Charlotte Mason proposait de mettre en place un calendrier des premières fois pour chaque enfant (et parent...!).
Dans ce calendrier perpétuel, nous consignons nos observations de "premières fois de l'année"...c'est la première fois de l'année que j'observe....le vol des oies au-dessus de la maison...la floraison des framboisiers...une super-lune...une pluie d'étoiles filantes...le premier œuf de la nouvelle poule...les fêtes, les changements de saison, d'heure etc...
Comment avons-nous fait?
Comme je n'aime pas le gaspillage, nous n'avons pas jeté notre première livre des siècles qui s'était avéré être un véritable fiasco...nous l'avons gardé et rebaptisé cahier de chronologie. Nous l'utilisons pendant les leçons d'histoire, parfois, c'est même la seule trace écrite des enfants. Pour cela j'avais utilisé des grands cahiers à spirales, petits carreaux. La chronologie n'occupant pas toutes les pages, nous avons poursuivi le cahier avec le calendrier des premières fois. Ce qui est finalement assez pratique lorsque nous avons des mises à jour à faire.
Sur la page de garde, j'ai écrit "Calendrier des premières fois" suivi de la phrase "c'est la première fois de l'année que j'observe..." pour que l'enfant garde bien en tête l'usage de ce calendrier.
Il s'agit d'un calendrier perpétuel, donc les noms des jours ne figurent pas dans le cahier, seules les dates comptent.
Une page recto/verso pour un mois, le nom du mois étant écrit en haut à droite, puis un lignage, de 3 carreaux en 3 carreaux et une numérotation de 1 à 30 ou 31 (ou 28/29 pour février). Le calendrier est prêt!
Qu'y inscrit-on?
Je demande aux enfants d'écrire au crayon pour pouvoir gommer. Ils peuvent repasser au stylo lorsqu'ils sont sûrs de leurs observations. Ils indiquent l'année entre parenthèse.
Exemple :
NOVEMBRE
14: super-Lune (2016)
L'intérêt?
Tout d'abord c'est une invitation supplémentaire à faire corps avec la nature qui nous entoure, à aiguiser son observation qui devient au fil du temps plus fine et plus juste. Les connaissances s'affûtent:nous savons différencier de nombreux arbres, vols d'oiseaux, insectes, bruits.
Ensuite, ce calendrier permet à l'enfant de prendre conscience des cycles de vie, de la nature. Là encore, l'observation s'affine "tiens l'année dernière les oies sont passées deux jours plus tôt" et les questions surgissent "pourquoi sont-elles passées plus tôt?" et les recherches se font...
Puis, comme avec les autres supports, l'enfant se met à faire des connexions : tiens je relirai bien Nils Holgersson, ça mange quoi une oie etc...
Pour le tenir à jour
Dans les cahiers de programme des enfants, j'écris en vert, régulièrement des questions:
- as-tu des mises à jour à faire?
- as-tu quelque chose à écrire dans ton livre des siècles? dans ton carnet de nature?
- as-tu quelque chose à noter dans ton calendrier?
Ainsi plusieurs fois par semaine, les leçons de l'après-midi peuvent être reculées voire annulées au profit de ces carnets que nous aimons tant !
Ce calendrier s'ajoute aux autres "supports Mason": carnet de la nature, livre des siècles, cahier de littérature, cahier de chronologie (hybride mason-merepoule)
Commentaires
Vous pouvez voir en haut une photo de nos calendriers. Ils ne sont pas plus "glamours" que cela...il s'agit simplement de noter et de relire...donc du point de vue de la "plastique", ce n'est pas bien passionnant...! Mais du point de vue de l'usage, ô combien !
J'ajoute, que le verso n'étant pas entièrement occupé par les lignes des jours, il nous reste un petit "blanc" pour faire quelques dessins si l'on souhaite (ou collages)