Emploi du temps 2015-2016, 2ème version

 Des petits changements à ma première mouture...Vous pouvez voir cela ici

J'ai eu l'occasion d'expérimenter un peu ma première version et je rectifie quelques petites choses. L'étude de la langue prendra plus de temps car je tiens absolument à l'étude quotidienne d'une phrase qui permet un rebrassage de toutes les notions et de l'analyse grammaticale quotidienne. C'est tellement important !
Pour pouvoir faire plus d'étude de la langue, j'ai déplacé le temps de poésie ou théâtre l'après-midi, en alternance une semaine sur deux avec les travaux manuels ou arts plastiques. L'idée étant d'avoir terminé en fin de semaine le travail commencé en début. Nos semaines devraient ressembler à semaine 1 : travaux manuels toute la semaine , semaine 2 : poésie toute la semaine, semaine 3 : arts plastiques toute la semaine, semaine 4 : théâtre toute la semaine et ainsi de suite au fil des mois.
En terme d'horaires, je vois qu'en terminant la matinée à 12h00, le temps de préparer puis de déjeuner, nous sortons assez tard de table. Par ailleurs, notre projet d'avancer vers l'autosuffisance prenant tout doucement forme, il faut pouvoir consacrer du temps à la fabrication maison de toutes sortes de choses et à l'entretien du potager, du jardin, du poulailler etc... J'intercale donc le temps scolaire de l'après-midi entre deux périodes à l'extérieur. Nous verrons à l'usage si ça fonctionne.

Commentaires

Anonyme a dit…
bonjour, je suis toujours autant admirative de votre investissement au sein de votre grande et belle famille, pour les aider à se construire et à grandir.
j'ai l'impression qu'à travers vos écrits vos enfants et vous mêmes, n e regardait jamais la télé, vous et les enfants, n'êtes pas non plus sur l'ordinateur, la tablette ... ma fille est scolarisée dans une école privée où l'ordinateur prend sa place : pour voir les devoirs à faire, les notes, les courbes de comparaison pour la meilleure moyenne, faire des recherches, travailler ..., ou sont passées les méthodes traditionnelles.
comment arrivez à se détacher de tout cela ? merci et que Dieu vous bénisse tous. Provence
Bonjour Provence, je pense que vos interrogations méritent un post. Je vais tâcher de publier cela bientôt...
Unknown a dit…
Bonjour, je sollicite également votre expérience au sujet des activités "extra-scolaires", je vois "escrime", vos enfants font tous de l'escrime? Tous ensemble? Comment s'est fait le choix de cette activité?
Font-ils d'autres activités, comment sont-elles choisies?
Comment gérer ces activités sans avoir l'impression de faire le taxi? Vous avez l'air de vivre autant à la campagne que nous.

Quelle place également pour "l'éveil musical" et de quelle façon?

Merci d'avance de vos lumières.