Comme je l'ai souvent évoqué dans mes billets, l'instruction en famille n'est pas rose avec des paillettes partout et des étoiles dans les yeux des enfants toute la semaine...non l'instruction en famille est véritablement une aventure, une aventure formidable mais une aventure tout de même...ce n'est ni une panacée ni un remède miracle. C'est un mode de vie, et comme tout mode de vie, il a ses qualités, ses avantages, ses émerveillements, ses joies mais aussi ses inconvénients, ses difficultés, ses écueils. "Ce n'est pas tous les jours facile".
Une des difficultés que l'on peut rencontrer si l'on n'y prend pas garde, est, selon moi, l'oubli de soi. Le risque est grand du surinvestissement du (des) parent(s) instructeur(s) au point d'en arriver au burn out...à vouloir trop bien faire, l'IEF vous bouffe littéralement et on oublie tellement de penser un peu à soi, que ce mode de vie formidable vire au cauchemar.
Il ne faut donc pas s'oublier !
Il faut se réserver du temps rien qu'à soi, indépendamment des enfants, décorrélé de l'instruction et de la routine du foyer. Ce n'est pas égoïste de votre part, c'est essentiel !! Vous préservez pour préserver l'atmosphère joyeuse et apaisée de la classe-maison. Vos enfants ont besoin d'une maman (ou d'un papa) sereine et en forme, faites-leur ce cadeau. Vos enfants ont aussi besoin pour se construire et bien grandir, de vivre au côté d'adultes capables d'avoir une vie d'adulte. Ils ont besoin de voir qu'on peut être adulte et avoir des passions, des loisirs, des centres d'intérêts, une vie sociale, des amis etc...Ils ont besoin de voir qu'une femme ou un homme ne vit pas exclusivement au travers de ses enfants.
A chacun de trouver ses soupapes, ses hobbies, ses besoins vitaux : sport, musique, week-end en amoureux, travaux d'aiguilles, marche solitaire, un livre et une tasse de thé, voyages, vie associative, shopping, vie paroissiale, théâtre, chorale, jardinage...que sais-je encore?!
Quelle est ou quelle sera votre soupape rien qu'à vous?
Pour approfondir la réflexion, vous pouvez relire les billets:
Commentaires
Et vous, mère poule, quels sont vos occupations de détente ?
Et les moyens ne manquent pas. Beaucoup de mamans d'enfants de moins de 6 ans ne sont par exemple pas conscientes que les aides de la caf peuvent leur offrir quelques heures de garde à domicile pour un coût ridicule. De quoi déposer régulièrement la responsabilité et s'offrir de l'oxygène
merci Laurence pour votre billet... Ici, le choix d'école à la maison s'est fait à 2: mon mari travaille à l'extérieur et je TRAVAILLE à la maison. Donc, comme il peut profiter de son temps de repas pour faire une pause/ sport, il nous semble JUSTE (à lui et moi) que je puisse, si j'en ai besoin (et j'en ai besoin presque à chaque fois) avoir 3 ou 4 heures pour moi le samedi matin. piscine/marche ou shopping, au choix! il me semble important que lorsque les mamans portent les enfants durant la semaine, les papas prennent le relai de temps à autre. personnellement, je craquerai sans cela!