne change pas une virgule aux textes, je ne m'interromps pas sans cesse pour tout expliquer dans le moindre détail!
Pour les CM, les séances ne diffèrent pas tellement de ce que nous faisons cette année. Nous aurons une alternance par semaine : semaine 1 lecture d'une oeuvre complète comme ils le font déjà, semaine 2 lecture d'une série d'extraits d'une même oeuvre.
La lecture d'oeuvre complète: le choix est libre parmi une sélection large de livres que j'ai lus auparavant. Ils ne lisent donc pas le même livre. Comme ils grandissent, ces séances de 25 minutes seront consacrées uniquement à 25 minutes de lecture silencieuse.
Pour une idée de lectures à proposer, vous pouvez vous reporter à la liste de living books que j'essaie de maintenir à jour.
La lecture d'extraits : 4 séances toutes les deux semaines pour travailler 3 extraits relativement courts à lire d'une même oeuvre. Ils permettront aux enfants de découvrir de nombreux auteurs et romans et de travailler les textes de manière approfondie, se préparant ainsi à la 6ème en douceur. Petit rappel : le matin, lors des séances de mot du jour, les enfants auront cherché les mots difficiles dans le dictionnaire. Les séances 1,2,3 se feront toujours sur le même modèle : lecture à haute voix à tour de rôle puis questions orales de compréhension, syntaxe, vocabulaire etc...La séance 4 sera différente. Je l'intitule dans ma progression "récit et illustration". Lors de ces séances, je demanderai aux enfants d'illustrer un passage, un paragraphe (ou je donnerai une consigne encore plus précise) et de l'accompagner d'une très courte production d'écrit comme par exemple rédiger deux phrases d'explication au dessus du dessin ou donner un titre ou imaginer ce que dit tel personnage ou même recopier les phrases qui permettent de justifier le dessin etc...Ce travail se fera dans le cahier de lecture. Comme il n'est pas question que la séance de 25 minutes se résume à dessiner, ils devront commencer par la partie rédaction puis dessiner si le dessin n'est pas terminé, cela se fera en dehors des temps de classe.
ici, une perle de manuel !
Le cahier de lecture : nous poursuivons le travail commencé depuis plusieurs années maintenant. Ce qui diffère : nous prendrons moins de temps sur les séances de classe pour le dessin. Les règles seront les suivantes : lorsqu'un livre est terminé, une et une seule séance de littérature sera consacrée au cahier de lecture. L'enfant commencera donc par s'occuper des parties rédigées au moins au brouillon (résumé très court, personnages principaux, avis personnel, nom de l'auteur), puis illustrera, (découpera, collera etc...) et terminera ses illustrations en dehors des temps de classe.
Pour ma CE : je sais qu'elle ne sera pas encore prête pour aborder la littérature comme les CM. Cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas mûre pour partir à la rencontre d'auteurs et de textes littéraires !
La lecture d'oeuvre complète : elle sera proposée sous forme de suggestion (toute petite liste) de livres à lire le soir avant de se coucher "comme les grands" et non sur les temps de classe.
La lecture d'extraits : tous les jours, une séance de 20 minutes comprenant lecture essentiellement à haute voix (je prendrai le relais pour qu'elle ne s'épuise pas) + un court passage en silence + narration orale et questions de compréhension. Comme pour les CM, la séance 4 sera consacrée à "récit et illustration".
Je suis heureuse d'avoir trouvé la perle rare ! Un manuel qui a le courage de proposer Tolstoï, Anatole France ou Blaise Cendrars à des petits de CE ! C'est donc possible...!
Le cahier de lecture : il sera utilisé de la même façon que pour ses aînés.
Enfin, dernière séance de la matinée : poésie, suivant la difficulté du texte, ils auront soit 1 semaine, soit 2 semaines pour l'apprendre par séance de 10 minutes. Certains poèmes seront proposés aux 3 plus grands en même temps. Lorsque la poésie est apprise, je demanderai qu'elle soit récitée "en public" c'est à dire debout, face aux autres de manière à être bien applaudi à la fin de la récitation ! De cette manière, l'enfant apprend à déclamer en public : soigner le ton, l'articulation, la gestuelle autant de compétences utiles tout au long de la vie !
Il est 11h30, la matinée se termine pour mon CP et ma CE
Il est 11h55, la matinée se termine pour les CM
Commentaires