Je prépare assidûment l'année prochaine. Notre organisation de cette année, nous convenant, les changements ne seront pas "révolutionnaires" du moins en apparence ; ils seront significatifs en profondeur.
- le niveau : à l'EN, ils entreront en CM1, même si je prends certaines libertés, cela reste la trame...Dans deux ans, nous commencerons le collège à la maison, je garde cela à l'esprit dans le choix de mes exercices.
- les horaires : nous conservons nos après-midis courts (14h00-15h30) pour profiter du grand air, et ce, par tous les temps ou presque ! En revanche, j'allonge les matinées de 30 minutes. Nous finirons à midi au lieu de 11h30 et ce 5 fois par semaine comme cette année. Les séances de 30 minutes seront plus nombreuses, les enfants grandissent, je les en sens capables ! D'autant qu'il faut intégrer dans ces horaires, les changements de cahier, de livres etc...qui font bien perdre au final 5-10 minutes chaque matin.
Cela induit pour moi, d'être bien organisée pour la maison, me lever un peu plus tôt pour faire plus de tâches ménagères avant le réveil des enfants et d'organiser la préparation des repas différemment : simplification de la composition des repas et anticipation (préparation la veille ou quantités en double).
- la littérature, la langue française seront le cœur de mon programme de cette année à venir. Je souhaite également privilégier la transversalité et le "un seul support, plusieurs matières"
- Comme depuis toujours, je veille à alterner les séances suivant qu'elles sollicitent plus d'écrit, plus d'oral, plus de mémorisation etc... Ceci pour ne pas fatiguer les enfants, puisque nous ne faisons jamais de pause.
- les lectures offertes : se poursuivront et seront toujours suivies de narration ou de questions orales de compréhension. Nous commencerons toujours la matinée avec une vie de Saint, nous terminerons, comme cette année, avec des classiques de la littérature, que je leur lis le soir avant d'aller se coucher. La lecture offerte + narration mythologie/contes sera en revanche déplacée en milieu de matinée en lieu et place du début d'après-midi. Cela permet aux enfants de se ménager une pause entre deux séances plus "lourdes".
- les mathématiques : j'ai observé qu'ils aiment commencer la semaine par la géométrie. Nous retiendrons donc le lundi pour la géométrie qui se fera avec les fichiers des éditions buissonnières : La chasse au trésor et le chasseur galactique. Trois raisons à ce choix : 1) je les ai dans mes placards et ils ont eu beaucoup de succès auprès de mes 3 aînés 2) nous étudierons la piraterie et le système solaire l'année prochaine 3) la chasse au trésor commence toujours par un texte enrichissant à lire, pour moi, l'exercice est donc double : du français dans les maths !
Les autres séances de mathématiques se feront avec La méthode Singapour, comme toujours, mais pas seulement ! Notamment pour éviter la lassitude et les familiariser avec d'autres types de supports. J'ai retenu un nouveau manuel des éditions hachette.
- le calcul mental est dissocié des maths et se fera comme cette année, de manière variée.
- L'étude de la langue : c'est la matière qui va me demander le plus de travail de préparation. Je voudrais, en effet, partir chaque semaine d'un texte littéraire-le texte de travail de la semaine- permettant d'aborder des notions de vocabulaire, grammaire, orthographe, dictée et éventuellement expression écrite, le travail de sélection va prendre du temps. Là encore, mes objectifs sont pluriels :1 ) faire rencontrer un maximum de beaux textes aux enfants 2) faire comprendre l'intérêt qu'il y a de maîtriser sa langue : bien l'écrire 3) enrichir leur vocabulaire, qu'il devienne de plus en plus précis, et enrichir leur syntaxe 4) lire, lire, lire et écrire 5) travailler l'expression orale encore et toujours.
Je vais me tourner vers de vieux manuels, on n'a pas fait mieux !
- l'expression écrite : dans la poursuite des mêmes objectifs que ceux évoqués plus hauts, nous aurons une séance d'expression écrite par jour ! De cette façon les enfants trouveront une application directe à leur travail d'étude de la langue. Une grande partie de la matinée est tendue vers cet objectif : bien raconter et écrire des histoires. Les mises à jour du cahier de lecture se feront à ce moment là.
