ici
Avertissement 1 : Ce billet est un peu ancien mais à l'heure où Najat revendique un toilettage des contes et des lectures dans les écoles au nom de la parité, il apparaissait important à Mèrepoule de reparler de la lecture offerte au nom de la COMPLEMENTARITE ! Ma liste de living-books est en accès libre sur Pinterest (voir dans la colonne de droite "Merepoule est pleine de ressources") et mise à jour régulièrement. Tous les livres qui y figurent ont été lus.
Edit du 21/01/2018: "j'ai utilisé la lecture à voix haute pour faire aimer la lecture silencieuse" Daniel Pennac...ce billet est toujours d'actualité...!
Avertissement 1 : Ce billet est un peu ancien mais à l'heure où Najat revendique un toilettage des contes et des lectures dans les écoles au nom de la parité, il apparaissait important à Mèrepoule de reparler de la lecture offerte au nom de la COMPLEMENTARITE ! Ma liste de living-books est en accès libre sur Pinterest (voir dans la colonne de droite "Merepoule est pleine de ressources") et mise à jour régulièrement. Tous les livres qui y figurent ont été lus.
Edit du 21/01/2018: "j'ai utilisé la lecture à voix haute pour faire aimer la lecture silencieuse" Daniel Pennac...ce billet est toujours d'actualité...!
Ce que nous appelons lecture offerte au poulailler est tout simplement le moment où je lis une histoire aux enfants. Merepoule offre un temps de lecture à ses poussins.
Ces moments sont aussi importants que les matières purement scolaires pour nous, et ils sont ritualisés. Ils marquent le rythme de notre journée. Ils sont différenciés des petits albums que je peux lire ça et là, à la demande, sans visée particulière.
Bien entendu, le préalable est que, quel que soit le type de lecture offerte, je connaisse les livres que je leur lis ; je les ai sélectionnés avec soin. Je m'attache évidemment à l'intérêt de l'histoire, à la qualité de l'écriture (richesse de la syntaxe, du vocabulaire, tournures de phrases etc...), à la beauté du graphisme s'il y a lieu. J'aime y trouver sinon un souffle épique, au moins une exaltation d'idéaux, de valeurs fondamentales pour la construction de la personnalité de mes enfants. De beaux livres qui les font grandir. Je choisis avec autant de soin les livres de lecture offerte que les petits albums pour les plus jeunes ou les magazines qui entrent dans la maison.
Mes choix ont souvent un lien avec un thème ou un besoin du moment : en fonction d'un sujet évoqué, étudié, une saison, une discussion, un pays, pouvoir prolonger par un film, un documentaire etc...
Les temps de lecture offerte à proprement parler, sont au nombre de 3 chez nous :
1) une vie de saint (début de matinée)
2) contes/légendes/mythologie (début d'après-midi)
3) roman classique de la littérature (avant le coucher)
C'est une sorte de transition entre deux périodes de la journée : ainsi nous entrons dans la matinée de travail par une lecture, idem l'après midi, et avant de nous séparer le soir, nous nous rassemblons pour un temps de lecture.
Dans la pratique :
Le matin et l'après-midi fonctionnent de la même manière. Nous nous calons bien confortablement tous sur le canapé du petit salon, c'est une des pièces de la maison que nous préférons car elle est toujours inondée de soleil. Ces considérations pratiques peuvent paraître superflues mais elles ne le sont pas. Ce moment doit toujours être agréable. Il permet d'ailleurs aux enfants facilement râleurs à l'idée de reprendre le travail, de se mettre en douceur en condition...!
