Supprimer ce qui apparait ingrat et chronophage



C'était un de mes "fondamentaux" pour vivre sereinement, autant que faire se peut, cette année scolaire. La capsulite qui m'immobilise depuis plusieurs jours le bras droit pour une durée inconnue (je tape en ce moment avec un seul doigt de la main gauche, c'est pathétique), n'a fait que confirmer qu'il me fallait prendre mon temps...Même si, avec une famille nombreuse, cela reste un concept tres relatif...!

Concrètement, cela donne pour cette année :

- Grille de menus sur 8 semaines (bientôt en ligne)

- Un seul jour de courses, le plein est hebdomadaire,le jeudi après 16h00 et s'il manque un truc et bien tant pis !

- Grâce aux menus, ma liste est rapidement faite et mes courses aussi. Je ne passe plus par la biocoop, trop cher et ça rallongeait la durée des courses. Je me limite à mon hypermarché (+Picard occasionnellement)

- Mise en sommeil du homemade pour : lessive (du commerce, non bio,la bio est chère et peu efficace!), liquide vaisselle (du commerce mais bio quand même, en grand contenant), pain (les baguettes du commerce font l'affaire, et de toute façon nous en mangeons tres peu), pâtes à tarte (il y a tout ce qu'il faut au supermarché), goûters (pain-confiture). Je reserve la pâtisserie maison sophistiquée aux week-ends, vacances,anniversaires, occasions diverses.

- Je n'étends plus jamais mon linge. Lessives de 9 personnes...étendre est extremement chronophage ! (sortir les 10kg de linge, installer 2 étendoirs, étendre, ramasser, plier, trier...).Tout passe au sèche-linge, je n'ai plus jamais de retard de lessive

- A partir de 12 ans, les enfants repassent leur linge.

- Je fonctionne beaucoup avec des box, livraisons à domicile, vente par correspondance.

- Petit à petit je m'equipe d'appareils qui me facilitent la tâche 

- Je ne fais jamais de ménage le week-end. Soit c'est fait durant la semaine soit ca attend la semaine suivante.

- Je ne range aucune chambre d'enfant. Ils se débrouillent (plus ou moins bien...)

Tout ceci m'a libérée de la charge mentale et me redonne (ou redonnera bientôt) du temps pour : écrire sur ce blog, coudre, tricoter, lire, marcher, prier, reprendre le piano, prendre soin de ma santé, bouger le week-end, être plus présente avec les enfants, savourer les temps de classe-maison, recevoir des amis, leur telephoner etc...


photo: libre de droits

source: Pixabay

Commentaires

cindy a dit…
nous sommes un peu moins nombreux mais je délègue pour ma part:

le linge coomme toi à partir de 11/12 ans donc je n'ai plus que le mien et celui de K (Mais les grands ont le droit de faire ma partie aussi mdr ce n'ets pa sinterdit lol)

- le pain , nous n'en mangeons pas
- la pate à tarte et pizza, c'est Miss c qui la fait moi je garnis
- Dentifrice ou nutella j'ai aussi appris les recettes à Miss C elle les fait quand je ne peux pas

Liquide vaisselle : savon de marseille sur l'évier (le plus efficace des produits que j'ai eu)

je ne vais pas dire que je prends du temps pour moi, car mon temps libre est consacré au bricolage dans la maison , mais c'est ce qui m'apaise et me détend le plus donc.

Ma philosophie : si j'ai envie : je fais , sinon ça attendra demain ou un autre jour . Je fais uniquement ce qui est vital et urgent .
Depuis 11 mois comme ça , et bien la terre n'a pas arrêté de tourner pour autant , c'est un peu le bordel dans le sous-sol (car je désencombre la maison) mais ça viendra aussi .
Sissi a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sissi a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
marg a dit…
Merci pour ce post tellement déculpabilisant ! En effet quand les priorités sont établies il est plus facile d'en tirer les conséquences en termes d'organisation !! En ce moment moi aussi j'ai laissé tomber la lessive maison mais maintenant qu'on est bien installés et que j'ai trouvé qqn pour m'aider dans les tâches ménagères, je vais m'y remettre tranquillement !!
Sandrine a dit…
J'hesite encore avec le sèche linge, mais nous ne sommes que 6 ... C'est le début de l'automne et la fin de l'hiver ou ça me manque, quand le poêle n'est pas encore lancé et qu'il ne fait pas assez veau dehors 😅

Quels sont pour toi les meilleures box ? Ce n'est pas du tout un système que j'utilise du coup je n'y connaît rien :D

Bon courage pour la capsulite !!!
gabrielle126 a dit…
merci pour cet article qui fait du bien, comme souvent lorsque je vous lis ! ici le chronophage, pour moi, c'était les trajets pour les activités des enfants qui m'ont beaucoup fatiguée. alors nous avons revu les priorités, deux activités chacun maxi plus tôt dans la journée. mon idée était aussi tout simplement de profiter plus et mieux du temps qui passe, que ce soit pour une balade en famille, un jeu de société, bref une vraie activité partagée entre nous, parents/enfants ou frères/sœurs.
un merci aussi aux autres mamans qui commentent et me font réfléchir aussi !
Anonyme a dit…
Je fais ma lessive au lierre, c’est très rapide, en grande quantité et je la congèle.

L’hiver une copine me donne de la lessive à la cendre.
Edith a dit…
Heureuse de te lire la mère poule ! De temps pour soi c’est aussi le temps passé sur Internet réseaux sociaux et compagnie…
Marie a dit…
Merci pour la reprise de vos articles, Laurence... ils sont source d'inspiration pour moi depuis des années et je les guette, même si je réagis peu. Celui-ci me parle évidemment beaucoup...Le confinement m'a permis de reprendre du temps pour moi (couture et sport)) parce que JE L'AI CHOISI, c'était une question de survie pour ne pas craquer mais depuis la "sortie", ce temps s'est à nouveau volatilisé et je râle de ne plus en avoir... c'est vrai que nous habitons un peu loin de la ville (25min) et que j'ai du mal à réduire le nombre de trajets... à méditer!