1 jour, 1 geste : je supprime l'essuie-tout (et les lingettes de ménage)

torchon réalisé dans une ancienne taie d'oreiller

Fut un temps pas si lointain où l'essuie-tout n'existait pas. S'en portait-on plus mal? Je ne le pense pas. Voilà un encombrant dans la cuisine dont on peut parfaitement se passer. Comment ? En revenant au bon vieux chiffon de coton ou à l'éponge...tout simplement !
Les vêtements usés, les draps troués, les pulls élimés, feutrés, les pyjamas en pilou, les serviettes éponges, les serviettes de table etc tout textile irréparable...on coupe en morceaux de tailles variées et le tour est joué ! 
Privilégiez les tissus qui se lavent à 60° ou 90° pour bien nettoyer et désinfecter, repassez-les car la vapeur stérilise. On peut surfilez les bords pour éviter que les chiffons s'éffilochent trop.
Apprenez que les vieilles chaussettes de sport s'enfilent comme des gants et sont parfaites pour attirer la poussière. Aussi efficace qu'une lingette "swiffer" ! C'est aussi vrai avec les pilous, les cotons grattés, les pyjamas de bébés en éponge et même la polaire.
Les chiffons de laine lustrent à la perfection les meubles cirés comme les chaussures.
Les vieux draps font des torchons formidables !
L'idéal étant, en amont, de privilégier les achats d'étoffes nobles : coton, laine, lin...éviter le polyester, les dérivés prétroliers (polaire, microfibre) dans la mesure du possible - tout restant affaire de compromis et de possibilités.
L'essuie-tout est emblématique des dérives de cette société de consommation, on est parvenue à faire entrer dans la tête des gens que c'était un besoin, un objet indispensable...et bien non !! Avez vous déjà observé la longueur du linéaire d'essuie-tout dans les supermarchés? Avez vous compté le nombre de références?
En supprimant ces achats inutiles, vous ferez des économies, vous userez jusqu'au bout vos textiles, vous supprimerez des emballages, vous réduirez vos déchets, vous ne respirerez plus les toxiques dont les lingettes sont enduites. 

Commentaires

Anonyme a dit…
Bien d’accord !! Je n’avais pas pensé aux chaussettes de sport pour la poussière, adopté ! Chez nous plus d’essuie tout depuis des années, on survit très bien. Et quand vraiment c’est trop sale (vomi, etc.), le papier cabinet peut très bien suppléer...
Amaëlle