Sciences
Le jeudi après-midi, petits et grands travaillent tous ensembles. J'aime beaucoup ces moments où nous pouvons nous regrouper, chacun apportant sa petite pierre à l'édifice avec sa personnalité.
Les sciences se feront sous trois axes alternés au fil des semaines : semaine 1 leçon de choses, semaine 2 histoire des sciences et des inventions, semaine 3 expérimentation.
Les leçons de choses : cela fait plusieurs années maintenant que nous abordons la science en primaire par les leçons de choses. Je ne regarde même plus les programmes de primaire dans cette matière. Je m'appuie pour les faire sur de nombreux supports que je croise. Dans la mesure du possible, nous en faisons une partie en extérieur pour pouvoir observer et croquer. La programmation n'est pas encore arrêtée car je n'ai pas encore tous mes supports sous la main.
Nos abonnements à la petite salamandre et à la salamandre junior sont toujours une première entrée mais par définition, je ne les connais pas à l'avance. Ces magazines n'arrivent que tous les deux mois, ce qui nous laisse le temps de les exploiter et de faire d'autres choses. Les utiliser en classe permet de "rentabiliser" l'abonnement, au moins je suis certaine que tous les liront...! Il suffit d'ailleurs de travailler avec pour qu'ils veuillent tous les lire le soir !
Bien entendu, ce n'est pas là ma seule ressources, nous avons encore dans nos placards d'autres trésors :
Les manuels anciens sont une ressource inépuisable pour les leçons de choses.
J'y ai ajouté, il y a quelques années, un beaucoup plus récent, celui de la librairie des écoles avec lequel j'aime beaucoup travailler :
Librairie des Ecoles |
Cette année, nous compléterons la collection avec ce qui m’apparaît déjà comme une petite merveille, aux éditions Plume de Carotte (oui, je sais, ça devient une marotte...!)
Jusqu'à présent, n'ayant trouver de cahier au format satisfaisant, les enfants utilisaient des blocs steno en guise de carnet d'observations. Je n'en suis pas pleinement satisfaite, le papier est très fin et il n'y a pas de lignes, nous ne pouvons donc pas écrire de textes proprement. Grâce à ma super copinaute Enid (si vous ne connaissez pas son blog, il est grand temps d'y faire un tour !) j'ai découvert les cahiers H
C'est certes un peu cher pour un cahier mais avant qu'on ait rempli les 96 pages...ils vont durer 3 ans au moins je pense et surtout ils sont BEAUX.
Il est probable que nous aborderons le corps humain. Cette étude se poursuivra en 6ème. Peut être vais je donc faire entrer dans notre bibliothèque :
- Ce fichier (donc dans ce cas, un par enfant CM) des éditions Usborne
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- Ce livre aux éditions La Martinière jeunesse
L'histoire des sciences et des inventions : je voulais pour cette prochaine rentrée, intéresser les enfants à l'histoire de la sciences et des inventions. Je vais donc organiser un nouveau fond de ressources pour cet axe de travail. En voilà deux aux Editions Usborne qui m'ont paru convenir
Pas encore reçu ni lu mais nous avons d'autres du même auteur, je pense donc ne pas me tromper avec celui-ci :
Les expériences : les manipulations et expérimentations me semblent fondamentales pour faire aimer les sciences aux enfants. C'est une autre approche que le carnet d'observation et de croquis que les enfants aiment tant, mais elle a son intérêt. Nous avons déjà depuis plusieurs années celui-ci, très bien fait, et que nous avons très peu exploité faute de temps:
(bien entendu, cela suppose d'avoir un microscope ...!)
Je vais choisir un des deux ci-dessous, probablement le second
J'ai aussi depuis plusieurs années les cours d'Ellen Mc Henry, que j'aime beaucoup, je ne sais pas encore si je les utiliserai cette année ou attendrai l'année suivante:
Comment se déroule concrètement une séance avec 3 niveaux? (cp/ce/cm)
Quelle que soit la leçon du moment (leçon de chose ou histoire des sciences ou expérience), elle s'adresse à tous. A moi d'adapter mon discours pour me faire comprendre. Lorsqu'il y a nécessité d'approfondir avec les plus grands, je précise aux plus petits qu'ils ne sont pas obligés de retenir ou de comprendre ce qui suit ou bien ils ont déjà commencé à dessiner et je poursuis un peu avec les autres.
les séances sont toujours en 2 temps: leçon- ce qui englobe observations et expérience- puis dessin. Les supports sont tous ouverts aux bonnes pages pour pouvoir regarder, échanger sur le sujet avant de se mettre au dessin.
Les plus petits dessinent et je note pour eux, mais dès le CE1, il faudra copier une partie du texte (identifiable au tableau par une couleur) des plus grands et les légendes.
Les supports sont identifiés, il me reste donc à en commander certains puis à concevoir une programmation simple à mettre en oeuvre et alléchante pour les enfants...
Commentaires
comment utilisez-vous les manuels anciens ? Les imprimez-vous ?
Merci pour cette série d'articles bien inspirante !