En général, Hippolyte (4 ans) ou Arthus (22 mois) s'installe sur mes genoux. Je demande à un volontaire (nommé au besoin...!!) de rappeler ce qui s'est passé dans la lecture de la veille. Puis, un plus grand enclenche le minuteur pour 10 minutes de lecture. Ils savent que pour ces deux lectures offertes, il y aura ensuite 5 minutes de narration orale. Je lis à un rythme normal à lent, je veille à mon articulation et j'essaie d'intervenir le moins possible dans le récit. Quand je vois ma Gabrielle (5 ans) décrocher un peu, je marque un temps de pause pour expliquer un peu un mot, une phrase, l'enjeu de l'aventure etc... Les enfants ont le droit de m'interrompre pour poser une question ; ce qu'ils font quand ils sentent que ça bloque vraiment. Hormis ces quelques rares ajustements, je n'explique rien, je lis avec le ton sans exagération dans les voix des personnages. Les 10 minutes sonnent, je stoppe la lecture, réenclenche le minuteur pour 5 minutes et demande à un enfant de commencer la narration (ou demande s'il y a un volontaire), puis à un autre de poursuivre. Les narrations concernent tous les enfants (sauf Arthus !), les plus jeunes sont très capables d'expliquer beaucoup de choses et je suis frappée de leur mémoire et de leur capacité de restitution au fil des mois de lectures offertes.
Pour les vies de saints, j'aime bien ajouter quelques questions sur le sens qu'on peut y voir, pour son âme, dans son propre comportement.
Parfois, je modifie un peu la narration, en posant plutôt, si l'histoire le permet, des questions sur le caractère d'un personnage, je sollicite leur avis ou leur demande d'imaginer ce qui pourrait se passer par la suite.
Les mythologies (grecques et nordiques en ce qui nous concerne) seront lues et relues plusieurs fois par an jusqu'à les connaitre presque par cœur.
Dans le cas de récit illustré, je montre les illustrations au fur et à mesure de la lecture.
La lecture offerte du soir est un peu différente. Nous nous installons cette fois, à l'étage, dans notre chambre. Les enfants se partagent entre notre lit et le canapé dans lequel je m'installe. Nous avons dîné et les enfants s'apprêtent à se coucher. Là, plus de minuteur, nous lisons un chapitre par soir. Si les chapitres sont trèèès longs, je coupe...Il s'agit donc de temps souvent un peu plus longs de lecture offerte (20 à 30 minutes). Cette fois-ci, c'est moi qui fais un rappel de la lecture de la veille et réexplique les passages un peu compliqués pour être certaine que les plus jeunes suivent. Puis je lis de la même manière que pour les autres lectures offertes de la journée. Je prends le temps d'expliquer les passages les plus complexes si besoin. Parfois, j'aime attirer leur attention sur la façon dont l'auteur a exprimé quelque chose (par exemple, la façon dont un paysage est décrit, dont il nous fait "entrer" dans l'histoire). Le chapitre terminé, les enfants, parfois interviennent, donnent un avis, demandent une explication mais parfois rien ! Et c'est tout. Point de narration, point de minuteur.
Volontairement, je ne choisis pas l'album de jeunesse ou de petits romans pour enfants (ceux-là, ils les lisent seuls) mais des classiques de la littérature ou des living books c'est à dire des récits d'expériences, de vie. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, passés les premiers doutes, les enfants accrochent vraiment quel que soit le degré de difficulté de la langue. Il y a tellement de trésors à leur faire découvrir !
Lorsque je ne peux pas lire le chapitre du soir, un grand ou mon mari prend le relais.
Quels sont les bénéfices constatés?
-les enfants enrichissent leur vocabulaire de manière toute naturelle.
- les enfants développent très rapidement leur mémoire, leur capacité de restitution.
- les enfants développent une expression orale construite et fluide. Ils apprennent à s'exprimer avec aisance.
- les enfants engrangent de nombreuses connaissances dans de nombreux domaines. Un seul livre permet à l'enfant d'apprendre sur de nombreux sujets, il fera lui même les connexions.(par exemple, Croc Blanc, en apprend autant aux enfants sur les loups que sur le Grand Nord, sur les travers humains, sur la rudesse de la vie des chercheurs d'or, sur l'observation de la nature, etc...)
- les enfants s'apaisent avant d'aller dans leur chambre et dormir.
