La vie des saints

Chaque matin, nous commençons par le calendrier. Cette année, j'ai acheté de très belles planches d'autocollants sur des thèmes différents, qui nous permettent de découvrir les insectes, les animaux, les arbres etc...
Nous enchaînons avec un temps de prière rapide, toujours le même depuis des années.
Ensuite, nous nous retrouvons sur le tapis bleu de la classe et je lis aux enfants la vie d'un saint en leur montrant les images au fur et à mesure. Ce mois-ci : Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Je ne commente pas la lecture, je ne leur fais pas commenter non plus. C'est une lecture offerte dont je laisse les graines déposées en leur cœur germer tranquillement. Je sais que peu à peu le temps fera son oeuvre et que ces exemples de vie modèleront leur tempérament. Les livres sont surannés mais ils adorent et moi je replonge dans mes lectures de jeunesse.
On a beaucoup à gagner à remettre les Saints au goût du jour et dans nos vies quotidiennes !


Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour;
merci car je n'avais jamais pensé à lire simplement et laisser leur coeur germer! je vais me mettre à la lecture offerte sur les saints!
merci pour le blog qui est très riche
Matou
Anonyme a dit…
la vie d'un Saint... est-ce un livre qui s'intitule ainsi ???
merci
Unknown a dit…
:) Tu me donnes envie de m'y remettre! J'ai fait ça durant un temps! Merci du partage!
Non, il s'agit d'une vieille collection : Belles histoires belles vies. Ils sont réédités encore aujourd'hui. Une grande partie de nos saints sont dans cette collection.
talitakoum a dit…
C'est très juste et très efficace !!!
Je me régale tjs autant à te lire !!!
talitakoum ...
talitakoum, très heureuse de te lire par ici !
Babiole a dit…
Ah les vies de saints, je les dévorais ! Je trouvais ça très stimulant, ces vies de personnages qui avaient leurs défauts, leur caractère souvent bien trempé et parvenaient à se fixer sur LA priorité de l'existence !
Pourrez-vous, peut-être dans un prochain billet, nous expliquer en quoi consiste votre séance avec le calendrier et les autocollants ?
D'ici là merci pour ce très beau blog, plein de grandes idées et de bonnes idées. J'admire votre énergie, votre originalité et votre capacité à remettre en question vos méthodes en toute simplicité. MERCI !