Dans la suite de mon billet d'hier, je vous dépose ici, des extraits du programme annuel de mon CP et un lien vers son cahier de programme annuel. De la même manière qu'hier, je vous invite à me poser toutes les questions qui vous turlupinent au sujet de ce programme, j'y répondrai avec plaisir !
L'objectif de cette organisation millimétrée est de n'avoir presque rien à faire en lien avec l'instruction après mes journées de "classe", ni le week-end, ni pendant les vacances...
- Extraits de la première semaine de travail (semaine bleue). Le travail est établi pour la semaine entière afin de nous laisser une petite marge de liberté dans l’exécution chaque jour ; objectif : avoir terminé à la fin de la semaine. Les rubriques non remplies vont l'être à la main prochainement ou au fur et à mesure. (veuillez excuser la qualité médiocre des photos, mon ordinateur ne veut plus scanner...)
- Ce programme est imprimé en recto-verso et rangé dans un classeur individuel. Lien pour consulter l'intégralité du programme (réalisé sur powerpoint) ici :
Commentaires
si le travail n'est pas effectué ...1) j'établis mes programmes avec la connaissance juste de chacun de mes enfants et dans le respect de leurs rythmes et capacités. Donc ce problème arrive peu et essentiellement dans les 15 premiers jours, le temps de se remettre en route et d'intégrer les nouvelles exigences et règles. 2) je prévois toujours des temps de mises à jour permettant de reprendre et terminer le travail qui n'a pas pu l'être le matin ou la veille. 3) nous faisons un bilan en fin de semaine qui permet éventuellement de réviser le programme pour la semaine suivante ou de se mettre d'accord sur un temps à prendre sur le week-end pour réexpliquer ou terminer (encore jamais arrivé)
s'il ne comprend pas...je suis là pour expliquer, je modifie la demande de départ (par exemple moins d'exercices que prévu ou bien à l'oral plutôt qu'à l'écrit comme prévu initialement ou reporté au lendemain et je change sur la feuille du lendemain etc...). dans ce cas, c'est toujours une réadaptation immédiate, rapide, à l'improviste de ma part. ça se fait très bien !
Enfin, les temps nou sont indispensables au départ, ensuite bien souvent nous gardons les horaires de début et de fin de bloc et on adapte pour que le bloc soit fait en temps et en heure. Les habitudes sont prises et cela devient possible.