Tous les changements et problèmes de ces derniers temps me conduisent à une introspection un peu approfondie. Je remets donc tout doucement notre mode IEF à plat car je n'ai pas aimé cette année scolaire...à la fois trop scolaire et trop décousue et puis un peu trop enfermante ou "refermée" sur la maison...un peu par la force des choses, certes....
Je creuse, je réfléchis, je cherche...ces moments de réflexion très longs sont le fondement de la mise en place de l'organisation pour l'année à venir. C'est l'étape la plus longue et la plus indispensable, le côté pragmatique se met en place rapidement quand on a déterminé ce que l'on veut faire, l'esprit dans lequel on veut le faire, les objectifs que l'on veut atteindre.
A ce stade, je peux dire que nous voulons :
- un foyer à nouveau très ouvert sur l'extérieur, une maison accueillante et pleine de vie. Cela tombe très bien, nous changeons de maison et sa configuration s'y prête tout à fait !
- une salle classe plus lumineuse et plus apaisante.
- beaucoup plus d'apprentissages informels, plus de visites, de sorties, de découvertes
- faire travailler davantage la rélfexion des enfants, la recherche
- aiguiser leur curiosité et leur joie d'apprendre et de chercher
- voyager. Les voyages forment la jeunesse.
- utiliser le jeu de manière plus systématique pour apprendre
- une vie plus tournée vers la nature et l'extérieur, et vers un peu plus de sobriété et d'autosuffisance
- partir davantage des questionnements et des centres d'intérêts des enfants.
- travailler davantage par thèmes
- vivre à contretemps
- mettre les arts et les sports à l'honneur
- favoriser leur créativité
- ne pas oublier que tout est apprentissage !
- remettre en route la liste de jeux sans jouets
- remettre en route les dîners voyage et les projets personnels
- faire du théâtre et du chant
- visionner plus de documentaires utiles.
- laisser du temps au temps
- remettre en route la liste de jeux sans jouets
- remettre en route les dîners voyage et les projets personnels
- faire du théâtre et du chant
- visionner plus de documentaires utiles.
- laisser du temps au temps
- slow life et détente !
Pour m'aider dans mes réflexions quelques liens :
- une vidéo du 22 décembre sur l'éducation en Suède http://www.oveo.org/
- les conférences de Sir Ken Robinson : pour notre part, ces conférences nous on t beaucoup secoués mon mari et moi...un grand coup de pied aux fesses ...! ou une grande bouffée d'air frais dans notre conformisme et notre embourgeoisement
http://www.ted.com/talks/ken_robinson_says_schools_kill_creativity
https://www.ted.com/talks/sir_ken_robinson_bring_on_the_revolution
https://www.ted.com/talks/ken_robinson_how_to_escape_education_s_death_valley
- comprendre le système finlandais http://www.meirieu.com/ECHANGES/robertfinlande.pdf
- et ce post de Brune du blog grandir près du châtaigner http://grandirpresduchataignier.com/2013/11/06/trouver-sa-methode/?relatedposts_hit=1&relatedposts_origin=2024&relatedposts_position=0
http://www.ted.com/talks/ken_robinson_says_schools_kill_creativity
https://www.ted.com/talks/sir_ken_robinson_bring_on_the_revolution
https://www.ted.com/talks/ken_robinson_how_to_escape_education_s_death_valley
- comprendre le système finlandais http://www.meirieu.com/ECHANGES/robertfinlande.pdf
- et ce post de Brune du blog grandir près du châtaigner http://grandirpresduchataignier.com/2013/11/06/trouver-sa-methode/?relatedposts_hit=1&relatedposts_origin=2024&relatedposts_position=0
Commentaires
bonne journée
Je vais regarder tes liens de près ! Merci !
Si cela vous intéresse, je pourrais vous donner mes impressions sur l' éducation à la scandinave. Car nous passons un mois en Norvège dans ma famille. Du point de vue de mon frère, ce n' est pas forcément rose-bonbon.
Je n' ai pas pris le temps de visionner toute la vidéo. Mais certaines phrases ne m' ont pas plu du tout.
Jacotte