La rentrée est pour bientôt. Je travaille donc à la reprise avec ardeur vu le retard accumulé !
Cette année donc nouvelle configuration : notre aîné entre dans la vie active pour de bon, notre étudiante fait une pose ponctuée de stages variés pour trouver sa voie, notre lycéenne entre en première, notre collégien entre en 5ème, une nouvelle entrée au collège en 6ème pour sa sœur et j'en aurai plus que 3 à la maison !
Cette année j'ai choisi de concevoir un emploi du temps commun à mon CE1 et à ma CM1 et dans la même logique, j'ai cherché dans mes programmations à regrouper autant que possible les notions et les domaines. Ainsi soit la leçon est la même en même temps, seuls les exercices écrits d'application changent, soit le début de la leçon est identique puis j'approfondis avec la CM1 dans la foulée pendant que mon CE1 a déjà commencé des exercices d'application. Pour les matières d'éveil seule l'histoire n'est pas commune mais là encore sur la même heure je joue avec la durée et les différents temps (lecture/leçon/trace écrite/illustration) pour passer de l'un à l'autre.
Je mets en lien notre emploi du temps, n'hésitez pas à me poser des questions: emploi du temps 2018-2019
Par ailleurs mes choix ont été guidés par plusieurs données:
- ma CM1 a de grande difficulté avec le français (grammaire, orthographe, conjugaison). Cela m'a conduite à décider d'une dictée quotidienne niveau CE1 mais commune aux deux enfants, laisser une place très conséquente au français au quotidien pour lui permettre de redresser la barre quand c'est encore possible.
- nous avons été beaucoup plus laxistes que les années précédentes et nous avons pris beaucoup de bon temps certes mais aussi beaucoup de retard...cette année sera studieuse et plus chargée.
- j'ai besoin de faire mes 10 minutes d'abdos tous les matins (en plus de ma séance longue de sport l'après-midi), j'ai donc choisi de placer cette possibilité dans l'emploi du temps et de les faire avec les enfants régulièrement. Quand ce n'est pas le cas, je les fais en même temps qu'ils travaillent.
- j'ai supprimé une partie des entraînements que nous faisions l'année dernière pour avoir davantage de séances de français et de mathématiques.
- j'ai choisi de travailler les mathématiques de manière plus approfondie, augmenter les manipulations, les mises en commun, utiliser mieux et plus les guides pédagogiques Singapour.
- j'ai supprimé l'expression écrite dans son acception actuelle : temps long de travail d'écriture, de correction, de manque d'inspiration pour les enfants...ils ne sont pas prêts. Nous mettons donc les choses dans l'ordre : je vais cette année m'attacher à leur donner des clés pour bien écrire. Nous allons travailler à la construction de phrases avec des modèles, des situations d'écriture dirigée simples et très courtes mais répétées avant de les lancer dans leurs propres textes l'année prochaine.
- Nos semaines soleil sont toujours là, dans le même esprit que l'année passée, mais seront bien moins relâchées qu'elles ne l'ont été cette année! Nous alternerons entre jeux, révisions, mises à jour mais pour certaines matières nous poursuivront le rythme des leçons notamment en dictée, français et maths.
Par ailleurs mes choix ont été guidés par plusieurs données:
- ma CM1 a de grande difficulté avec le français (grammaire, orthographe, conjugaison). Cela m'a conduite à décider d'une dictée quotidienne niveau CE1 mais commune aux deux enfants, laisser une place très conséquente au français au quotidien pour lui permettre de redresser la barre quand c'est encore possible.
- nous avons été beaucoup plus laxistes que les années précédentes et nous avons pris beaucoup de bon temps certes mais aussi beaucoup de retard...cette année sera studieuse et plus chargée.
- j'ai besoin de faire mes 10 minutes d'abdos tous les matins (en plus de ma séance longue de sport l'après-midi), j'ai donc choisi de placer cette possibilité dans l'emploi du temps et de les faire avec les enfants régulièrement. Quand ce n'est pas le cas, je les fais en même temps qu'ils travaillent.
