1 jour, 1 geste : couper ses tablettes de lave-vaiselle

Plaque, Pile, Vaisselle, Pile De Plaques
J'ai essayé un tas de recettes de poudre pour lave-vaisselle maison, je n'ai jamais été satisfaite. Au mieux, cela a été efficace la première semaine et la déception arrivait en 2ème semaine. Un peu comme si mon lave-vaisselle avait bénéficié des résidus des produits du commerce et puis une fois qu'il n'y avait vraiment plus du tout de résidus, ma poudre était passée seule à l'action et là, catastrophe! traces blanches, résidus gras, bref. Tout à relaver, pas de temps ni d'énergie pour ça!
A 10 personnes sous le même toit, 3 repas par jour, je fais peu la vaisselle et fais tourner le lave-vaisselle plusieurs fois par jour mais j'y mets un maximum de choses (y compris les gros contenants)! Je suis passée aux tablettes le jour où la poudre s'évacuait systématiquement mal du bac et que j'ai vu les enfants mettre des quantités hasardeuses dans le bac...
Ce qui est sûr :
- Le lave-vaisselle, tout comme le lave-linge, a besoin de cycles longs et chauds régulièrement, pour son entretien et sa durabilité.
- Les films hydrosolubles sont une catastrophe pour les machines et l'environnement quoiqu'on en dise, donc retirez-les ou achetez de la poudre ou achetez des tablettes sans films.
- Fuyez les produits tout-en-un, ce n'est pas bon pour les machines.
- On revient au triptique poudre ou tablette + sel régénérant+ liquide de rinçage

Il y a certainement mieux, mais au poulailler, nous procédons ainsi:
- on utilise des tablettes simples, classiques (sans points rouges ou bleus au milieu).
- on ôte le film (hydrosoluble ou pas) qui part au tri sélectif
- on coupe la tablette en deux dans le creux de la main et on met une demie-tablette dans le panier des couverts.
C'est économique parce qu'une boite nous dure deux fois plus longtemps pour un résultat identique et il n'y a pas de gaspillage!!

C'est relativement écologique parce qu'on réduit notre consommation de "polluant" de moitié ET on sort les emballages plastiques de la poubelle de déchets ménagers.

Dans la jungle des tablettes testées, nous en avons retenu trois
1) les U-bio. avantage : bio et pas très chères pour du bio (moins chères au kg que sun) inconvénient : le film hydrosoluble, c'est pénible à enlever.
2) Lidl. avantage : peu coûteuses, se partagent très bien (peu de miettes) et le film est plastique mais non hydrosoluble donc plus facile à enlever. Inconvénient : non bio, film plastique est un déchet plastique  à gérer dont on pourrait se passer.
3) sun eco : avantage : pas de film plastique, se partagent bien (peu de miettes) formulation un peu mieux que les classiques. inconvénient:pas bio. parfum très prononcé.
Autre option (non testée): transférer de la poudre dans un bocal pour plus de maniabilité et prélever 2 cuillères à café à mettre directement dans la machine.

Bien entendu nous sommes loin de l'absolu écologique...je sais...mais tout est affaire de compromis et diviser les doses par deux c'est déjà un progrès ! Un petit geste facile à mettre en place chez soi, en attendant de progresser encore davantage. Une famille nombreuse oblige à tenir compte du porte-monnaie...c'est pourquoi, je n'envisage pas d'acheter mes produits pour lave-vaisselle ailleurs qu'au supermarché ! En boutique bio, c'est du racket!

Nos déchets : tous au tri sélectif mais cela reste du déchets...
la boite en carton d'emballage
les films plastiques
Coût : non étudié pour le moment
Bilan zéro déchet : bof, peut mieux faire, mais c'est déjà ça!
Bilan plastique: mauvais
Bilan huile de palme : j'ose espérer que les tablettes U-bio n'en contiennent pas...

Demain : le liquide rinçage écologique...!

