La boucle est bouclée, plus de 7 années de blog, et l'impression d'avoir fait le tour du sujet, d'avoir rempli ma mission. Il est temps de tirer ma révérence...C'était bien, c'était riche, vous avez été des lecteurs fidèles et touchants. Merci pour vos mails, vos commentaires, vos échanges, vos demandes, vos visites à la maison, vos courriers et même vos appels téléphoniques durant toutes ces années.
J'ai beaucoup reçu.
Je n'oublie aucun de ces échanges.
Grâce à ce blog, je me suis fait des copinautes, aussi proches que des amies de longues dates.
Je n'oublierai pas non plus les éminentes blogueuses qui ont tenu à mon égard des propos blessants, diffamatoires et insultants, les responsables d'associations qui se sont permis de répandre des contre-vérités, des insultes, des attaques. Je n'oublierai pas non plus les proches qui crachent leur venin. Non, je n'oublie pas, je ne pardonne pas. La colère et la soif de rendre se sont atténuées et ont laissé place au mépris et au dégoût.
Il est donc temps pour moi, de céder la place à plus jeune et de repartir dans l'ombre...
(Pour autant ce blog restera ouvert et je répondrai aux commentaires)
Bonne continuation à vous tous et toutes !
Commentaires
Je vous souhaite bonne route il y en a des portes qui se ferment et d’autres qui s’ouvrent le plus dure est le lâcher prise
Louisa-eve
Je vous souhaite une bonne continuation dans l'ombre, en famille. Et si je peux me permettre, je vous souhaite aussi de pardonner, pour vous libérer vous d'abord de ce qui vous fait souffrir et continuer le coeur léger.
Bon vent!
Lorenza
Un mélange de gratitude et de tristesse en lisant votre dernier post.
Gratitude car vous faites partie des gens qui m'ont décidé pour l'IEF (premier contrôle cette année chez nous) même si je ne la pratique pas comme vous (ici c'est en montessori quasi pur), vous m'avez aidé dans mon cheminement, mes réflexions (sans pour autant que je sois toujours d'accord avec vous, mais c'est justement cela qui est intéressant). Gratitude pour le partage sur l'écologie et sur l'éducation au sens large.
Tristesse face à toutes ces attaques que vous avez subit. Je suis toujours soufflée lorsque je vois la manière dont les gens se déchaînent sur internet (et peut-être en MP). Tristesse que vous soyez habitée par une rancoeur et un dégoût tenaces. Je vous souhaite de pardonner pour avancer le coeur léger.
Encore merci
Servane
Comme d'habitude moi j'ai rien vu, rien entendu, toujours dans mes journées overbookées, donc je ne sais même pas ce qui a pu se passer pour que tu sois meurtrie comme ça...
Néanmoins tu es LA personne avec qui j'ai communiqué il y a de cela 3 ans et qui a su me persuader de "faire le pas", et je suis tellement heureuse de l'avoir fait ce pas! Alors un grand merci pour ce que tu m'as aidé à faire et j'espère vraiment que tu reviendras ;-)
Bon courage en tout cas pour la suite, savoure, souris, je te souhaite une suite enrichissante et épanouissante.
Je comprends tout à faire ta phrase “ la boucle est bouclée “. Quel dommage par contre de lire toutes tes déceptions. Hélas quand on fait du bon travail, on a souvent avec son lot de détracteurs...
Je te souhaite plein de bonnes choses pour 2019 et toutes les autres années à venir, avec pleins de jolis projets 🌷
Euryale
Pour ma part , tu as été ( et demeure ) L'exemple qui m'a permis d'éviter beaucoup de faux pas et m'inspire au quotidien de notre classe. Je me doutais que quelque chose se tramait ! et j'en suis très heureuse pour toi . Prends soin de toi.
Véronique
Rachel
Oublier ? Non, on n'oublie pas (quoique cela arrive parfois) mais pardonner est autre.
Servane
Chloé
Je vous souhaite plein de bonnes choses. Sara
La méchanceté me laisse toujours sans voix...
Mais je suis heureuse que tu sois bien et que ta hotte soit pleine de projets.
J'espère qu'on reste en contact, ici ou ailleurs !
Que cette nouvelle année te soit riche et épanouissante !
Combien de fois ne me suis-je pas dit "Voilà des enfants qui ont bien de la chance de recevoir un enseignement qui leur donne des bases solides que les enfants de maintenant ne reçoivent plus à l'école !"
