1 jour, 1 geste : je broie mes coquilles d'oeuf

Oeufs, Premières, Laitiers, Gros Plan

Voilà plusieurs années maintenant que je ne jette plus mes coquilles d'oeufs. Je les rince soigneusement, je les laisse sécher sur le bord de l'évier et lorsque j'en ai un pot plein, je les broie en poudre fine au mixeur. Je stocke cette poudre dans un simple bocal hermétique.
Cette poudre me sert de poudre à récurer. Elle est parfaite pour nettoyer la faïence, la céramique, l'inox, le fer, la fonte... Elle fait aussi bien des merveilles pour les lavabos que pour les poêles en fer ! Au passage, elle entretient mes canalisations d'éviers. Tout ça pour pas plus cher que gratuit ! 
Une cuillère à café sur la surface ou sur l'éponge humide, on frotte, on rince et hop ! C'est fini ! récuréé, dégraissée !
Lorsque j'avais des poules, une partie des coquilles étaient pour elles. Je les cassais en petits morceaux (pas en poudre) et je les mêlais au grain. Indispensable apport en calcium, tout à fait efficace et gratuit pour avoir de bons oeufs, solides. Un vieux truc de grand-mère (encore un !)

C'est tout de même extraordinaire, lisez plutôt :
- coût = 0€
- plus de flacons plastiques à jeter : deux déchets réguliers en moins- la poudre à récurer ou produit de nettoyage + produit d'entretien des canalisations- du plastique en moins dans la maison.
- plus de substance toxique à respirer
- un déchet en moins dans la poubelle. Actuellement bien qu'étant 9 dans la maison, nous avons une poubelle de cuisine de 30l qui nous fait au moins une semaine (voire 10 jours !)
- une économie de bicarbonate de soude. Pour ces usages, la coquille d'oeuf l'a remplacé. J'achète donc aussi moins de bicarbonate, ce qui induit une économie d'euros et de déchets d'emballage.


Photo source : Pixabay

Commentaires

Flahaut a dit…
Coucou
Moi je les redonne aux poules😀
Vanou a dit…
J'y pense, j'y pense.... Je vais bien finir par réussir à l'intégrer dans mon fonctionnement ! (Surtout ne pas désespérer)
Servane
Hélène a dit…
bonsoir. Je n'ai pas de poules mais j'intègre cette poudre à la terre de mes plantations.
Ln