- j'ai supprimé une partie des entraînements que nous faisions l'année dernière pour avoir davantage de séances de français et de mathématiques.
- j'ai choisi de travailler les mathématiques de manière plus approfondie, augmenter les manipulations, les mises en commun, utiliser mieux et plus les guides pédagogiques Singapour.
- j'ai supprimé l'expression écrite dans son acception actuelle : temps long de travail d'écriture, de correction, de manque d'inspiration pour les enfants...ils ne sont pas prêts. Nous mettons donc les choses dans l'ordre : je vais cette année m'attacher à leur donner des clés pour bien écrire. Nous allons travailler à la construction de phrases avec des modèles, des situations d'écriture dirigée simples et très courtes mais répétées avant de les lancer dans leurs propres textes l'année prochaine.
- Nos semaines soleil sont toujours là, dans le même esprit que l'année passée, mais seront bien moins relâchées qu'elles ne l'ont été cette année! Nous alternerons entre jeux, révisions, mises à jour mais pour certaines matières nous poursuivront le rythme des leçons notamment en dictée, français et maths.
PHOTO : Pixabay-libre de droits
Commentaires
Nous nous apprêtons ici à vivre notre première "non rentrée" officielle avec mon aîné qui entame un niveau CP... mais j'ai 3 puces derrière et c'est ce que j'appréhende le plus... j'ai peur de ne pas savoir prendre le temps nécessaire pour lancer patiemment le plus grand si ses 3 petites sœurs se montrent... accaparantes, haha ! Pour information, elles sont âgées de 4 ans 1/2, 3 ans et 10 mois... auriez-vous des pistes pour m'aiguiller ? Je vous remercie !
Au passage, j'admire beaucoup votre fonctionnement...
Bonne rentrée à tous !
Je vois qu'il y a du changement dans votre organisation .Petite taquinerie : où sont donc passés le verbe et la phrase du jour ? L'expérience n'était-elle pas concluante ? Nous les conserveront ici car ce temps de la phrase m'assure de ne pas passer à côté d'une incompréhension .C'est une des meilleures idées que je vous ai piqué !! Merci et bonne rentrée .
Je corrige donc : nous les conserveronS et ...que je vous aiE .
@Cecile : je parle de la cartographie dans d'autres articles, tu pourras les retrouver en cherchant par mot clé je pense. J'utilise le support de Carpe Diem et je le suis tout simplement!
@Mary : il me semble que j'avais fait des articles sur le sujet, il faudrait les retrouver...
@Véronique : le verbe et la phrase du jour sont de très très bonnes choses mais les journées ne font que 24h et nous avons des notions à travailler en profondeur et une petite poulette qu'on doit aider à se mettre à niveau. Il a fallut trancher et faire des choix...j'ai choisi de mettre 30 minutes de dictée quotidienne à la place de certains entraînements. En réalité le verbe du jour et la phrase du jour se retrouvent là car il y aura une dictée de conjugaison chaque séquence, et les phrases de dictée seront analysées oralement avant la dictée...
je voulais répondre à Mary D.
Comme votre fratrie est très jeune, et que l ainé est un garçon..;je pense que le temps "scolaire" va être assez réduit. Pendant les siestes par exemple. Par contre il y a plein d apprentissages qui pourront se faire avec les petites soeurs autour.
Lecture offerte, manipulation de maths, découverte de la nature, chant.
Pour la soeur de 4 et demi, qui voudra surement faire la grande vous pouvez prévoir des petits cahiers aussi.
L'enjeu n est pas de jouer à la maitresse avec ses enfants mais bien de profiter de ce temps tous ensemble pour s éveiller et s aimer.
bonne rentrée, et bravo.
Jeanne Lion
Pour la partie expression écrite "Nous allons travailler à la construction de phrases avec des modèles, des situations d'écriture dirigée simples et très courtes", utilisez-vous des manuels comme support ? si oui, lesquels ?
Merci beaucoup par avance,
Anne
Je te souhaite une belle rentrée, et félicitations aux grands