Mon 4 ans (1/2) a eu la chance de tester ces petits livrets, assez nouveaux sur le marché. Et...comme ils nous ont plu, je vous en parle !
Le concept est séduisant : confronter les plus petits aux textes littéraires...Bien entendu, un tel concept ne pouvait que trouver un écho favorable au Poulailler ! J'ai choisi pour mon petit poussin, un extrait de Cyrano de Bergerac parmi la sélection de fichiers -tous attirants mais de difficultés diverses à mon sens. Celui-ci me paraissait plus simple pour débuter avec mon zozo...passer par la pâtisserie...
Nous avons aimé : La sélection des textes littéraires retenus : c'est un vrai GRAND BON POINT !! Perrault, La Fontaine, Hugo, Rostand...nous avons hâte de tous les découvrir et de connaitre la suite !
Les illustrations tellement mignonnes, fraîches et de bon goût! elles rencontrent l'imagination de l'enfant.
J'ai particulièrement apprécié que l'extrait de texte qui ne subisse aucune simplification, aucune transformation. Le vocabulaire est expliqué et illustré dans une double page. L'enfant est particulièrement séduit par le texte, et son explication.
La variété et l'intelligence des activités proposées, le niveau 1 et le niveau 2 qui ne concèdent rien à la facilité.
Nous avons moins aimé : en tout premier lieu...le prix (14,50€) ! Même si je comprends ce qui explique ce prix (papier respectueux de l'environnement, imprimé et envoyé par des entreprises sociales, fabrication française, qualité du fichier et donc du travail de rédaction etc...) il faut bien reconnaître que ce n'est pas forcément à la portée de toutes les bourses, sachant qu'il en faudra plusieurs dans l'année... Peut-être le Cours Troubadour pourrait envisager des packs, box ou autre formule d'abonnement induisant une réduction ?
Autre petit point négatif d'après moi : le niveau de difficulté. J'ai trouvé certains exercices difficiles même en niveau 1. Cela vient notamment du fait que la progression du fichier ne correspond pas nécessairement à la progression retenue à la maison pour l'enfant.
Enfin, il ne permet pas à l'enfant d'être totalement autonome. Il faut être avec lui pour lire, aider, aider au découpage, corriger ensuite etc...mais a contrario cela permet de passer un vrai temps de qualité avec l'enfant!
Nous avons donc beaucoup aimé ce fichier. Les tartelettes amandines n'ont plus de secret pour Arthus. Je pense en prendre d'autres pour la rentrée prochaine. Et je suis très heureuse de compter à présent et je l'espère pour longtemps, les Cours Troubadour parmi les partenaires du Poulailler !
Ce billet s'inscrit dans la cadre d'un nouveau partenariat que j'ai choisi de développer avec les Cours Troubadour car je trouve que leurs produits sont bien faits et bien adaptés à l'Instruction En Famille.
Commentaires
Belle journée et belle semaine
Roxana