A l'évidence, il sera difficile pour moi de "pratiquer" du unschooling pur. On ne se déformate pas comme ça ...et l'épée de Damoclès du contrôle demeure. Je suis cependant acquise à cette forme naturelle d'apprentissage. Je vis donc j'apprends. J'observe en effet que l'être humain apprend toute sa vie et cherche à apprendre toute sa vie. Je reste aussi prudente avec les approches puristes des uns et des autres. Il ne s'agira pour moi, jamais de unschooling pur - trop risqué à mon goût - et parfois éloigné des valeurs que je crois essentielles dans la construction de mes enfants. Mais je trouve mes lectures actuelles très enrichissantes, enthousiasmantes et aussi très apaisantes. A moi ensuite de m'approprier ces analyses et d'en faire une organisation de vie qui me ressemble.
D'aitre part, je ne peux m'empêcher de garder à l'esprit que tout repose sur moi, et qu'en cas de problème, il pourrait me falloir les remettre à l'école, je ne veux donc pas les couper totalement des progressions EN. Je connais leur tempérament et je sais qu'il ne leur serait pas facile de prendre le système en marche sans un bagage scolaire typiquement EN minimal.
Nous n'avons pas encore reçu nos livres de la librairie des écoles, je suis donc un peu bloquée pour démarrer les programmes prévus, et tant mieux, cela me permet de mettre les choses en place différemment et me laisse le temps de réfléchir...
Alors concrètement, comment parvenir à un mix unschooling-homeschooling profitable à tous (comprenez donc que je m'inclus dedans) ? En fait, je serai tentée de dire homeschooling avec unschooling en esprit :
1)Tout d'abord cela suppose un changement d'attitude de ma part. Avant de cultiver la curiosité des enfants et entretenir leur enthousiasme, il faut que je me montre curieuse et enthousiaste en tout ou presque...un petit travail intérieur pour moi...mais ô combien payant !! Les résultats ne se font pas attendre.
2) Cela amène tout naturellement en deuxième point : cultiver la curiosité et entretenir l'enthousiasme des enfants. Mais cela doit il nécessairement se faire sans support formel ou scolaire ? En ayant pris le temps d'y réfléchir, cela ne me parait pas antinomique.
2) Cela amène tout naturellement en deuxième point : cultiver la curiosité et entretenir l'enthousiasme des enfants. Mais cela doit il nécessairement se faire sans support formel ou scolaire ? En ayant pris le temps d'y réfléchir, cela ne me parait pas antinomique.
3) Aiguiser mon regard sur les enfants. Affiner mes observations. Pour savoir ce qu'il faut exiger ou non, forcer ou non. Ce qu'il faut stopper ou remettre à plus tard, s'il faut interrompre un jeu ou au contraire le laisser se poursuivre. Me montrer plus souple et plus adaptable dans les temps formels, avec les horaires, l'emploi du temps. S'adapter à chaque enfant, différencier les apprentissages autant que nécessaire.
4) Identifier, décrypter les apprentissages qui se font hors formel voire sans moi. Les noter.
5) Ce qui m'amène au 5ème point : tenir un journal pour savoir où j'en suis.
6) Accorder plus d'importance aux échanges oraux et par là même réduire l'importance et l'enjeu de la trace écrite. A bien y penser, nous exigeons des traces écrites des enfants qu'ils n'utilisent pas. Elles sont là juste pour dire : regardez tout ce qu'il sait. Beaucoup de connaissances se mettent en place à l'oral, au tableau, pendant un jeu, dans la voiture sans qu'il soit nécessaire d'écrire la règle si l'on voit qu'elle est acquise.
7) Faciliter la découverte et s'ouvrir à tous les domaines de façon à ce que les enfants découvrent peu à peu ce vers quoi ils tendent, ce pour quoi ils sont faits: arts, sciences, travaux manuels, sports variés, expression orale ou corporelle etc...
8) Laisser une large place aux activités en extérieur. Lier les apprentissages à la vie quotidienne et au soin des personnes, de sa santé (nutrition, exercices, sommeil etc...). Le grand air, il n'y a rien de mieux!
9) Veiller à la qualité, et à la quantité du sommeil mais aussi à la qualité du réveil
10) Trouver des astuces pour motiver les troupes, rendre les matières ingrates à leurs yeux plus attractives ; car comme me disait un ami " le meilleur moyen de rendre une chose qui ne t'intéresse pas, intéressante, et bien, c'est de s'y intéresser". C'est tellement vrai ! Vous voyez donc que je n'attends pas forcément que tout vienne uniquement de l'enfant...c'est à dire, que je les connais...! Et j'assume ce côté pas très unschooling!
11) Ne rien lâcher sur les valeurs essentielles à mes yeux : générosité, service, persévérance, intégrité, courage, foi, beau, goût de l'effort et du travail bien fait, cohérence et unité de vie, humilité, etc...
12) Prendre toujours le temps de m'interroger sur les objectifs des activités que je propose ou des exercices que j'impose ou des notions que j'enseigne. Ce que je veux leur faire faire, leur faire trouver, leur faire comprendre a-t-il un sens? Lequel? Pour quelle(s) raison(s) ?
13) Privilégier l'action à la théorie dans les apprentissages. Mettre les enfants en action, faire avant de théoriser, expérimenter, chercher, pratiquer c'est le meilleur moyen d'apprendre.
14) Je trouve du coup que Charlotte Mason et Maria Montessori sont de vraies béquilles. (avec en ce moment un petit faible pour Charlotte Mason)
15) Rester très disponible...je n'ai pas dit esclave...attention...!
16) Me garder du temps pour coudre, lire et cuisiner...non mais !
