Routine 2021

 




Nouvelle année, nouvelle routine..."Encore ! " diront les enfants ! Nous changeons d'emploi du temps tellement souvent ! Mes observations, les changements de saison, la fatigue ou l'entrain, mes besoins et ceux des enfants...autant de raisons de rendre un emploi du temps caduque et de le remplacer. Cette fois-ci sera la bonne ?

L'idée ici était de se simplifier et de s'alléger de l'inutile ou du redondant. 
Première volonté : Nous voulions imposer une heure de marche quotidienne. Depuis toujours, la marche débute nos journées de classe, cela fait partie intégrante de "ma" pédagogie. Mais nous en voulions plus. Plus de grand air, plus de nature, plus de contemplation, plus de bonne santé physique et mentale !
Deuxièmement volonté: placer le catéchisme en début de semaine et non plus au milieu. Nous trouvions la symbolique plus belle et plus forte.
Troisième volonté : replacer une lecture offerte quotidienne de vie de saint . elle ouvrira chacune de nos journées à présent.
Quatrième volonté: me libérer 30 minutes pour mon chapelet et/ou oraison chaque jour. J'ai donc placer entre 15h00 et 15h30 des activités que les garçons peuvent mener seuls.
Cinquième volonté : renforcer la lecture offerte et la narration orale, franchement oubliée cette année passée. Aux lectures littéraires, j'ajoute des lectures ponctuelles, courtes, en lien avec les matières étudiées et sur les temps dédiés à ces matières ou bien lectures plus longues qui ouvriront chaque séance jusqu'à ce que nous parvenions à la fin du livre.(lecture offerte d'histoire, de géographie etc..)

A cette jolie routine, facile à suivre et à lire, j'ai ajouté une deuxième page pour moi, afin de ventiler plus précisément les activités.


Ainsi, vous pouvez voir que 
- j'ai réparti les narrations orales sur la journée et la semaine.
- les 45 minutes de maths commencent par 10 minutes de calcul mental/dictée de nombres/tables
- au lieu de faire une opération par jour, ils en feront 4 le mercredi matin
- en géométrie, Hippolyte travaille avec le fichier Chasses au trésor des éditions Buissonnières. Et si besoin, je remplacerai de temps en temps, une séance de Singapour par une leçon formelle de géométrie.
- pas de Français le mercredi matin mais de la carthographie.
- les séances de français commencent soit par les mots invariables (liste à mémoriser puis dictée) soit par un mot du dictionnaire. J'ai relancé mon jeu crée pour les aînés. Ensuite il y a 10 minutes max consacrées à la conjugaison (verbe du jour).
- lundi, mardi et jeudi sont consacrés à l'étude de la langue et le vendredi à l'expression dirigée.
- j'ai décidé en littérature, d'inciter Hippolyte à lire des oeuvres complètes que je vais devoir bien choisir et lui imposer car ça ne vient pas tout à fait tout seul...
- les lectures offertes de l'après-midi alternent sur la semaine entre classique littéraire et mythologie (ou conte)
- la science se limitera à de belles leçons de choses. Le reste s'apprend de façon totalement informel.
- Bien entendu, nous poursuivons tous nos cahiers avec un soin particulier porté aux illustrations réalisées au crayon de couleur ou à l'aquarelle.



Commentaires

Anonyme a dit…
Quelle joie de vous lire à nouveau !
Merci de nous partager vos emplois du temps si bien présentés !
Chez nous aussi nous aimons la marche, mais en vous lisant je me rends compte que je deviens paresseuse ...Quand mes quatre garçons étaient à la maison,nous marchions beaucoup, mais à présent que je suis seule avec ma petite fille, cela me semble moins important et la pauvre est plus souvent au coin du feu que dans les bois ; vos réflexions m'en font prendre conscience et nous allons remettre les promenades au goût du jour !
Belle année à vous,
Stéphanie
laetitia a dit…
Bonjour,

Encore un article très intéressant! Merci de votre partage.

Quel est le niveau scolaire d'Hyppolyte? J'espère que vous ferez un article sur les oeuvres complètes que vous choisissez pour lui.
Bonne année à vous et à votre famille,
Laetitia
Bonjour Laurence, pourriez-vous détailler ce que vous appelez « narration orale »? C’est vous qui lisez et l’enfant raconte ce qu’il a retenu? Ou répond à des questions au fur et à mesure ou à la fin?
Merci
Bonjour, je trouve enfin le temps de vous répondre !
@mathetfrançois : en tapant narration orale en mot-clé, vous devriez trouver plusieurs billets à ce sujet. Je vais tâcher de faire un billet précis et actualisé de nos narrations orales en primaire.
@Laetitia : Hippolyte suit actuellement un niveau de CM1
@Stephanie : vous faites bien de vous y remettre ! ici, nous sortons par tous les temps ou presque ! ça fait un bien fou !
AUDE a dit…
Bonjour Laurence,
Je croyais que pour inscrire ses enfants au CNED il fallait une raison particulière (maladie ?), ce n'est donc pas le cas ? Je réfléchis pour garder une de mes filles en 6ème et j'avais utilisé précédemment les cours Hattemer. Mais si vous dites que le CNED est bien aussi, cela me conviendrait.
Merci beaucoup
AUDE