Réédition d'un ancien billet, nous utilisons toujours ce matériel formidable !
Nous avons terminé aujourd'hui notre dernière séance de cartographie de l'année. Nous n'avons pas été très réguliers cette année dans cette matière que nous aimons tant, faute de temps. Autre année, autre rythme, 2016-2017 est prometteuse!
Il s'agit d'un cours très ludique et très complet qui apprend aux enfants à tracer des cartes à main levée. Les apprentissages sont multiples : connaissances en histoire, en géographie, tracer soigneusement et précisément, mémorisation, narration orale et culture générale mais aussi apprendre à surmonter peu à peu sa crainte de réaliser seul un schéma, une carte, un croquis.
Le cours est composé en 3 parties :
1. les leçons qui permettent d'enrichir ses connaissances en histoire.
La progression suivie par le cours est chronologique (ouf!). Nous découvrons les premières cartes, les premiers géographes, les explorateurs etc...
2. les cartes. Dans cette partie, nous trouvons la ou les carte(s) à tracer correspondant à chaque leçon. Par exemple, une carte de la Terre Sainte au moment de la leçon sur les cartes au Moyen Age et les croisades. Pour chaque carte, un mode d'emploi à suivre pas à pas est fourni.
3. Les activités. Dans cette partie, sont proposés des prolongements de la leçon et du tracé : cuisine, jeux, bricolage, vidéos etc...Nous sommes libres de tout faire ou de n'en prendre qu'une partie car ces activités ne sont pas indispensables aux leçons.
Cette activité de cartographie a toujours connu un grand succès chez nous. Mes aînés l'utilisent encore! Nous y accorderons une séance de 30 minutes chaque semaine à la rentrée et par prudence, je l'ai placée en deuxième partie d'après-midi pour pouvoir déborder!
Aujourd'hui nous avons donc terminé notre séquence sur Marco Polo et Ibn Battûta en regardant une vidéo courte (lien proposé dans le cours) sur la mer d'Aral à la suite de laquelle les enfants m'ont fait une narration orale (ben oui, on ne se refait pas !), puis en complétant une carte de révisions. L'intérêt de ce cours est qu'il mêle étroitement histoire et géographie et qu'il me permet de répéter d'une autre manière des connaissances historiques que les enfants ont par les CD, les lectures offertes, les leçons d'histoire, la littérature etc...la cartographie se met elle aussi dans la ronde si bien qu'à la fin de l'année les enfants ont retenu beaucoup de choses et tissent naturellement du lien entre elles, sans passer par la case EPI...!
Ensuite, mois de juin oblige, je leur ai proposé de jouer avec le jeu proposé en téléchargement en plus (gratuitement) du cours . J'ai donc hier imprimé le tout, collé vite fait sur une pochette cartonnée et le tour est joué. Ils n'ont pas fait moins de 4 parties tant ils se sont régalés ! Je ne m'y attendais pas! Ils ont découvert de nombreux lieux qu'ils ne connaissaient pas ou ne savaient pas situer. Il leur a fallu chercher sur l'atlas et dans le dictionnaire(oui, les Bermudes ne sont pas simples à trouver...)! Mais cela ne les a pas rebutés!
Concrètement, nous n'avons pas d'autres traces écrites que les cartes et parfois celles des activités qui l'exigent (dessins, tracés). Jusqu'à présent nous utilisions des feuilles blanches de classeur grand format mais à partir de l'année prochaine, les enfants auront chacun un cahier à dessin pour cette activité et probablement petit format ainsi qu'un boite de crayons de couleurs et de feutres fins pour faire un travail joli et soigné.
Ces documents "l'art de cartographier le monde" sont en vente sur le site de Carpe Diem. C'est un très bon achat, je n'ai aucun regret pour celui-ci ! Un petit bémol : ces supports, tout autant que les lapbooks ou les fiches de travail sur internet, nécessitent beaucoup d'encre et de papier...mais avec 8 enfants, c'est rentabilisé!
Ce billet s'inscrit dans la cadre d'un partenariat que j'ai choisi de développer avec Carpe diem car je trouve que leurs produits sont bien faits et bien adaptés à l'Instruction En Famille.
Commentaires
Vous faites un travail individuel ou commun? J'aimerais faire faire ce lapbook aux enfants, mais avec les différences de niveau, je ne sais pas encore trop comment m'y prendre.
A partir de quel âge / quel niveau commencez-vous la cartographie ?
Bonjour Clotilde,
Je le conseillerai à partir du CE2, pas avant ! Et il faut aller lentement. Ce qui peut poser problème plus jeune c'est la motricité fine et la compréhension. Cela fait trop d'informations, trop approfondies pour des petits.
Dans un précédent article, tu parlais d'avoir une liste de ressources finie (top 10) pour ne pas perdre son temps. Et bien tout à fait d'accord aussi avec ça !
J'ai trouvé une ingénieuse méthode pour dessiner par cœur et à main levée la carte de France, dans cette publication, page 33 : https://icrspfrance.fr/wp-content/uploads/2020/04/confines-n3-04042020.pdf
Quand j'ai lu votre billet, j'ai tout de suite pensé que cela pourrait vous intéresser, si vous ne connaissez pas déjà ce procédé ! :)
En union de prières, cordialement, CR.