1 jour, 1 geste : changer sa lame de taille-crayon

École, Crayons De Couleur, Taille Crayon
Si toi aussi tu t'es énervée contre ces fichus taille-crayons qui ne taillent pas ! Enfin plus du tout, dès lors qu'on s'en sert un peu...Tu l'avais acheté avec réservoir et tout et tout, de marque reconnue (et donc chère forcément) parce que tu t'imaginais investir dans un taille-crayon de compétition qui lui, allait tailler tout ce qui passe ! Bref, si toi aussi tu t'es laissée bercer par les sirènes de la consommation, cet article est fait pour toi !

Cette année, j'ai révolutionné le taille-crayon de la maison !

Nos taille-crayons sont en bois comme ça le jour où ils meurent, je les brûle. Nous répartirons les cendres dans le jardin non sans avoir rendu un petit hommage de circonstance.

ET...Ils ont des lames qu'on peut changer !! Et oui !! Parce que si vous regardez de près : toutes les lames de tous les taille-crayons tiennent avec des petites vis...donc toi, tu te dis qu'il suffirait de dévisser et de changer la lame pour ne pas t'énerver...seulement voilà...aucun supermarché ne vend ces lames...A quoi bon les vis du coup ?!

Mais ça c'était avant! Tadam !

J'ai ENFIN trouvé les lames !!! Je suis comme une dingue !! Et comme vous le voyez sur la photo, elles conviennent aussi aux autres taille-crayons. Elle est pas belle la vie?

Coût:
Lames de taille-crayons vendues à l'unité (0,55€) achetées sur toutallanvert.com, ici. Pour nous, j'ai commandé une boite de 10 lames pour le moment, je ne sais pas combien de temps cela va me durer (donc 5,50€ au total)
Taille-crayons (1,10€) achetés sur le même site : ceux-là. (j'ai compté un taille-crayon par personne sachant que j'avais déjà celui en métal, donc 9,90€)
Total : 15,40€ pour, je l'espère, plusieurs années!

Il existe certainement d'autres enseignes que je ne connais pas et qui le font. Pour ma part, j'ai fait une grosse commande en début d'année histoire d'amortir les frais de port et atténuer le bilan carbone...


Nos déchets:0% dans la poubelle des déchets ménagers mais pas zéro déchet.
lames usagées que je garde et jette en déchetterie quand j'y passe.
Taille-crayons en bois que je brûlerai
Taille-crayon en métal qui devrait finir sa vie, un jour lointain (voire très lointain...!!) en déchetterie. Mais quand? 
Petites vis que je conserve.

Bilan plastique :0%...et un déchet plastique de moins !
Bilan huile de palme :0% (en même temps, ce serait bizarre...)

Lame de taille crayon, à l\'unité

PHOTOS : Pixabay (haut et bas de l'article)-libres de droits / Chroniques du Poulailler (centre)-non libre de droits
Lame de taille crayon, à l\'unité
Lame de taille crayon, à l\'unité

Commentaires

Anonyme a dit…
Je vous remercie beaucoup pour cette nouvelle rubrique que je vais suivre avec intérêt.
Elle est claire, détaillée, et surtout, surtout, les astuces que vous partagez tiennent compte du budget souvent serré des familles nombreuses.
Quand je repense aux milliards de dollars que j'ai dépensés en taille-crayons en plastique et aux lames de piètre qualité...grrr; Merci !!!
Safia a dit…
Bonjour Laurence,
très bon article comme toujours! J'aime beaucoup cette nouvelle rubrique.
Prochain geste pour moi: fabriquer ma lessive , depuis le temps que je veux m'y mettre...
Merci beaucoup pour vos partages!

Safia
Huzzah a dit…
Merci pour cette bonne adresse ! Ici les tailles crayons disparaissent au moins une fois dans l'année... Je soupçonne un enseignant, un camarade de classe ou un lutin farceur d'être un collectionneur acharné ;)
Bonne journée !
Monique Tedeschi a dit…
Alors ça ! C'est une sacrée trouvaille ! Je la garde sous le coude parce que franchement ici aussi on a jeté les tailles crayons à la pelle :-(
Merci Laurence !
CarineR a dit…
Trop bien! notre prochain taille crayon sera celui-ci (ceux que l'on a sont en plastique :-().