Le 15 janvier
Et pour l'anniversaire de maman ? Que faire quand on n'a pas d'argent pour acheter un cadeau ? Un musée éphémère "sur le thème de l'espace et aussi de la mer et de l'océan, enfin de l'eau quoi ...!"
Dernier week-end de janvier, Ambroise et Marthe visitent Paris avec leurs grands parents. Nous partons tous le vendredi et avant de les déposer, visitons le musée du Quai Branly : l'exposition sur les mayas et les collections permanentes
Puis nous rentrons, laissant Ambroise et Marthe à Paris
L'Egypte Antique au Louvre
la momification n'a plus de secret pour eux ! Ils m'en feront une narration très précise à leur retour !
"on a vu tout ce qu'ils expliquent dans le livre d'histoire !"
Un passage par la peinture, les 4 saisons d'Arcimboldo, la Joconde, La liberté guidant le peuple etc...
Messe à Notre Dame et visite de l'Ile de la Cité
Le jardin des plantes et sa galerie de l'évolution
Un magnifique déjeuner à la Grande Mosquée de Paris !
En février, visite du musée de l'aviation d'Angers
Et le 20 février
Commentaires
Je rebondis aussi sur votre post portant sur les notes à l'école. Je n'ai jamais compris pourquoi vouloir à tout prix les supprimer... Mes enfants en ont un besoin vital pour se motiver et je ne trouve pas cela malsain: quelle fierté quand on est passé progressivement de 5/10 à 6 puis 7 puis... en dictée tout au long de l'année! Alors que les pastilles de couleur (souvent pratiquées dans l'éducation nationale) sont plutôt abstraites: comment "noter" une légère amélioration, qui "vaut" 1 point dans le système des notes, mais ne mérite pas de changement de couleur (orange à vert par exemple)
Quant aux bonhommes qui sourient ou font la tête, je trouve cela très vicieux: maman ou la maîtresse sont contentes de ma production, mais alors elles m'aiment moins si j'ai raté? Ma fille raisonne comme cela et c'est plus facile de lui expliquer que ses notes n'influencent pas mon amour pour elle!
Enfin, les évaluations par acquis/non acquis sont très trompeuses pour moi: l'enfant a l'impression d'être étiqueté (puisqu'on juge ses "compétences") alors que c'est son travail que l'on doit apprécier; de plus, une notion peut être acquise un jour mais oubliée le lendemain! Et comment évaluer plusieurs notions en même temps? La fonction de l'adj qualif peut être acquise au début de l'apprentissage mais non acquise lorsqu'on introduit l'attribut?
Que pensez-vous de tout cela?
"Vos enfants ont un besoin vital de notes pour se motiver"...vous ne m'auriez dit que cette phrase, j'en aurais aussitôt déduit que vos enfants sont scolarisés ! Je ne connais aucun enfant, qui n'ayant jamais été scolarisé, ait un besoin vital de notes pour se motiver! Et pourtant, croyez moi ils sont motivés ! Je suis heureuse de voir que mes enfants n'ont aucun besoin de notes, d'évaluations, de jetons ou de bâtons pour apprendre et progresser. Ils mènent leurs projets, ils apprennent parce que cela les intéresse et lorsque ce sont des exercices et de matières contraignantes pour eux, ils en mesurent très bien les enjeux et l'utilité. Les notes ne sont pas le moteur. Leur moteur c'est d'intégrer la notion.
Je ne partage pas votre exemple de l'adjectif. Il y a trois fonctions de l'adjectif à acquérir, il faut donc les dissocier:l'enfant peut maîtriser la fonction épithète mais pas l'attribut. Et c'est uniquement lorsqu'il sera à l'aise avec les trois que nous pourrons considérer qu'il maîtrise toutes les fonctions de l'adjectif. Concernant votre évaluation de la fonction de l'adjectif vous auriez donc :1-l'enfant maîtrise la fonction épithète 2- l’enfant maîtrise la fonction attribut 3- l'enfant maîtrise la fonction apposé 4- l'enfant est capable d'identifier les 3 fonctions de l'adjectif.
L'école éduque les enfants selon un système carotte/bâton. On peut aimer et vouloir défendre ce système. Je respecte ce choix mais je ne le comprends pas et en défends un tout autre fondé d'abord sur les dispositions spontanées de l'enfant
Enfin, et vous le dites très bien d'ailleurs, pour moi ce n'est pas tant la note qui est importante, que le commentaire qui l'accompagne. Je me souviens de remarques assassines pendant mon collège, mais pas trop de mes notes...
En tout cas, merci de ces échanges, cela me passionne et je viens très souvent en sous-marin prendre des idées pour ma classe (j'enseigne en GS-CP)