Une partie du poulailler étant à Lourdes puis en virée au Pays basque, nous avons profité des vacances et d'un demi effectif pour faire une virée sur les plages du débarquement. Notre aîné avait très envie d'y aller.
Nous avons passé beaucoup de temps à Sainte-Mère-Eglise, le musée y est remarquablement bien fait
On peut y voir de très nombreux objets et des reconstitutions de bonne qualité ; si bien que les plus jeunes peuvent suivre et comprendre sans rechigner.
Nous sommes ensuite allés à la pointe du Hoc. Nous avons pu imaginer le courage qu'il a fallu à ces rangers pour escalader cette falaise. Nous avons pu entrer dans les blocos allemands...
Enfin, nous avons terminé la journée par le très impressionnant cimetière militaire de St Laurent. Il a plongé les enfants, pourtant encore jeunes, dans un silence...!
Commentaires
Nous vivons dans une ville qui a connu le "bouquet final" du débarquement.
Notre vieux voisin peut témoigner aux enfants de l' occupation, des bombardements, de l' horreur du "couloir de la mort". Il en donne des détails insoutenables .
Et j' ai toujours une pensée pour tous ces morts, enfants, femmes et hommes, combattants ou civils qui se sont retrouvés coincés sous les bombes alliées.
Jacotte