Nos 10 minutes de mise en route

Horloge, Radio Réveil, Montre, TempsCette année notre emploi du temps s'est légèrement modifié. Il reste proche de celui de l'année précédente mais les changements de niveaux, d'horaires de conduite, du nombre d'enfants non-sco et sco (pour la première fois j'ai plus d'enfants dehors que dedans!) ainsi que mes observations m'ont fait modifier certains blocs.

C'est ainsi que cette année, 10 minutes sanctuarisées de mise en route ont fait leur entrée dans notre planning quotidien.
Nos matinées commencent toujours de la même façon : lever des enfants 7h20/30, petit déjeuner, petit rangement, passage à la salle de bains, soin des animaux, temps libre dehors obligatoire puis à 8h55, prière ensemble avant de commencer la classe-maison. Comme j'ai deux trajets de voiture à effectuer entre 7h20 et 8h30, les enfants ont pris l'habitude d’enchaîner consciencieusement leurs tâches et activités sans que j'aie besoin d'intervenir. Le rituel s'est mis en place très vite et s'effectue de manière très fluide.
A 9 heures donc, nous voilà fin prêts, bien réveillés et enthousiastes pour attaquer la matinée! 10 minutes sur les minuteurs pour la mise en route et c'est parti !
10 minutes pendant lesquelles on fait quoi ???
- on fait rouler son chariot jusqu'à sa place autour de la table.
- on en sort son pupitre, son emploi du temps, son pot à crayon.
- on regarde un peu les matières du jour
- on sort son cahier rouge (entrainement de français) et son cahier vert (entrainement de mathématiques) car ce sont les plus utilisés dans la journée.
- on écrit tranquillement la date du jour dans le cahier rouge puis dans le cahier vert (ainsi on peut enchaîner avec l'opération du jour dans le bon cahier directement)
- s'il reste quelques minutes, on en profite pour noter si besoin son observation dans son carnet nature, son calendrier des premières fois ou sur un papier pour plus tard.
- tout ceci se fait dans un joyeux brouhaha ; les enfants en profitant pour me raconter leurs exploits et observations de l'heure précédente ou pour me poser une question d'ordre aussi bien logistique que culturel ou autre.

10 minutes, pourquoi ???
C'est un temps très précieux pour moi ! Il permet à mes trois poulets de s'installer sans stress, de rassembler leurs esprits et de se mettre en situation de travail en douceur.
Mon petit poulet de CE1 écrit très très bien mais assez lentement encore, je gagne donc ainsi un temps précieux sur les séances qui suivent : plus de date à écrire, plus de stylo à chercher, tout est préparé par l'enfant lui-même pendant cette séance programmée. 
Les années précédentes, c'était toujours les minutes après lesquelles on courrait car je concevais l'emploi du temps sans tenir compte de ces précieuses minutes d'installation. Nous faisions déjà tout ceci, bien entendu, mais cela se faisait sur les temps programmés d'apprentissages si bien que par exemple les 10 minutes d'opération se transformaient en "il ne reste que 5 minutes"...ou en "han, j'ai pas fini et le minuteur a sonné"...et comme on terminait tout de même...et bien à la fin de la semaine, on avait perdu 50 minutes, à la fin de l'année, un certain nombre de notions et d'apprentissages n'avaient pas été vus.

Ce n'est pas révolutionnaire, ça n'a l'air de rien mais inscrire ces 10 minutes dans l'emploi du temps (et donc en tenir compte pour concevoir le reste de l'organisation) a été très bénéfique pour le travail des enfants.

PHOTO : Pixabay-libre de droits

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