Les petits changements concrets : plus de jeux de société, jeux tout courts, plus d'activités extérieures, plus de matières d'éveil, plus de variété, de supports, de rencontres, de sorties, (chouette le cahier de voyage va s'étoffer!), plus de dessins (notamment pour illustrer les apprentissages), plus de lectures libres, moins de fixette sur la montre, l'emploi du temps, les progressions, noter au tableau les questions qu'ils se posent dans la journée et qui appellent une recherche (c'est là que je veux les amener à être persévérant : tu vas au bout de ce que tu entreprends), accorder de la place à leurs projets et deux dernières choses de rien du tout qui sont pour moi très importantes et peuvent changer considérablement une atmosphère :
- ne pas rester assis trop longtemps sur une chaise. (saviez vous que l'homme n'est physiquement pas fait pour rester assis plus de 15 minutes d'affilée ? Voilà pourquoi il m'a fallu 3 jours pour arriver au bout de ce billet !)
- faire avec les enfants : j'ai mon carnet de croquis de sciences comme eux, je fais l'art plastique avec eux, j'illustre les poésies, les leçons de catéchisme, j'écris des textes de rédaction et je les lis etc..
Mon emploi du temps de cette année ne me semble pas si mal répondre à tout ceci.
5) Ce qui m'amène au 5ème point : tenir un journal pour savoir où j'en suis.
6) Accorder plus d'importance aux échanges oraux et par là même réduire l'importance et l'enjeu de la trace écrite. A bien y penser, nous exigeons des traces écrites des enfants qu'ils n'utilisent pas. Elles sont là juste pour dire : regardez tout ce qu'il sait. Beaucoup de connaissances se mettent en place à l'oral, au tableau, pendant un jeu, dans la voiture sans qu'il soit nécessaire d'écrire la règle si l'on voit qu'elle est acquise.
7) Faciliter la découverte et s'ouvrir à tous les domaines de façon à ce que les enfants découvrent peu à peu ce vers quoi ils tendent, ce pour quoi ils sont faits: arts, sciences, travaux manuels, sports variés, expression orale ou corporelle etc...
8) Laisser une large place aux activités en extérieur. Lier les apprentissages à la vie quotidienne et au soin des personnes, de sa santé (nutrition, exercices, sommeil etc...). Le grand air, il n'y a rien de mieux!
9) Veiller à la qualité, et à la quantité du sommeil mais aussi à la qualité du réveil
10) Trouver des astuces pour motiver les troupes, rendre les matières ingrates à leurs yeux plus attractives ; car comme me disait un ami " le meilleur moyen de rendre une chose qui ne t'intéresse pas, intéressante, et bien, c'est de s'y intéresser". C'est tellement vrai ! Vous voyez donc que je n'attends pas forcément que tout vienne uniquement de l'enfant...c'est à dire, que je les connais...! Et j'assume ce côté pas très unschooling!
11) Ne rien lâcher sur les valeurs essentielles à mes yeux : générosité, service, persévérance, intégrité, courage, foi, beau, goût de l'effort et du travail bien fait, cohérence et unité de vie, humilité, etc...
12) Prendre toujours le temps de m'interroger sur les objectifs des activités que je propose ou des exercices que j'impose ou des notions que j'enseigne. Ce que je veux leur faire faire, leur faire trouver, leur faire comprendre a-t-il un sens? Lequel? Pour quelle(s) raison(s) ?
13) Privilégier l'action à la théorie dans les apprentissages. Mettre les enfants en action, faire avant de théoriser, expérimenter, chercher, pratiquer c'est le meilleur moyen d'apprendre.
14) Je trouve du coup que Charlotte Mason et Maria Montessori sont de vraies béquilles. (avec en ce moment un petit faible pour Charlotte Mason)
15) Rester très disponible...je n'ai pas dit esclave...attention...!
16) Me garder du temps pour coudre, lire et cuisiner...non mais !
Les petits changements concrets : plus de jeux de société, jeux tout courts, plus d'activités extérieures, plus de matières d'éveil, plus de variété, de supports, de rencontres, de sorties, (chouette le cahier de voyage va s'étoffer!), plus de dessins (notamment pour illustrer les apprentissages), plus de lectures libres, moins de fixette sur la montre, l'emploi du temps, les progressions, noter au tableau les questions qu'ils se posent dans la journée et qui appellent une recherche (c'est là que je veux les amener à être persévérant : tu vas au bout de ce que tu entreprends), accorder de la place à leurs projets et deux dernières choses de rien du tout qui sont pour moi très importantes et peuvent changer considérablement une atmosphère :
- ne pas rester assis trop longtemps sur une chaise. (saviez vous que l'homme n'est physiquement pas fait pour rester assis plus de 15 minutes d'affilée ? Voilà pourquoi il m'a fallu 3 jours pour arriver au bout de ce billet !)
- faire avec les enfants : j'ai mon carnet de croquis de sciences comme eux, je fais l'art plastique avec eux, j'illustre les poésies, les leçons de catéchisme, j'écris des textes de rédaction et je les lis etc..
Mon emploi du temps de cette année ne me semble pas si mal répondre à tout ceci.
Commentaires
Domitille
Plein d'idées que je vais essayer aussi avec mes enfants... ils vont à l'école seulement le matin donc autant en profiter ! Ca me donne envie de voir les expositions qui peuvent avoir lieu par chez nous tiens... !
Merci !
Varier les supports, échanger et se réaliser autour d'un sujet sont autant de choses qui permettent de découvrir et d'apprendre "autrement".
Je vous rejoins tout à fait dans ces réflexions Vic et Laurence
Véronique
Bonne journée !