1 jour, 1 geste : je détache mon linge au savon noir


Jusqu'à il y a quelques semaines, j'avais toute une collection de petites fioles en plastique de détachants que j'utilisais en fonction de la nature de la tâche (enfin dans la mesure où j'étais capable d'en identifier l'origine...). Chaque tâche a sa petite fiole. Ces produits sont relativement efficaces. Il arrive tout de même régulièrement que la tache ne parte pas vraiment, malgré mon acharnement.

Et puis, j'ai investi ! Un nouveau produit multifonctions (j'aime beaucoup les produits bio multifonctions, c'est économique ET écologique) a fait son entrée dans la maison : le savon noir en pâte. 


Il est mou, présenté dans un pot type pot de fromage blanc d'1kg. Pour le moment, j'ai testé celui de la droguerie écologique-ecodis, acheté dans ma biocoop (j'essaie de regrouper mes conduites, j'essaie de regrouper mes commandes). En pâte, la concentration est plus forte qu'en version liquide et cela me permet de réduire la quantité d'emballages à recycler. La composition est simple : eau+savon obtenu uniquement à partir d'huiles végétales bio de Tournesol. Lorsque je recommanderai une barre de savon de Marseille, j'en profiterai peut-être pour commander leur savon noir qui, lui, est sans caramel, mais en revanche un peu plus cher ...(je n'ai pas compris pourquoi ecodis avait ajouté du caramel pour colorer leur savon...?)

A l'origine, j'avais acheté ce pot pour nettoyer de temps en temps mes terres cuites et mon carrelage autrement qu'à l'eau chaude vinaigrée, histoire de les nourrir un peu. Finalement je l'utilise aussi pur pour faire briller ma vitrocéramique. Il existe toute une liste d'utilisations que je n'ai pas encore testées. 
Et puis, dans un moment d'inspiration divine, je l'ai utilisé comme détachant. Pour la petite histoire, j'ai supprimé la toile cirée sur ma table de salle à manger au profit de simples nappes en coton et lin (uniquement des draps anciens parce que ce sont les seules nappes à la taille de ma table) qui passent à la machine. Ma table étant trèèès grande, laver la toile cirée était très pénible et ce plastique constamment sous mes yeux me dérangeait. J'ai préféré passer ma nappe en machine régulièrement, le reste du temps un coup de balayette prévue à cet effet directement dessus suffit ! Etant donné que cette table nous sert pour les repas et pour la classe, nous avons tout le panel de tâches possibles...une vraie pancarte publicitaire pour La Rubigine ! C'est là que le savon noir est rentré en action. J'ai trempé une vieille brosse à dents dans mon savon noir et j'ai rapidement frotté les tâches avec. J'ai ensuite oublié 24h (cette étape est importante car elle permet au savon noir d'agir et bien pénétrer au coeur des fibres. Il faut au moins 12h de repos et pas plus de 24h pour le linge blanc. Je serais tentée de dire qu'il faut 5 min quand il s'agit de couleurs...ce serait dommage que la couleur parte! Je tatonne encore à dire vrai. Cela dépend aussi beaucoup de la nature du tissu et de la teinture.) ma nappe dans le panier de linge sale. Un lavage au bout de ces 24h à 90° avec lessive maison et percarbonate et la nappe est ressortie plus propre qu'elle ne l'a jamais été !! J'ai éliminé graisse, sauce tomate, surligneur jaune, encre bleue, confiture de fruits rouges !! 
Depuis j'ai retenté l'opération sur des vêtements de couleurs lavés à 30°, des cols de chemises encrassés, des tâches de rouge à lèvre sur les serviettes de tables...tout est parti !! Ce truc est juste M.A.G.I.Q.U.E.!!! (je ne suis pas naïve, il y aura forcément des tâches qui ne partiront jamais, comme avec n'importe quel autre détachant). Il me reste encore des tâches à tester (herbe, chocolat, café, tâches anciennes etc...), je vous tiendrai au courant.

J'ai transvasé une partie de mon pot de savon noir dans un pot à confiture que je laisse à côté de ma lessive avec une vieille brosse à dents dans mon coin buanderie. Les petites fioles sont parties à la déchèterie. Ce n'est pas plus long à appliquer que les petites fioles, ce n'est pas moins efficace, ça l'est même plus (je n'ai jamais obtenu autant de bons résultats en un lavage avec les fioles !), c'est plus sain et plus économique. 1kg de savon noir est presqu'au même prix qu'une fiole de détachant !  Ecologie rime avec Economie.

Le rayon ENTIER de lessives, assouplissants, détachants, blanchissants, assainissants pour le linge (ils ne savent plus quoi inventer sérieusement!) du supermarché ne me voit plus jamais ! Yeees !

Déchets :
Du point de vue emballage, j'ai un seul pot en plastique à recycler contre 6 petites fioles de détachant + une bouteille de détergeant pour le sol + un flacon de produit d'entretien de vitrocéramique + certainement d'autres produits encore non identifiés... 
Du point de vue pollution, mes lessives sont peu ou non polluantes et génèrent très peu de déchets : lessive maison, détachant savon noir, blanchissant écologique, gros sel...pas de parfums, pas d'azurants optiques, pas de substances beurk.

Commentaires

Vanou a dit…
Merci mère Poule.
J'ai beaucoup dansé de joie devant ma machine à laver ces derniers temps grâce au trempage dans l'eau (très) chaude avec le percarbonate. Je vais donc me lancer avec le savon noir pour les taches récalcitrantes.
Servane
toutes les occasions de danser sont bonnes !
Le savon de Marseille marche parfaitement bien aussi!! Aucune tâche ne lui résiste, sauf peut-être la sève et le cambouis... je frotte mes taches avec un peu de savon et de l´eau très chaude, et en machine direct!
Anonyme a dit…
Merci de nous faire profiter de cette expérience réussie ! Je vais tester, j’ai de grandes taches de graisse sur deux jupes cousues il y a un mois. Oui, j’ai été particulièrement maladroite en sortant mes plats du four, très déçue ! J’ai déjà du savon noir liquide mais je vais donc investir dans le solide, comme les jupes sont neuves, ça vaut le coup. Et le savon de Marseille et l’eau bouillante n’ont rien donné ; j’espère juste n’avoir pas trop cuit les taches...
Amaëlle