Terre, Planète Bleue, Globe, Planet
simplification#8 :le bureau


PHOTO: pixabay-libre de droit

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour,

Depuis quelques mois, j'ai trouvé une solution écologique pour le lave-vaisselle, et ça marche bien. J'ai trouvé la recette sur ce blog : http://www.marjoliemaman.com/2017/11/14/ma-recette-de-poudre-lave-vaisselle-zero-dechet/ Par contre, l'eau est très calcaire chez moi. Après quelques essais, j'ai trouvé le système suivant : j'utilise comme sel du simple gros sel (je crois que c'est sur votre blog que j'avais lu cette idée) ET je mets du vinaigre comme liquide de rinçage. Si je supprime l'un ou l'autre, les résultats sont décevants. Aude
Anonyme a dit…
Je vous remercie aussi pour cette nouvelle rubrique très intéressante. En partageant les idées et les trouvailles, on progresse plus vite vers les gestes écologiques. C'est chouette !!! Aude
Gwen a dit…
Hum Ca me parle ! Et je suis contente de lire chez vous la confirmation de ce que je commençais à soupçonner concernant les films hydrosolubles
Et du coup je m'interroge : vous dites mettre la tablette dans le machin a couverts : vous avez constaté que c'est plus efficace que si on la place dans le le petit compartiment prévu à cet effet ? Ou alors c'est que, comme dans pas mal de lave-vaisselles, le petit compartiment, point faible avéré, ne ferme plus depuis longtemps ;-) ?
En tous cas merci pour cette rubrique intéressante, je vais prendre le temps d'y piocher l'une ou l'autre idee à mesure que je pourrai les intégrer
Unknown a dit…
Idem chez moi Laurence, tablettes u eco + vinaigre blanc dans le bac de liquide rinçage + sel régénérant (pour le sel je n’ai pas trouvé de solution)
Avant je ne faisais que des lavages 30mn et j’avais parfois des résidus sur mes verres. Maintenant je fais un lavage eco ( qui est long) en heures creuses la nuit, si mon LV est plein dans la journee, je fais un lavage express de 30mn. Depuis Nickel !
Ne pas oublier de bien nettoyer le filtre.
De temps en temps je mets une bonne quantité de vinaigre dans la cuve pour bien nettoyer l’interieur avant de lancer l’appareil. Ça marche très bien, j’attends un peu et je lance le LV
Anonyme a dit…
Bonjour.

Mon beau-frère travaille dans un magasin qui vent du gros électroménager. Il m'a déconseillé les tablettes et la poudre. Tout comme dans un lave linge, la poudre forme des blocs compacts qui encrassent les machines, les tuyaux d'évacuation et à long terme provoquent plus de pannes. Pour lui, les films hydrosolubles sont encore plus à fuir car ne se dissolvent pas en totalité. Il m'a aussi conseillé de réduire par deux les doses de nettoyant (linge ou vaisselle).
J'utilise un liquide 3 en 1 + du sel pour adoucisseur en galets (économie) + du vinaigre blanc.
Le problème du gros sel est qu'il se dissous trop vite pour une bonne régénération du système.
Merci @Aude pour cette recette de poudre ! Je vais l'essayer parce que j'ai fait des calculs, ça revient bien moins cher ! Donc si ça fonctionne, je l'adopterai et je ferai un post!
@Gwen: mettre la poudre directement dans la machine au lieu du compartiment me permet de ne plus avoir une partie de la poudre compactée et stockée dans le compartiment en fin de cycle !! grrr...à présent c'est bon, ça s'élimine complètement.
Vanou a dit…
Bonjour Mère Poule,
Depuis votre post je coupe mes tablettes bio avec emballage en 2 et cela fonctionne très bien ainsi.
Je diminue ma poubelle de ces tout petits emballages et mon coût par 2 en attendant de faire mieux. Alors merci !
Servane
@Vanou : je suis bien contente de lire ça ! Merci !

Il existe une autre option bien sûr pour les réfractaires aux tablettes : j'ai testé 2càc de liquide dans le bac (et non la dose recommandée) et ça fonctionne parfaitement. Le hic est que le liquide n'est pas bio...Dès que je pourrais je vais retester des recettes maison et je vous tiendrai au courant