- les enfants développent peu à peu un vrai amour pour la lecture et la littérature. En général, une fois couchés, ils lisent encore dans leur lit...! Même les plus petits demandent un livre à lire avant de dormir !
- les enfants développent une réelle sensibilité au beau, un émerveillement, de la curiosité.
- tout ceci les mènera à développer l'expression écrite.
Que vos enfants soient scolarisés ou non, je ne peux que vous encourager à faire l'expérience de la lecture offerte de livres littéraires. Ce sont des moments à partager en famille, bien plus enrichissants que la télévision, les jeux vidéos, l'ordinateur ou la tablette ! Tant pour la santé mentale que physique ! Les livres de poches ne coûtent pas cher (en plus on peut les trouver d'occasion ou en bibliothèque), s'emmènent partout. Même en voiture ou au camping, on peut pratiquer la lecture offerte !
Article collecté pour les "tutoriels" du Collectif l'Ecole est la Maison
Si ce post vous a plu, vous pouvez lire aussi cet ancien article:Le Grand Nord
Commentaires
Merci beaucoup, et merci pour votre bel article!
A bientôt
Elfie
Mais je ne choisi pas vraiment les livres, nous avons fini la mythologie, et là nous sommes dans les proverbes et expressions racontés aux enfants .
Mais je constate énormément de bénéfice à cette pratique ,moi aussi
Brune
Stéphanie
Je voulais vous remercier pour tout ce partage. Je trouve votre blog absolument formidable!!! Quel travail!! Vraiment chapeau!
Si vous pouviez nous faire une petite liste de livres pour enfants que vous aimez particulièrement, cela serait super.
Encore une fois merci pour votre blog, pour votre joie de vivre, pour ce partage , cela m'aide énormément dans ma pratique d'ief avec mes filles.
Safiya.
Pour l'instant nous sommes plongées dans Nils Holgersson avec plaisir.
Je partage évidemment ton point de vue sur la lectures et sur le choix des livres. J'ai expérimenté cela avec mes plus grands et le bénéfice est sans prix. Depuis que Hugues sait lire, il a toujours un livre à la main... Je croise mon troisième(19ans) avec un livre à la main...
Ah! L'amour des livres ... Ici c'est "sacré"....je vais essayer de trouver ta liste de livres.
Encore un partage réconfortant, merci
j'ai essayé d'accéder à votre liste de living books mais je n'y suis pas arrivée. Le lien ne semble pas marcher. existe-t-il un autre moyen d'accéder à votre liste?
merci
sandrine
même problème ici
Sinon pour reprendre ce que vous citiez de NVB, je comprends mieux aussi pourquoi on en arrive à notre époque à des films comme Maléfique ou ce n'est plus le prince charmant qui réveille la Belle mais Maléfique elle-même ! par un baiser... maternelle. D'accord c'est moderne mais je cris que les enfants ont besoin de stéreotypes pour se structurer (énergétiquement) car il s'agit aussi d'archétypes complémentaires qui existent dans la nature... mais bon, je ne suis pas très callée sur le sujet.
Sur ce, je vous félicite à nouveau et je regrette de n'avoir pu m'occuper de toute une tribu comme vous (je m'y suis prise trop tard) qui doit entre-autre mieux faire intégrer aux enfants l'esprit de fraternité, entre-aide.
Aurais-tu des références de livres bien faits sur la vie des Saints ?
Merci pour cet article et pour votre liste de living-books. Donner aux enfants le goût de la lecture est un de mes objectifs. C'est ce que ma maman a réussi à faire pour ma soeur et moi. Une fois qu'on lit facilement et avec plaisir, on peut s'occuper, s'instruire par soi-même... Quelles portes cela ouvre ! Aude
Quant à l'avis de maria Montessori...disons que je me fiche totalement de son opinion sur le sujet. Je suis ce que je crois et ce que je ressens intuitivement comme bon pour l'enfant. Je me suis énormément détachée de cette pédagogie (voire pris en aversion quelquefois) et je n'en retiens plus que quelques miettes par-ci par-là.