- la littérature : 5 séances l'année prochaine ! Je le disais plus haut : le cœur de mon programme. Je vois cette année, grâce à mes adaptations de la pédagogie de Charlotte Mason, tous les bienfaits de la lecture sur les enfants. La lecture fait le plus gros du travail dans toutes les matières ! Je n'utiliserai pas de manuel, uniquement des romans qu'ils liront pendant 20-25 minutes avant de faire , une lecture à haute voix, une narration et/ou répondre à des questions oralement. Je souhaite sélectionner notamment des livres qui feront échos à des sujets que nous aborderont par ailleurs dans le domaine de l'histoire, de la sciences, de la géographie etc... mais aussi quelques classiques de la littérature. Pour sélectionner, il faut avoir lu : mon travail d'ici la rentrée est donc conséquent...!
Une fois par semaine, uniquement, les enfants travailleront sur un extrait d'oeuvre littéraire. Il s'agira d'un texte plus court qui fera l'objet de questions écrites. Là encore, je vais piocher à droite à gauche et favoriser les vieux manuels.
- J'ai placé la poésie (ou théâtre) en fin de matinée. si je vois une baisse d'attention, je peux reporter une séance.
- Nous avons maintenu une petite dictée préparée (pour faire plaisir à l'inspecteur), mais je mise sur les lectures et l'expression écrite pour l'acquisition de l'orthographe. La dictée sera prise dans le texte de travail de la semaine, préparée puis dictée dans la foulée.
- Les matières d'éveil en seront plus dissociées tout à fait comme elles le sont cette année. Je souhaiterais l'année prochaine travailler par bloc ou thématique. Certains blocs nous prendront un après midi, d'autres une semaine, d'autres encore seront filés sur plusieurs mois, l'année ou les années. Ainsi nous alternerons des sujets de sciences, de géographie, d'histoire, d'arts etc...mais cela nous permet aussi de commencer un sujet le lundi et de l'avoir terminé le vendredi, à raison d'une heure par jour.
- l'art plastique et les travaux manuels seront remis à l'honneur: nous terminerons chaque après-midi par 30 minutes. Ainsi une oeuvre pourra être commencée le lundi et terminée le vendredi au lieu de traîner sur x séances espacées.
- J'ai conservé un temps de mises à jour (du cahier de voyage, du livre des siècles) et d'illustrations le mercredi matin.
- le catéchisme, comme nous le faisons cette année, se fait sous forme de lecture offerte + narration/échanges. C'est simple et efficace ! La vie quotidienne se charge du reste.
Peu de manuels l'année prochaine finalement, mais une bibliothèque très bien fournie...!! Et un peu de préparation pour moi...c'est parti !
Cela induit pour moi, d'être bien organisée pour la maison, me lever un peu plus tôt pour faire plus de tâches ménagères avant le réveil des enfants et d'organiser la préparation des repas différemment : simplification de la composition des repas et anticipation (préparation la veille ou quantités en double).
- la littérature, la langue française seront le cœur de mon programme de cette année à venir. Je souhaite également privilégier la transversalité et le "un seul support, plusieurs matières"
- Comme depuis toujours, je veille à alterner les séances suivant qu'elles sollicitent plus d'écrit, plus d'oral, plus de mémorisation etc... Ceci pour ne pas fatiguer les enfants, puisque nous ne faisons jamais de pause.
- les lectures offertes : se poursuivront et seront toujours suivies de narration ou de questions orales de compréhension. Nous commencerons toujours la matinée avec une vie de Saint, nous terminerons, comme cette année, avec des classiques de la littérature, que je leur lis le soir avant d'aller se coucher. La lecture offerte + narration mythologie/contes sera en revanche déplacée en milieu de matinée en lieu et place du début d'après-midi. Cela permet aux enfants de se ménager une pause entre deux séances plus "lourdes".
- les mathématiques : j'ai observé qu'ils aiment commencer la semaine par la géométrie. Nous retiendrons donc le lundi pour la géométrie qui se fera avec les fichiers des éditions buissonnières : La chasse au trésor et le chasseur galactique. Trois raisons à ce choix : 1) je les ai dans mes placards et ils ont eu beaucoup de succès auprès de mes 3 aînés 2) nous étudierons la piraterie et le système solaire l'année prochaine 3) la chasse au trésor commence toujours par un texte enrichissant à lire, pour moi, l'exercice est donc double : du français dans les maths !
Les autres séances de mathématiques se feront avec La méthode Singapour, comme toujours, mais pas seulement ! Notamment pour éviter la lassitude et les familiariser avec d'autres types de supports. J'ai retenu un nouveau manuel des éditions hachette.
- le calcul mental est dissocié des maths et se fera comme cette année, de manière variée.
