Sémantique #2

Bienveillance : capacité à se montrer indulgent, gentil attentionné envers autrui d'une manière désintéressée et compréhensive.
Disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui.

Condescendance: Attitude de supériorité méprisante de quelqu'un qui tout en accordant une faveur, fait sentir qu'il pourrait la refuser.

Mauvaise foi: indécence caractérisée par une volonté d'affirmer un propos que l'on sait foncièrement faux ou injustifié (l'interlocuteur en est également conscient) mais que l'on continue à clamer comme vérité.

Collaboration: 1.Action de collaborer, de participer à une œuvre avec d'autres. 2.Politique de coopération active avec un occupant ennemi. 3.Politique de coopération avec l'Allemagne pratiquée par le gouvernement de Vichy et certains milieux politiques français sous l'Occupation (1940-1944).





Sur le même thème

Commentaires

Anonyme a dit…
Mais que se passe-t-il ici ?!
Je suis ce blog avec grand plaisir, glanant une foule de bons conseils, de bonnes pratiques, de bonnes idées... Je suis dans la même dynamique que vous Laurence et c'est toujours enthousiasmant de vous lire.
Cela dit je dois reconnaître depuis quelques temps que je suis déçue de sentir tout le poids qui pèse sur vos épaules. Je ne veux surtout pas faire de polémique, je sens bien combien il est difficile pour vous de subir toutes sortes d'attaques et de méchancetés.
Je vous écris ce mot simplement pour vous dire que d'une certaine façon, cela nous est égal, à nous vos lecteurs assidûs, que d'autres ne soient pas d'accord avec vous. Nous savons pourquoi nous aimons ce que vous faites, et faisons fi de toutes les remarques acerbes. Rassurez-vous nous savons faire la part des choses et n'accordons pas nécessairement crédit à ceux qui se permettent de vous insulter parfois même sur votre blog !
Puis-je me permettre de vous encourager, blanche colombre, à laisser glisser la bave du crapaud ?! Ce blog n'en sera que plus léger, à l'image de votre coeur !
Belle journée et bon we, dans la joie, la simplicité et la bonne humeur qui vous sont propres (et qui nous manquent !!!). A bientôt la joie de vous lire encore !
Bien à vous,Maman100professions
si vous saviez...
Merci Maman100professions