Le mercredi
Au poulailler, nous travaillons le mercredi matin. Cela peut paraître étrange : travailler même le mercredi en IEF ! Je ne sais pas comment font toutes ces familles qui affirment ne travailler que le matin ou seulement 2h ou 3h par jour quel que soit le niveau, chez nous, c'est impossible ! Et je ne vois sincèrement pas comment faire moins que ce que nous faisons...comment tout caser en 2 heures? Non, vraiment, je ne vois pas !
Au CP : on commence la matinée par une séance musculation...on fait travailler les mains ! A nous découpage, collage, poinçonnage, couture, et autres idées sorties de ma cervelle de poule démoniaque...! J'ai prévu environ 30 minutes de séance, ce qui me laisse le temps de m'occuper des autres.
Au CE: on commence la matinée par la séance de géométrie de la semaine (20 minutes) avec ce support très aimé des poulets : à shopper ici
Pendant ce temps-là les CM seront en séance de catéchisme. Autrement dit, une fois les explications et consignes données aux deux plus jeunes, je peux lire l'histoire aux plus grands et en discuter avec eux. Cela prend rarement plus de 20 minutes. Ça tombe bien parce que ce sera la fin de la géométrie...!
Pendant que les CM travaillent à leur illustration de la leçon de catéchisme, je ferai la leçon de catéchisme des plus jeunes (environ 10 minutes), il leur restera environ 10 minutes pour faire leur illustration, qu'ils pourront terminer plus tard si besoin.
Tout ce petit monde étant à présent en odeur de sainteté, vers 10h donc, nous passons à une séance (30 minutes) de théâtre tous ensemble. Objectif : un petit spectacle à Noël, Pâques et fin d'année...j'ai quelques idées mais les textes ne sont pas encore arrêtés (donc ce n'est pas utile de m'envoyer des questions à ce sujet, un billet viendra en son temps)
Nous enchaînerons avec une séance de 30 minutes d'histoire des arts, toujours tous ensemble, les exigences étant adaptées ensuite à chacun. En général, le déroulement est assez simple, je fais une leçon sur un thème que j'ai choisi (oui, le poulailler n'est pas démocratique) puis nous échangeons, puis nous faisons un travail artistique "à la manière de" ou un dessin pour fixer la leçon. Pour les leçons, je pioche dans divers supports que nous avons à la maison :
et plein de trésors accumulés par thématique dans notre bibliothèque....Nous étudions tantôt un peintre, tantôt un compositeur, tantôt un monument. Le dessin fait partie intégrante du travail.
Vont donc faire leur entrée dans notre bibliothèque, les formidables supports des éditions Usborne :
Pour les deux plus petits poulets, la matinée s'arrête après cette séance, pour les deux plus grands, il reste une séance de 30 minutes de géométrie.
leçon et exercices à partir de la méthode singapour, comme toujours, ou chasse au trésor
J'aime aussi beaucoup cette série de fichiers
je vais certainement les utiliser l'année prochaine en fonction des notions abordées par la méthode singapour.
Mon choix, pour cette prochaine rentrée, est donc de limiter les entrées de supports purement scolaires, pour enrichir notre bibliothèque de toutes sortes de livres.
Commentaires
Pourrais je vous demander un conseil SVp? ma fille est en ce2. Niveau scolaire de l'école lamentable et elle a certaines difficultés de compréhension. Je reprends beaucoup avec elle pour le français, mais je cherche désespérément une méthode de math qui lui convienne pour reprendre les notions avec elle. Elle n'a pas du tout accroché avec la méthode Singapour. En connaitriez vous une autre? simple, explicite et progressive?
Merci de partager tout cela avec nous. Personnellement..cela m'éclaire beaucoup! Belle semaine à vous. Marie
ps : j'ai déjà la collection des petits devoirs de la librairie des écoles. mais je cherche une méthode plus complète avec les leçons et explications + exercices.
Avez-vous essayé le slecc (savoir lire, écrire, compter et calculer) ?
Vous pouvez trouver le manuel de ce2 à cette adresse : http://slecc.fr/fiches_SLECC_CE2.htm
Non..je ne saurais pas dire pourquoi elle bloque avec la méthode Singapour. J'ai les manuels depuis le cp...
Ce qui l'a aidée pour le français, c'est la grammaire structurante. Connaissez vous?
Ma fille a parlé tard (pas avant 3 ans). Je lui ai appris à lire avant l'entrée en cp avec une méthode syllabique (pas de difficulté). Elle a une bonne mémoire, mais pas une bonne compréhension. Aussi les énoncés, les problèmes de math, les consignes, ses lectures, certaines notions de grammaire math ou autres..sont difficiles pour elle. Et elle se décourage vite. Elle a une grosse lacune au niveau vocabulaire.
Mais on s'accroche!
Nous faisons ensemble les lectures suivies et expliquées de la librairie des écoles; et je lui demande de me résumer ce qu'elle lit quelque soit le support.
Mais même en lui expliquant patiemment les maths, et en manipulant les notions...elle ne comprend pas toujours. Donc merci pour vos conseils de méthode.
Bonne soirée!