Après le bloc des entraînements, nous poursuivons notre matinée par le bloc des leçons. Chaque enfant a là encore son programme bien à lui noté sur son cahier de programme.
Tous les jours (lundi/mardi/jeudi/vendredi), il devra faire 20 minutes de français, 20 minutes de mathématiques et 10 minutes de poésie dans l'ordre qu'il souhaite.
Robert Doisneau |
En français:
J'aborde la grammaire/conjugaison/orthographe grammaticale selon une progression que j'ai imaginée pour tout le cycle 2-3-4 (CE1 à 6ème incluse) et guidée par un objectif : l'étude de la langue au service de l'écrit personnel. De quoi l'enfant a-t-il besoin pour écrire correctement?
Je n'ai plus donc qu'à suivre mon enchaînement. Suivant la notion abordée je puise dans un support ou un autre. Mais la trame reste toujours la même pour chaque notion:
1. leçon 2. narration de la leçon 3.trace écrite 4. exercices oraux 5.exercices écrits
Ensuite la notion sera revue régulièrement dans le cadre des entraînements de la première partie de matinée.
La séance ne durant que 20 minutes, il nous faudra plusieurs séances pour arriver à bout d'une notion. Chaque jour l'enfant reprend donc là où il en est resté la veille.
Robert Doisneau |
En maths
Nous avançons avec Singapour mais je fais du tri dans les exercices du fichier.
L'enfant prend donc son fichier et règle son minuteur sur 20 minutes. S'il s'agit d'une nouvelle notion, nous commencerons la séance par une leçon et une narration de la leçon avant qu'il ne commence ses exercices. Les autres jours, il poursuit la série d'exercices commencée la veille.
L'enfant m'appelle en cas de besoin et je passe de l'un à l'autre pour contrôler au fur et à mesure (histoire de ne pas rester sur une erreur) ou pour proposer un matériel en secours.
Volontairement certains exercices sont mis de côté : soit ils sont inutiles pour l'enfant, soit ils sont utilisés dans le cadre des entraînements.
Poésie
Tous les matins 10 minutes de poésie. Le travail de poésie complet est le suivant
1. Je présente et lis la poésie à voix haute, nous en discutons
2. Elle est collée dans le cahier (ou je l'écris à la main)
3. Elle est mémorisée
4. Elle est illustrée
5. Elle est récitée devant tous
Chaque enfant avance donc de 10 minutes en 10 minutes jusqu'à parvenir à la récitation avec le ton et présentation de l'illustration.Là encore chaque enfant va à son rythme. L'un aura mémorisé plus rapidement, l'autre prendra sur son temps libre pour illustrer...Ils ont donc rarement à réciter leur poésie le même jour!
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