Occuper les plus petits

Et oui, la fameuse question : que faire des tout-petits pendant que nous devons faire travailler les plus grands ?
Tout dépend des âges bien entendu...

Pour ma part, jusqu'à 2 ans, le lit est mon meilleur allié...!! 
Mes petits sont couchés (ce qui ne signifie pas qu'ils dorment) pendant l'essentiel des heures de classe. Comment gérer le couchage? Nos horaires de classe sont 9h00-11h30 /14h00-16h00. Je couche donc le petit au moment de démarrer et le lève lorsque cela se termine. Peu à peu ces couchers se modifient en fonction de l'âge :
- Toujours sur les mêmes plages horaires, je glisse dans le lit deux petites voitures, un petit livre etc...et je ne lève pas l'enfant au premier babillage. Si bien que depuis qu'ils sont nés, ils savent patienter dans leur lit tranquillement.
 - Quand il est un petit peu plus grand, les horaires changent un peu: je le laisse avec nous le temps des lectures offertes du matin et de l'après-midi, puis je le recouche. Il s'habitue ainsi à rester avec nous, tout doucement. J'ai cousu un petit sac que j'accroche aux barreaux du lit et dans lequel je laisse toute sorte de petits trésors (playmobils, animaux, voitures etc...). Je lève l'enfant un peu plus tôt, il est donc là quand la matinée se termine avec son petit sac.
- On peut aussi prévoir une petite baignoire dans la classe pour laisser patauger le bébé pendant quelques temps.

Au delà de deux ans, il faut bien reconnaître que les choses se corsent un peu ! La première étape est d'admettre que pendant quelques mois (au poulailler environ 6 mois) ce sera un peu le "bazar"
Mon rôle est d'apprendre aux plus grands à patienter, à accepter les perturbations et aux plus jeunes de trouver peu à peu leur place et s'approprier des règles.
- On peut mettre pour eux en circulation un peu de matériel (Montessori pour cela est très bien) mais toujours très peu à la fois avec un roulement régulier. Pourquoi ne pas installer une petite table spécialement pour eux dans un coin? Une petite bassine d'eau et quelques jouets sur une table protégée de toile cirée (et le sol également) fait toujours recette! un pot de gros crayons de couleurs et des feuilles de brouillons, quelques jouets dans un panier, des pinces à linge dans un seau, des haricots secs à transvaser, des cubes ou des léogs etc...en grandissant, on peut proposer des puzzles, des activités permettant d'apprendre à compter etc..
- On peut, ce que je fais la plupart du temps, les laisser jouer comme ils l'entendent dans la maison
- en grandissant, (vers 3-4 ans) ils aiment faire un peu comme les grands. Je leur fais donc des carnets de dessin à leur prénom avec des feuilles de brouillon agrafées (ou des blocs de sténo). Je leur achète des petits fichiers pour "faire du travail". Ils disposent d'un puzzle de chiffres, un de lettres, d'une ardoise, d'un feutre et d'une éponge à leur prénom (très important d'avoir SON matériel comme les grands), je les laisse manipuler le boulier, "écrire" au tableau. Le petit a aussi dans son chariot quelques activités : poinçonnage,  une loupe et des photos, des cartes avec des chiffres, des points pour faire un peu de mathématiques. Je ne lui impose rien, ne lui demande rien à l'exception de deux choses : 1) ne pas me déranger quand je suis en grande leçon et 2)  venir écouter les lectures offertes. 
Si bien que là encore, l'enfant passe l'essentiel de son temps à jouer dans la maison et de temps en temps vient "travailler". 
Ils ont aussi à leur disposition beaucoup de jolis coloriages. Ils aiment beaucoup colorier et tailler les crayons. Ces deux activités les préparent très bien à l'écriture en affinant les gestes.
Ils participent également à toutes les visites et sorties, ont un cahier de voyage et un carnet de de sciences pour dessiner leurs observations.
- A partir de 5 ans, l'enfant possède dans son chariot, plein de fichiers variés qu'il fait comme il en a envie. Je réponds à ces questions et je favorise également beaucoup le dessin libre. Quand je sens qu'il set prêt, nous démarrons les activités de CP à proprement parler.

