Billet ancien qui n'a pas pris une ride, remonté aujourd'hui pour les nouveaux lecteurs
Nous avons eu mardi la deuxième partie du contrôle de Guyonne. Il s'agissait de rencontrer deux inspecteurs pour un entretien sur la base des tests de mai et des documents fournis à cette occasion.
Nous avons eu en face de nous deux personnes tout à fait charmantes et bienveillantes. L'entretien s'est déroulé à merveille, sans stress et sans jugement. Ils ont réaffirmé sans qu'on le leur dise que les tests n'étaient pas à prendre comme des tests de niveau puisque de toute façon nous n'étions pas tenu de suivre le niveau EN mais d'une base pour l'entretien. Ils se bornaient à voir si les choix mis en place par les parents permettaient d'amener l'enfant au socle commun des connaissances à 16 ans et le cas échéant proposer quelques conseils. Nous avons repris ensemble les réponses du test. Guyonne a pu expliquer ses réponses et rectifier ce qui n'allait pas d'elle même. Les lacunes de Guyonne relevées par les inspecteurs étaient réelles et les pistes proposées tout à fait sensées. Ils avaient pris le temps de lire mes programmations, ils m'ont dit que Guyonne avait un bon niveau, que les fondamentaux étaient bien en place et qu'ils n'avaient aucune inquiétude pour son avenir. Rien à redire!
Ils avaient l'air tout déçus qu'elle reparte au collège l'année prochaine...!
Alors, oui, les contrôles peuvent aussi bien se passer....! Et non les tests ne sont pas forcément à refuser...
Commentaires
C'est une excellente chose que ces tests se soient bien passés. Mais il est vrai aussi que le niveau de vos enfants semble être largement au-dessus de la moyenne !
Avez-vous pu discuter avec ces personnes sur les familles qu'elles rencontrent ? Quels étaient leurs conseils ?
Ont-elles abordé la question du choix des écoles ? Toutes les écoles ne se valent pas et il est difficile avant d'y aller d'en connaître le niveau, les pratiques et la qualité de la prise en compte des enfants. Au-delà de l'ambiance générale de l'école, tout dépend de la personnalité des instits et du lien qui se crée (ou pas) avec l'enfant...
Félicitations à Guyonne et bon courage à vous ! J'ai hâte de vous lire au sujet de votre future organisation.
Anne
Contente pour vous que votre contrôle se soit passé comme il vous convenait ! :)
J'ai tendance à partager l'avis de Laurence tant que les personnes en face ne sont pas de mauvaise foi, ce qui arrive également et ce qui n'est pas forcément un fait rarissime non plus.
Mais pour notre part, et bien que mon fils ai accumulé du retard de par ses difficultés visuelles et grapique, nous n'avons pas été jugés et au contraire des pistes nous ont été proposées, des outils et exemples également. Il n'y a pas eu de critique non-constructive mais au contraire des propositions rassurantes qui paraissent comme des solutions à mettre en œuvre. On nous a montré également des photos de lapbooks et exemples de fonctionnement pris dans d'autres familles pratiquant l'IEF lors de leurs contrôles et conseillé des manuels précis adaptés à mon enfant et à ses particularités.
Tout ceci est plutôt rassurant et si cela se passe bien dans la majeure partie des cas, les quelques "brebis galeuses" de mauvaises foi qu'il peut et doit y avoir au sein des inspecteurs ou conseillers pédagogiques ou directeurs d'académie finiront par devoir rendre compte de leurs agissements...
Bonne continuation et bon courage pour votre déménagement. Karine
Nous avons été 3 matinées au parc à Combourg sans vous voir, Yannis attendait avec espoir de revoir Hyppolite (orthographe?). Quand irez-vous à nouveau ?
Au plaisir de vous revoir,
Delphine