Trop souvent, nous confondons la Toussaint (le 1er novembre) et la commémoration des défunts (le 2 novembre), auxquelles il faut ajouter depuis quelques années, la fête d'Halloween (la nuit du 31 octobre) venue d'outre-atlantique.
Avant d'envisager une petite fête joyeuse avec les enfants, il peut être bon pour les parents de revoir quelques bases par ici.
Je reprocherai à Halloween de favoriser la laideur et le mercantilisme. Je crois cependant qu'il est préférable de prendre ce que cette fête a de bon à offrir plutôt que de la diaboliser : illuminer des citrouilles c'est très décoratif et nous sommes libres de les sculpter comme bon nous semble ; pousser un peu l'illumination avec bougies et lumignons ; cuisiner en famille des recettes de potiron et de pommes de la soupe au dessert ; s'offrir de jolis bonbons ; faire quelques recherches avec les enfants sur les origines et la signification de cette fête, saisir l'occasion d'apprendre un peu d'anglais et de culture anglo-saxonne, en faire un exposé (par exemple), c'est très homeschooling !
Le lendemain, nous pouvons fêter en famille, joyeusement, la Toussaint avec les enfants. Pourquoi ne pas imaginer en famille (ou à plusieurs familles) des rituels répétés d'une année sur l'autre? Messe de Toussaint, menu particulier (imaginez un plat de Toussaint, une recette de gâteau de la Toussaint etc...), organiser des recherches sur les saints patrons de la famille, lire une vie de saint aux enfants, fabriquer des déguisements, des auréoles, des éléments de décoration de table, aménagement du coin prière ...tout est possible ! Le manque d'imagination est la seule limite !
Quelques jolies ressources pour vous aider :
Commentaires
Je ne suis pas catholique, je suis protestante (réformée), mais dans la mesure où nous vivons dans un pays de tradition catholique, mes enfants connaissent la signification des fêtes religieuses (et historiques) de notre pays.