Voilà un bel exemple d'apprentissage naturel : tout s'est fait sans moi ...!
Tout est parti de ce numéro de La Petite Salamandre à laquelle nous sommes abonnés depuis plusieurs années: les poulets se sont replongés dedans il y a quelques semaines...
Et les voilà lancés dans un élevage d'escargots : ils ont cherché comment faire une cage, comment les nourrir, comment vit, dors, mange un escargot etc..., ils se sont constitués des petits livrets explicatifs (dans lesquels l'orthographe n'est pas la priorité...!). S'occuper des escargots occupe bien leur temps une fois la classe terminée!
Les voilà ensuite plongés dans des préparatifs : "maman, nous organiserons mercredi des activités pour faire connaitre l'escargot à toute la famille".
Qui dit organisation, dit préparatifs, listes de tâches...voici par exemple ce que j'ai retrouvé dans les affaires de P'tite Poulette : la liste des activités à proposer
Et voilà toute la famille lancée dans des ateliers préparés par P'tite Poulette et Poulet dans les pièces du sous-sol
Table 1 : apprendre à nourrir les escargots, couper la salade et la donner aux escargots. Nous avons donc trouver sur une table salade, couteaux, planches à découper
Table 2 : créer une affiche autour de l'escargot. Sur cette table, les enfants avaient préparer des papiers de couleurs variée, gomettes, feutres, stylos, ciseaux. Et pour les plus nuls en dessin, Marthe avait prévu un petit mode d'emploi pour apprendre à dessiner les escargots !
Table 3 : fabriquer une cage à escargots avec mode d'emploi pour les moins dégourdis ! Ambroise dirigeait l'atelier et donnait matériel et explications.
Cette fois je lui ai proposé un livre de leçons de chose afin de pouvoir légender les dessins et approfondir ses connaissances sur l'escargot.
Maintenant les enfants réfléchissent à faire pousser des salades pour les nourrir...
La suite au prochain épisode...
Commentaires
Chez nous, dernier travail en date similaire à celui de vos poussins : Aliénor a décidé, toute seule, de se constituer un herbier. Et je confirme que si l'orthographe n'est pas la priorité, l'enthousiasme qu'elle y a mis faisait plaisir à voir.
Merci d'avoir partagé ce moment :-)