Pédagogie Steiner Waldorff

à shopper ici


Avertissement : lecteur, si à la lecture du titre de cet article, tu frémis et l'envie te démange de laisser un commentaire désobligeant sur la pédagogie Steiner et sur ma supposée connivence avec une secte...retiens toi et passe ton chemin ! 
Comme je prépare la rentrée prochaine en ce moment, naturellement, je me documente et naturellement, je publie des articles sur mes trouvailles...
C'est une amie qui a écrit ce livre, je suis donc d'autant plus heureuse d'en parler aujourd'hui.
A dire vrai, ce n'est pas une pédagogie que j'utilise. J'en connais les grandes lignes, elle m’apparaît pertinente mais on ne peut pas être partout ! Choisir, c'est renoncer. C'est donc bien délibérément que j'ai renoncé à m'investir dans cette pédagogie pour mes enfants.
Cependant, je suis convaincue que cette pédagogie dite "alternative " (je trouve cette catégorisation tellement stupide ! ) peut donner de très bons résultats. A l'évidence, elle demande un gros investissement personnel de la part des parents.

Monique utilise cette pédagogie à la maison depuis de nombreuses années pour ses deux filles qui pourraient être scolarisées en collège à présent. Les écoles Steiner sont plutôt bien représentées en France mais jusqu'à présent, il n'existait peu ou pas de supports facilement accessibles et en français pour se familiariser avec cette pédagogie et pour la mettre en pratique dans le cadre de l'instruction en famille. Voilà, à présent, c'est chose faite ! Et bien faite ! Par une maman qui a l'expérience et le recul nécessaire pour bien accompagner les parents. 



Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on en a pour son argent : plus de 300 pages avec de nombreuses et belles photos, des textes détaillés, des tutoriels, des propositions de routines, des comptines, des jeux de doigts, des poèmes, des contes, des recettes,  des suggestions de livres, de sites...C'est un ouvrage très complet, très inspirant à qui je souhaite de devenir LA référence Steiner-IEF à la maison

J'ai beaucoup aimé lire ce livre. J'y ai beaucoup appris. C'est un livre qui vous enrichit. Et je ne suis pas la seule ! Les enfants s'y sont plongés eux aussi avec bonheur ! Ils avaient des tas d'informations à y glaner!
Je n'y vois qu'un seul bémol (parce qu'il en faut toujours un) : la coloration un peu trop "païenne" du livre a un peu gêné la chrétienne que je suis. Cependant il suffit de faire le tri et de voir comment réadapter à sa manière.

C'est donc un livre que je conseille d'avoir dans sa bibliothèque, et à plus forte raison pour ceux qui débutent en IEF et qui cherchent une pédagogie qui leur correspond. Qu'on l'applique telle quelle ou qu'on en intègre des principes dans un champ pédagogique plus large, on ne peut pas être déçu par ce livre.


Pour prolonger vos réflexions, je vous conseille de vous rendre sur le blog de Monique, ici

La Pédagogie Steiner Waldorf à la maison, Monique Tedeschi, éditions La Plage, 29,95€ shop

Commentaires