Comme exposé dans le billet précédent, dans notre bloc d’entraînements nous avons le mot du jour (10 minutes).
Suivant les âges, les enfants ont une ou deux séances de mot du dictionnaire et 2 ou 3 séances de mots invariables.
le mot du dictionnaire : en 10 minutes, l'enfant pioche un mot dans la boite et le cherche dans le dictionnaire. Il doit ensuite:
- pour la plus jeune : venir me dire ce qu'il signifie, me l'épeler. Puis il le note dans son cahier de vocabulaire.
- pour mes deux plus grands : inventer une phrase avec ce mot et l'écrire dans leur cahier de vocabulaire.
Régulièrement, nous utilisons ces séances pour faire des petits rappels des mots déjà croiser uniquement en ce qui concerne le sens. L'orthographe n'est pas en effet mon objectif avec cet exercice, mais bien le dictionnaire, l'enrichissement du vocabulaire, et le plaisir de jouer avec les mots.
Pour connaitre ma liste de mots : click. (Les mots sont toujours les mêmes mais nous utilisons un cahier à présent et plus les feuilles à remplir).
Les mots invariables: les autres matins, les enfants travaillent les listes de mots invariables. Ils sont appris suivant les enfants de 5 en 5 ou de 10 en 10.
- tout d'abord il relit à voix basse les listes précédentes,
- ensuite, il copie les mots du jour dans son cahier des mots,
- je vérifie d'un coup d’œil que les mots ont été copiés sans erreurs.
- puis il les mémorise,
- il revoit également les mots qu'il n'a pas su écrire précédemment (ils ont un point rouge)
- enfin, je lui dicte les mots du jour ainsi que les points rouges. Au moment de la dictée sur l'ardoise je suis assise à côté de l'enfant, je mets un point vert au mot bien écrit et un point rouge au mot mal écrit sur son cahier des mots. les mots mal orthographiés sont tout de suite effacés de l'ardoise pour ne pas retenir la mauvaise orthographe.
Toutes les 10 listes, nous faisons une grande dictée de mots sur le cahier de dictée. S'il y a plus de deux erreurs, nous revoyons ces listes avant de passer à la liste suivante.
Dans ce cahier, l'enfant écrit aussi les mots de dictée qu'il n'est pas parvenu à orthographier, certains mots d'expression écrite que je lui signale, si bien que chaque cahier est unique.
Pour télécharger ma liste de mots invariables: click
Pour connaitre ma liste de mots : click. (Les mots sont toujours les mêmes mais nous utilisons un cahier à présent et plus les feuilles à remplir).
Les mots invariables: les autres matins, les enfants travaillent les listes de mots invariables. Ils sont appris suivant les enfants de 5 en 5 ou de 10 en 10.
- tout d'abord il relit à voix basse les listes précédentes,
- ensuite, il copie les mots du jour dans son cahier des mots,
- je vérifie d'un coup d’œil que les mots ont été copiés sans erreurs.
- puis il les mémorise,
- il revoit également les mots qu'il n'a pas su écrire précédemment (ils ont un point rouge)
- enfin, je lui dicte les mots du jour ainsi que les points rouges. Au moment de la dictée sur l'ardoise je suis assise à côté de l'enfant, je mets un point vert au mot bien écrit et un point rouge au mot mal écrit sur son cahier des mots. les mots mal orthographiés sont tout de suite effacés de l'ardoise pour ne pas retenir la mauvaise orthographe.
Toutes les 10 listes, nous faisons une grande dictée de mots sur le cahier de dictée. S'il y a plus de deux erreurs, nous revoyons ces listes avant de passer à la liste suivante.
Dans ce cahier, l'enfant écrit aussi les mots de dictée qu'il n'est pas parvenu à orthographier, certains mots d'expression écrite que je lui signale, si bien que chaque cahier est unique.
Pour télécharger ma liste de mots invariables: click
Des billets plus anciens
Commentaires
Je trouve cela très bien que les enfants apprennent à s'exprimer avec des mots justes. Est-ce qu'ils ne sont pas tentés, pour la phrase inventée, de recopier l'exemple du dictionnaire ?
Mon enfant de 10 ans à une écriture Très laborieuse et décousue, que faire pour l'aider à l'améliorer ?
@Anonyme : mon fils est gaucher, dyslexique, dysorthographique et très probablement légèrement dyspraxique...son écriture progresse doucement mais sûrement parce qu'il écrit tout simplement! 10 minutes de recopie par jour de textes imposés ou de textes choisis + de nombreuses séances incluent toujours un temps d'écriture relativement court mais il n'y a qu'en écrivant qu'on s'améliore, il faut ensuite trouver le curseur pour ne pas démotiver...