- L'étude de la langue : c'est la matière qui va me demander le plus de travail de préparation. Je voudrais, en effet, partir chaque semaine d'un texte littéraire-le texte de travail de la semaine- permettant d'aborder des notions de vocabulaire, grammaire, orthographe, dictée et éventuellement expression écrite, le travail de sélection va prendre du temps. Là encore, mes objectifs sont pluriels :1 ) faire rencontrer un maximum de beaux textes aux enfants 2) faire comprendre l'intérêt qu'il y a de maîtriser sa langue : bien l'écrire 3) enrichir leur vocabulaire, qu'il devienne de plus en plus précis, et enrichir leur syntaxe 4) lire, lire, lire et écrire 5) travailler l'expression orale encore et toujours.
Je vais me tourner vers de vieux manuels, on n'a pas fait mieux !
- l'expression écrite : dans la poursuite des mêmes objectifs que ceux évoqués plus hauts, nous aurons une séance d'expression écrite par jour ! De cette façon les enfants trouveront une application directe à leur travail d'étude de la langue. Une grande partie de la matinée est tendue vers cet objectif : bien raconter et écrire des histoires. Les mises à jour du cahier de lecture se feront à ce moment là.
- la littérature : 5 séances l'année prochaine ! Je le disais plus haut : le cœur de mon programme. Je vois cette année, grâce à mes adaptations de la pédagogie de Charlotte Mason, tous les bienfaits de la lecture sur les enfants. La lecture fait le plus gros du travail dans toutes les matières ! Je n'utiliserai pas de manuel, uniquement des romans qu'ils liront pendant 20-25 minutes avant de faire , une lecture à haute voix, une narration et/ou répondre à des questions oralement. Je souhaite sélectionner notamment des livres qui feront échos à des sujets que nous aborderont par ailleurs dans le domaine de l'histoire, de la sciences, de la géographie etc... mais aussi quelques classiques de la littérature. Pour sélectionner, il faut avoir lu : mon travail d'ici la rentrée est donc conséquent...!
Une fois par semaine, uniquement, les enfants travailleront sur un extrait d'oeuvre littéraire. Il s'agira d'un texte plus court qui fera l'objet de questions écrites. Là encore, je vais piocher à droite à gauche et favoriser les vieux manuels.
- J'ai placé la poésie (ou théâtre) en fin de matinée. si je vois une baisse d'attention, je peux reporter une séance.
- Nous avons maintenu une petite dictée préparée (pour faire plaisir à l'inspecteur), mais je mise sur les lectures et l'expression écrite pour l'acquisition de l'orthographe. La dictée sera prise dans le texte de travail de la semaine, préparée puis dictée dans la foulée.
- Les matières d'éveil en seront plus dissociées tout à fait comme elles le sont cette année. Je souhaiterais l'année prochaine travailler par bloc ou thématique. Certains blocs nous prendront un après midi, d'autres une semaine, d'autres encore seront filés sur plusieurs mois, l'année ou les années. Ainsi nous alternerons des sujets de sciences, de géographie, d'histoire, d'arts etc...mais cela nous permet aussi de commencer un sujet le lundi et de l'avoir terminé le vendredi, à raison d'une heure par jour.
- l'art plastique et les travaux manuels seront remis à l'honneur: nous terminerons chaque après-midi par 30 minutes. Ainsi une oeuvre pourra être commencée le lundi et terminée le vendredi au lieu de traîner sur x séances espacées.
- J'ai conservé un temps de mises à jour (du cahier de voyage, du livre des siècles) et d'illustrations le mercredi matin.
- le catéchisme, comme nous le faisons cette année, se fait sous forme de lecture offerte + narration/échanges. C'est simple et efficace ! La vie quotidienne se charge du reste.
Peu de manuels l'année prochaine finalement, mais une bibliothèque très bien fournie...!! Et un peu de préparation pour moi...c'est parti !
Commentaires
Je vois que nous avons , un style d'ief, similaire sur plusieurs points
@Delphine, je n'ai aucun mérite à me lever tôt, il faut que je fasse une conduite pour Eloi à 6h30 un jour sur deux! Donc autant se lever à la même heure toute la semaine...! Quand à l'emploi du temps, c'est vite fait, une fois que tu as tout abouti, dans la tête...Tu fais de très jolies choses que je n'ai ni le temps ni l'énergie de faire!
serait-ce possible d'avoir la liste des livres que vous utilisez pour le catéchisme - narration ?
Par avance merci !
au debut et que vous auriez fait differemment aujourd hui? merci beaucoup bien cordialement magaly de grenoble