Fut un temps où nous marchions tous les matins avant la classe. Puis, allez avoir pourquoi, les déménagements ont eu raison de certains rituels. Il y a pourtant un enjeu de santé physique et mentale pour les enfants, mais aussi pour moi, à passer plus de temps dehors, au contact de la nature!
Nos cerveaux ont besoin d'être oxygénés quotidiennement!
Charlotte Mason recommandait de passer de nombreuses heures dehors chaque jour. Les enfants passent beaucoup d'heures dehors le week-end mais aussi après la classe (entre 16h00 et 18h00) mais nous n'atteignons cependant pas les recommandations de Charlotte Mason...autres temps autres mœurs...il faut donc trouver des compromis...
Repenser encore et toujours l'emploi du temps, les rituels...nous voici arrivés à la troisième mouture depuis la rentrée...il faut arriver à tout faire tenir sur 4 jours et demi de classe!
Nous partons donc tous les matins, tous ensemble, marcher 30 minutes avant de débuter la classe. Ce moment est extrêmement bénéfique: l'air frais nous réveille doucement, le nez pique, nous voilà à la fois sereins, calmes et boostés pour travailler! Objectif atteint!
Concrètement : à 8h45 nous devons passer la porte de la maison, retour à 9h15 précises pour être à notre table de travail à 9h20.
Ceci a demandé de repenser notre emploi du temps (prochain billet...!) et de mettre en place quelques petits trucs pour ne pas perdre de temps.
- lever 7h30 précises
- on ne traînasse pas au petit-déjeuner
- on prépare ses vêtements la veille au soir
- je répartis les TIF la veille au soir
- je prépare la table du petit-déjeuner le soir
- les enfants installent leur chariots, leur lutrin, leur cahier de programme à leur place avant de partir
- prière à 8h30 avant de partir
les enfants partent avec leurs arcs et flèches maison au cas il y aurait du gibier...
Nous faisons de courtes ballades, 15 minutes pour l'aller, 15 minutes pour le retour. Nous ne pouvons donc jamais aller très loin. Il s'agit vraiment d'une petite oxygénation.
Même sur de petites distances, il y a toujours des choses à observer...
De tels moments avant la classe...c'est merveilleux!
Nous terminons par un chronomètre sur 60 mètres à travers les rangées de cassis. Les enfants raffolent de ce temps de course! Même mon petit 3 ans court ses 60 mètres!
Commentaires
Encore faut-il avoir un joli coin de balade autour de la maison... parce que 15 minutes sur le goudron bof bof
C'est contagieux ;)
Tant mieux, c'est une bonne maladie !
Difficile à faire en ville.... où en plus on se cognerait sur tous les cartables des scos, ah ah ah ! pas franchement le moment de mettre le nez dehors :-)
Maman100professions
Je ne peux pas croire qu'on ne puisse pas trouver un petit bout de rue moins encombré...ou alors rallonger un peu le temps de promenade ?
@Jeanne: nous sommes passés de 3 à 2 lectures offertes pour le moment et la première se fait en fin de matinée, la deuxième le soir.
C'est déjà le cas chez nous! ce que je voulais c'est respirer avant la classe et ç'est très bénéfique mais nul n'y est obligé...!on fait comme on peut...!
Amaëlle