J'ai délibérément choisi un titre un tant soit peu provocateur. Je sais bien que de nombreuses familles se sont tournées vers l'instruction en famille non par choix mais par nécessité.
Cependant, je crois pouvoir affirmer, de concert avec bien d'autres familles, que l'instruction en famille peut être un choix libre et éclairé et un mode de vie.
Les actualités de ces dernières semaines, les remous autour de la règlementation ou non-règlementation des accompagnements scolaires, a tourné la tête de nos médias et de nos politiques, et, inévitablement, comme pour brouiller les pistes, le projecteur a été tourné vers l'instruction en famille présenté comme un évident foyer de radicalisation religieuse. Loin de moi l'idée d'affirmer qu'instruction en famille et radicalisation ne peuvent pas faire bon ménage mais force est de constater que, malheureusement, les terroristes ayant commis des exactions sur notre sol sont tous sortis de l'école de la République. De plus, par essence, l'instruction en famille n'est pas concernée par les problèmes de voile dans l'espace scolaire. Il serait donc grand temps, que l'Education Nationale balaie devant sa porte et cesse d'agiter l'instruction en famille comme un chiffon rouge pour détourner l'attention. Personne n'est dupe !
J'ai choisi un jour d'instruire mes enfants à la maison. Cela n'a jamais été un choix par défaut, un choix par nécessité. L'instruction en famille n'est pas uniquement réservée aux enfants porteurs de troubles et/ou de handicaps, phobiques ou surdoués. Si elle est bien souvent une réponse formidable aux enfants extra-ordinaires, elle peut tout autant être une proposition pour les enfants ordinaires.
On peut choisir d'instruire ses enfants pour des raisons qui ne sont ni politiques, ni religieuses, ni médicales. On peut aimer tout simplement le mode de vie qui y est associé. Mais attention, une fois qu'on y a un peu trop goûté, il est très difficile d'y renoncer, je suis bien placée pour le savoir !
L'instruction en famille est un mode de vie parce qu'elle provoque un tel chamboulement dans la vie familiale, qu'on ne peut assurément pas poursuivre sur le même tempo. Il y a un avant et un après IEF. Il y a la vie d'avant l'instruction en famille et la vie en instruction en famille. Elle est un mode de vie car notre rapport au temps change, notre rapport aux autres change, les priorités changent, les relations parents-enfants changent, les relations fraternelles changent, notre esprit critique s'aiguise, notre culture générale s'étend. Une fluidité et une sérenité s'installent.
L'instruction en famille est pour moi l'unique mode de vie qui permet de resserer indéfectiblement les liens familiaux et de préserver l'Enfance, la vraie : celle des jeux et de l'insouciance, celle du temps qui passe, des genoux écorchés, des nez qui coulent et de cheveux en bataille, celle des puzzles et des livres dans le hamac, celle des cerises-boucles d'oreille et des capes de chevalier...loin bien loin de la pression du monde, des adultes, des écrans, des bulletins et des heures de colles. Il y a un âge pour tout.
Photos personnelles non libres de droits
Photos personnelles non libres de droits
Commentaires
Je tiens à vous remercier beaucoup pour votre blog ; par la même occasion, je remercie donc votre mari de vous avoir inspiré de continuer à le tenir, et certainement pour le soutien qu'il vous apporte. Ce soutien se répercute, à travers vous, vers d'autres familles, telle que la mienne. Votre travail à la maison est admirable, et vos enfants ont une chance formidable !
Bravo, continuez… et merci beaucoup de nous faire partager votre expérience !