Emplois du temps revus et corrigés...déjà!


Plusieurs constats m'ont fait modifier nos emplois du temps qui vont prendre corps petit à petit dans les semaines qui arrivent.
1er constat : j'avais omis l'écriture et la recopie. Je tiens beaucoup à ces séances qui doivent être régulières pour porter du fruit.
2ème constat : j'étais frustrée, mes emplois du temps ne répondaient pas parfaitement à ce que je souhaite transmettre : faire travailler la tête, le coeur et les mains. Je ne veux pas construire des êtres incomplets. Je veux les aider à être vraiment autonomes.
3ème constat : ils aiment travailler, ils aiment se sentir nourris et lorsque les journées sont vasouilleuses ou que les après midis sont écourtées, finalement ils se disputent, ou réclament des films que je refuse mais cela crée un climat désagréable. Nous pouvons finir les journées plus tard. Tout dépend ce que contient les journées et comment les choses s'enchainent.

Comme je ne pouvais rien enlever, et bien j'ai rajouté! Nous commençons nos matinées à 8h50 au lieu de 9h00. Ainsi les séances d'écriture (10 min)  alternent avec celles de recopie (pour les CE-CM) tout au long de la semaine. Les enfants sont très heureux d'avoir retrouver leurs cahiers de recopie!


La matinée ne pose jamais de problème. Notre difficulté est de reprendre après le déjeuner, à 13h30. Aucun d'entre nous n'est motivé, la digestion fait son oeuvre...cela me demande à chaque fois, une très grande force pour que tout le monde s'y remette, à commencer par moi! Forte de ce constat, j'ai donc totalement modifié et rallongé l'après-midi ; sachant que les horaires ne sont que rarement respectés, cela dépend des contenus et de la vitesse d'éxécution des enfants. Nous finissons souvent plus tôt. Je prévois "large" exprès.
Pour laisser la digestion se faire et pour se motiver davantage, nous avons à présent un atelier d'une heure en début d'après-midi et les séances de français et de mathématiques de l'après midi, viendront après 15 minutes de pause goûter intégrées à l'emploi du temps.
 CE-CM

CP

L'atelier du lundi devrait nous permettre de relancer les exposés, les petits projets personnels, les recherches personnelles sur un sujet choisi, les dîners-voyages. 
L'atelier du mardi est un atelier cuisine : les enfants apprendront les bases utiles de la cuisine, aideront à la préparation des repas de la semaines. J'ai choisi le mardi car cela permet de cuisiner pour l'éventuel dîner-voyage travaillé le lundi et servi le mardi soir. Ceci, pour être certaine, qu'on aille jusqu'au bout du projet !
L'atelier du jeudi portera sur les travaux manuels et bricolage. Ils feront des choses qui leur serviront.
Le vendredi suivant l'organisation prévue pour le week end, nous ferons soit 1 heure d'art soit 1 heure de tâches ménagères avec toujours en objectif d'apprendre aux enfants à devenir autonomes et à se prendre en charge. Il ne s'agit pas ici de leur faire faire ce que j'ai la flemme de faire mais bien de leur apprendre : comment fabriquer la lessive, comment faire une lessive, comment  détacher son linge, comment on nettoie de l'argenterie, comment on change une ampoule, on repasse sa chemise etc...
Vous l'avez compris ces ateliers ont pour fil rouge: "se débrouiller dans la vie" et pour effet attendu : "remotiver les troupes après le déjeuner" !

Commentaires

Cilou a dit…
Merci de nous donner à voir votre réflexion en acte. Je suis curieuse de la façon dont s'organise l'atelier du jeudi (bricolage etc). Les enfants ont ils des supports, des propositions, des tutoriels ? Merci d'avance Cilou