Emplois du temps


Les emplois du temps sont chargés car l'année scolaire dernière a tourné terriblement au ralenti dans sa dernière partie. Il nous faut donc rattraper un peu, d'autant que Gabrielle rentrera en 6ème dans un an. 

Au lieu de faire une dictée de nombres par semaine, je dicte un nombre chaque jour. Ainsi, j'ai pu ajouter une troisième séance de calcul rapide dans la semaine.
Ma CM2 a de l'anglais cette année. Je n'en avais pour ainsi dire jamais mis au programme des aînés et je continue de penser que ça ne sert pas à grand chose. Seul le "durcissement" des contrôles m'a motivée pour ce point. Cela reste très succint, pour familiariser Gabrielle à ce qui l'attendra l'année prochaine.

L'art plastique est sorti de l'emploi du temps, car les enfants en font quand ils en ont envie en dehors des temps d'apprentissage et c'est suffisant.
Cette année nous mettons l'accent sur la structuration du langage oral et écrit. J'ai renforcé mes exigences en narration orale et qualité de lecture à haute voix. Nous maintenons nos dictées quotidiennes. Nous avons ajouté un travail de vocabulaire quotidien et une grosse séance d'expression écrite  le vendredi, en plus des séances de français de la semaine.


Pour mon CP, les séances d'histoire commencent plus tard dans l'année.
J'ai décidé de laisser plus de place aux leçons de choses dans la semaine et de les dissocier du travail de sciences.
Pour tous les niveaux, les après midi terminent souvent plus tôt, parfois plus tard, tout dépend des séances et de l'avancée du travail.
Nous avons conservé nos semaines soleil mais elles sont bien plus remplies et plus scolaires que les années précédentes ! Je garde cependant des temps de jeux, de fiches ludiques, de visites et sorties culturelles sur ces semaines-là.
Les petits changements au fil du temps et mes observations m'ont amenée à modifier un peu certaines progressions des étendards et blasons notre cher cahier des blasons.

Commentaires

étoile a dit…
Bonjour Laurence,
Pourrais-tu préciser d'où tu tires les dictées données aux enfants ?
Merci,
Anne
toujours ici : https://la-mere-poule.blogspot.com/2018/09/nos-seances-quotidiennes-de-dictees.html
Il manque deux matières à mon emploi du temps : Education civique et Recopie.
Je suis en train de réfléchir à une remédiation sur ces deux points