Je donne des cours de soutien scolaire à des écoliers et des collégiens et je constate trop souvent le manque de bases ...
Merci pour vos partages et bonne route ...
Merci pour un blog passionnant et enthousiasmant. Il est très important aujourd'hui de montrer qu'il est possible d'élever une famille nombreuse et que cela est source de joie. je vous souhaite une très heureuse année 2019
Bien à vous
Isabelle
Je regrette que tu gardes encore ces blessures des réseaux sociaux qui t'ont bien malmenée! C'était de l'ordre du cyber harcèlement moral! Prends soin de toi et de ta "volaille". Bonne chance pour la suite de tes projets!
Je ne sais pas comment on peut critiquer négativement ce genre de choses. Il existe des gens qui n'ont que ça à faire. Il faut du courage pour s'exposer sur la toile! Un grand merci pour t'être livrée, avoir partagé, avoir posté ces belles photos et ces billets que j'attendais avec tellement de plaisir! Tu entres dans de nouveaux projets, bon vent à toi et ta famille même si je vais te regretter….
Je comprends plusieurs de tes blessures puisque je suis passée par là plus d'une fois ;) Je te souhaite une belle route avec les tiens.
Je regrette d'avoir à vous souhaiter bonne route si tôt...
Claude
vous allez me manquer! Je vous lisais avec joie et intérêt. J'ai beaucoup appris en vous lisant. Que votre route soit belle et merci pour toutes ces années généreuses!
Florence
En tout cas, Merci et bon vent!
Juste une question: vos enfants continuent d'être scolarisés à la maison?
Je suis venue souvent sur ton blog reprendre souffle, piocher des pistes sur une manière d’apprivoiser mes difficultés, lire comment tu t’organisais, en classe comme pour la vie de tous les jours.
Ma foi, bien que t’ayant suivie presque depuis le début de ton blog, je ne crois pas avoir encore lu tous tes articles, et j’ai commencé depuis peu à explorer tes tableaux pinterest, donc il m’en reste encore à découvrir!
Bon vent pour les années à venir, bien amicalement ! Amaëlle
Ça fait très longtemps que je ne suis pas passé sur ton blog. Je suis désolée d'apprendre que tu mets un terme à ton travail par la faute de la méchanceté humaine.... j imagine bien que tu as pleins d'autres projets. Tu dois cependant être fière de ce travail largement partagé, et surtout le travail donné auprès de tes enfants. J'admire vraiment la personne que tu es. Tu m'as reçu chez toi il y a longtemps maintenant et j'en garde un merveilleux souvenir,ce qui m'amène de temps en temps encore sur ton blog. Je te souhaite pleins de bonne choses pour tes nouveaux projets et surtout ne garde pas d'amertume car je pense que le verre est largement à moitié pleins qu'à moitié vide.
Bisous Et à un de ces jours peut être.
Hélène
Il ne faut qu'aucun de vous ne se méprenne : je n'arrête pas du tout mon blog à cause des attaques dont j'ai été victime (sinon cela fait bien trois ans que j'aurais cessé !). Je l'arrête parce que j'ai fait le tour du sujet et que je vais avoir de moins en moins de temps à y consacrer. Ce sont en tout premier lieu ces deux points qui me font fermer le blog.
Cependant, je ne voulais pas arrêter sans dénoncer (et encore de manière soft) les pestes qui se reconnaîtront peut être. Les attaques sont allées très loin parfois et venant de blogueuses ayant pignon sur rue dans le monde IEF...mais aussi dans d'autres domaines de proches...de devenir plus discrète, plus anonyme me permet de laisser moins de prises aux attaques...voilà c'est aussi simple que cela. Je ne me sens ni aigrie, ni déprimée, ni désoeuvrée...mais je n'ai pas la mémoire courte, c'est tout.
Je remercie très chaleureusement toutes les personnes qui ont pris la peine de venir déposer ici un commentaire. J'ai été très touchée.
Merci pour ton investissement dans le monde IEF et pour les conseils postés ici. Je pense qu'on peut tous en profiter et piocher ça et là dans les points forts des autres. C'était courageux à toi de t'exposer ainsi. Je suis bien désolée de la tournure des événements. Je ne pense pas que l'on se soit opposée sur FB ou ailleurs mais je sais que parfois les mots dépassent les intentions et les pensées.
J'aurais bien aimé voir un bilan de la transition vers la scolarisation de certains de tes enfants.
Bonne continuation, j'espère que tu donneras des petites nouvelles de temps en temps, type "il y a une vie après l'IEF" ;)