De 3 à 5 ans

Mathématiques Petite Section Tome 1 et Tome 2ici    Mathématiques Moyenne Section Tome 1 et Tome 2 iciMathématiques Grande Section Tome 1 et Tome 2ici


Les rois et les reinesLes chevaliers et les soldats et beaucoup d'autres ici


 et bien d'autres !


A partir de 5 ans : il existe beaucoup de très bons supports, mais j'utilise en priorité ce que j'ai déjà:


Commentaires

Anonyme a dit…
Merci pour cet article !! J ai exactement cette difficulté en ce moment.... Et ma solution fut de m'attacher les services d'une nounou qui s'occupe de mon fils pendant les heures de français et de maths (je vis en Asie et cela est tres peu onéreux)... Cette solution ne me satisfait pas vraiment en faite car ce n'était pas ma vision de l'ief mais mon fils devenait vraiment ingérable au point de s'attaquer au cahier de sa sœur alors même que je lui proposais ses propres cahiers et activités. Nous avons un petit appartement donc pas possible de l'isoler ou de le mettre dans le jardin. Donc pendant 3h mon fils part se promener au parc ou autres et s'occupe avec cette personne et je peux me consacrer à ma puce. Il participe aux matières plus souples comme l'histoire, la géo ou la lecture offerte. Ce n'est pas toujours simple d'obtenir le calme mais cela permet aussi à ma fille d'apprendre à travailler dans une autre ambiance.
Mathilde a dit…
Merci pour cet article. Avec mes jumeaux de 2,5 ans c'est souvent le bazar pour faire travailler les grands et leurs faire accepter le bruit des petits. Je vais chercher les différents fichiers que vous proposez. Ils veulent "travailler" tout le temps, mais ont besoin de beaucoup d'attention...
Pauline a dit…
Bonjour :)
Puis-je savoir si les autocollants des livres "Habille..." sont repositionnables? Ca plairait beaucoup à mon fils !
Merci!
Enid a dit…
Décidément... Il y a quelques mois, j'avais hésité à acheter "le très très GROS cahier de nature de Balthazar et de pépin aussi !" pour accompagner les Premier copain des bois et Premier copain des champs. C'est aujourd'hui chose faite :-)

"Gérer" ma petite pendant que j'étais dans l'atelier à poser les mêmes problématiques qu'une famille IEF avec des grands et des petits. Et j'ai fait exactement comme toi ! J'ai descendu un vieux grand berceau (en rotin et à roulettes) dans l'atelier, et c'est devenu son spot d'observation, sa petite cabane à hauteur de grande personne assise, un trampoline...
oui, Pauline, nous avons eu à décoller et recoller nous aussi les autocollants. Cependant, il faut faire vite ...! Mais les éditions Usborne proposent beaucoup de supports très variés, je serais surprise que vous ne trouviez pas votre bonheur ! Une partie de leurs collections se trouve facilement en hypermarché.
Anonyme a dit…
Bonjour,
Durant mes années d'IEF, j'ai eu à gérer deux petits. Au début de notre aventure, H avait 13 mois. Puis, E est né. Et nous avons fait avec. Les deux petits étaient tout le temps avec nous. E, nouveau-né aimait suivre les leçons dans mes bras.Quand il a été plus grand et déménageur, j'ai opté pour 3 heures de halte-garderie les jours d'école (tous les matins, suivi du repas, puis sieste jusqu'à 4h30. Nous étions donc sereins.Alors que H est toujours restée avec nous car plus calme. Elle a d'ailleurs beaucoup aimé le gros cahier d'activités de Balthazar.
Jacotte
Mélanie a dit…
Avant 12 mois, je suis d'accord qu'il est assez facile de caler les siestes des bébés pour avoir des plages horaires studieuses, mais ensuite, chez nous c'est impossible de les laisser dans leur lit ( qui se trouve d'ailleurs dans une pièce ou ils sont seuls), donc c'est alternance de chaise haute, bras, course à 4 pattes dans la salle de classe!
Mary D. a dit…
Merci Laurence, en cherchant un peu, j'ai trouvé tes réponses !!
Bonne continuation...