Une résolution pour 2018 : l'appliquer ! J'ai commencé en 2017, mais il va falloir persévérer et progresser maintenant...Je vais donc l'imprimer et la coller à ma charte de parent-instructeur pour l'avoir sous les yeux tous les jours...Je propose à ceux et celles qui le souhaitent de s'y mettre aussi et de nous encourager mutuellement...dans quelques semaines, quelques mois, des petits bilans ?
Deuxième résolution que je propose à ceux et celles qui seraient contaminés (personnellement je n'ai jamais franchi ce cap, mouaaaah): arrêtez de dire "bon courage" à la caissière, à l'employé de la poste, à l'enseignant de votre enfant!! Je ne supporte plus cette expression à la caisse du supermarché! Dites "bonne journée"! C'est tellement plus valorisant et enthousiasmant! Pire encore : les parents qui prennent une mine déconfite en disant "bon courage" à leur enfant devant la grille de l'école...grrrr...non!! "amuse toi bien" "passe une bonne journée", "profite bien de ta journée" "à ce soir, en forme, hein?!" ...faites preuve d'imagination et inventez de belles tournures de phrase ! Que mettons nous dans la tête de nos enfants dès leur plus jeune âge avec ce triste "bon courage"...?! Quel rapport au travail nous leur transmettons? Éducateurs de tout poil, changez de lunettes, mettez des lunettes roses à paillettes!
2018 sera assurément P.O.S.I.T.I.V.E.
Et vous que proposez-vous comme résolution positive?
Commentaires
Allez je change de lunettes pour la caissière!
j'aime bien le tableau plus haut , je vais m'en servir pour ma fille
au moins elle devra rechigner au travail de façon positive lol
J'essaye pour ma part de NE PAS dire à ma fille d'un an que je suis fière d'elle, que "c'est bien". Autant que j'y pense, je choisis de décrire ses actions menant à la réussite ou à la tentative de faire ceci ou cela. C'est facile de lui dire c'est bien, mais c'est vague. "C'est bien que tu ne tires pas la queue du chat" se transforme en "bravo pour les caresses douces", "tu parviens à ...". En plus le cerveau ne comprends pas la négation : les petites mains restent loin du poële/de la poubelle, laissent les chaussures dans le placard et ainsi de suite. "Bravo, tu viens me voir quand je te le demande", "Bravo, tu comprends bien". Bannir le "je suis fière de toi" pour qu'elle construise son estime d'elle même par rapport à elle, et non pas seulement dans mes yeux de maman. Qu'elle puisse à terme être satisfaite de ses dessins ou de son travail scolaire pour elle et non pour faire plaisir à l'adulte référant (humhum, la professeure des écoles ne dort jamais tout à fait!)
C'est un tour de langage à prendre. C'est une attention quasi constante, et au final c'est une simple habitude à prendre...
au contraire ! J'aime ta contradiction pleine de sagesse et d'expérience. Je suis aussi passé par l'IUFM (ou du moins ce qu'il en reste, hélas) et, contrairement à certaines injonctions, j'ai "eu" mes élèves à coup de douceur et d'encouragements. Alors je te rejoins là dessus ! Ce sujet me tient à cœur, et j'y réfléchis car j'ai énormément manquée de confiance en moi jusqu'à l'âge adulte et aimerais tant éviter cette souffrance à ma fille. Je ne pense pas du tout que dire notre heureuse fierté de parent détruirait l'enfant, ou sa confiance en lui, mais plutôt je voudrais lui donner des outils pour qu'elle grandisse comme une personne heureuse et épanouie... C'est sûrement très naïf tout ça, mais c'était bien le coeur de mon objectif avec mes petits élèves aussi... Maman à temps plein à présent, j'ai les défis d'une enfant d'un an et c'est juste bien comme ça ! Grand merci de m'avoir répondu et pour ton blog si intéressant !